Excès de vitesse classé sans suite, permis sauvé !

Dans le cadre de mon activité d’avocat en droit routier, je suis confronté tous les jours à des situations où mes clients risquent de perdre des points sur leur permis, voire de perdre complètement leur permis. Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous l’une de mes récentes réussites (19 juin 2024) qui prouve l’importance de faire appel à un avocat permis pour contester une amende pour excès de vitesse.

L’origine du dossier : un excès de vitesse contesté

Mon client, Monsieur X, m’a consulté après avoir reçu un avis de contravention pour un excès de vitesse. Accusé d’avoir dépassé la limite autorisée de plus de 30 km/h, il risquait de perdre 3 points en plus de l’amende à payer (article R.413-14 du code de la route). Alors que son solde de points est (très) fragile.

Lire aussi mon article :

Or, mon client conteste totalement avoir commis cet excès de vitesse.

Analyse et stratégie de défense

avocat permis vice de procédureDès notre premier rendez-vous, j’ai pris le temps d’examiner en détail l’avis de contravention de mon client.

En effet, par expérience je sais combien le moindre détail compte en droit routier.

En l’occurrence, j’ai relevé une imprécision dans la description du lieu de l’infraction.

J’ai immédiatement entrepris des démarches auprès de l’officier du ministère public pour contester cette amende. Et solliciter le classement sans suite en mettant en avant le vice de procédure lié à l’insuffisance de précision du lieu de l’infraction.

Une décision favorable : excès de vitesse classé sans suite !

Quelques jours plus tard, le 19 juin 2024, mon client recevait un joli courirer de l’officier du ministère public lui annonçant le classement sans suite de l’infraction !

classement sans suite

Décision de classement sans suite @Etienne Lejeune avocat droit routier permis de conduire

Cette décision d’excès de vitesse classé sans suite signifie que mon client échappe non seulement à l’amende mais aussi à la perte des 3 points. Et qu’il conservera son permis de conduire !

Cette victoire est non seulement un soulagement pour mon client, mais elle renforce également ma conviction que chaque contestation doit être faite de manière rigoureuse et professionnelle.

Pourquoi faire appel à un avocat en droit routier ?

Ce succès illustre parfaitement pourquoi il est essentiel de solliciter la compétence d’un avocat en droit routier lorsque vous contestez une infraction routière.

Le rôle d’un avocat permis de conduire est de :

  • défendre vos droits
  • mettre en lumière les moindres failles procédurales qui peuvent jouer en votre faveur.

Lire aussi mon article

Conclusion : un savoir-faire à votre service

Si vous vous trouvez dans une situation similaire, où vous risquez de perdre des points sur votre permis de conduire ou de subir une suspension, n’attendez pas pour me consulter ! Mon expertise en droit routier et ma connaissance approfondie des procédures pénales et administratives me permettent de vous accompagner efficacement et de maximiser vos chances de succès.

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui ! Et laissez-moi vous aider à protéger votre permis de conduire et vos droits en tant que conducteur.

 


 

Adresse du tribunal judiciaire du HAVRE : Palais de Justice du HAVRE 133 boulevard de Strasbourg 76600 LE HAVRE

Téléphone : 02.32.92.57.00

avocat tribunal le havre

J’AI PERDU MON PERMIS

NOS SOLUTIONS

J’AI REÇU UNE CONVOCATION

NOS SOLUTIONS

JE SOUHAITE CONTESTER

NOS SOLUTIONS
Fermer le Menu