Conduire avec les deux mains sur le volant : mythe ou sécurité ?

Face à la diversité des habitudes au volant, une question revient souvent : est-ce vraiment obligatoire de conduire avec les deux mains sur le volant ? Doit-on vraiment mettre ses mains « à 10h10 » ?

Démystification : La vérité derrière le « 10h10 »

conduire les deux mains sur le volant à 10h10Vous avez forcément entendu un jour qu’il est impératif de conduire avec les deux mains sur le volant. A « 10h10 ».

Pourtant, une exploration minutieuse du code de la route révèle une vérité surprenante : aucune règle ne l’impose !

D’ailleurs, une telle rigidité entraverait des actions courantes telles que changer de vitesse ou mettre son clignotant (bien que certains semblent oublier l’existence même d’un tel dispositif sur leur véhicule …).

Conduire avec les deux mains sur le volant : entre théorie et (bonne) pratique

Pas d’autre obligation que la prudence

Certes le code de la route n’oblige pas à conduire avec les deux mains sur le volant. Toutefois il prévoit que chaque conducteur doit rester en mesure d’effectuer toutes les manœuvres nécessaires de manière sûre et rapide (article R.412-6).

Alors bien sûr, vous pouvez ponctuellement lâcher une main du volant. Que ce soit pour vous gratter le menton, tourner les boutons de la radio, régler votre gps, actionner le clignotant, boire de l’eau… Et vous pouvez même conduire d’une seule main pendant tout votre trajet.

conduire avec les deux mains sur le volantMais attention à rester prudent ! Car les forces de l’ordre peuvent vous verbaliser si elles estiment que vous conduisez n’importe comment (exemple : vous conduisez à une main et faites des embardées, vous vous amusez à conduire sans les mains, …).

Lire aussi mon article : 

Possibles sanctions

Si les forces de l’ordre dégainent le pv, vous devrez payer une amende de 35€ (minorée à 22€). Mais sans perte de point.

De ce fait, sauf à vouloir en faire une question de principe, vous aurez intérêt à payer rapidement et renoncer à contester.

Conclusion

En définitive, bien que tenir le volant « à 10h10 » ne soit pas une obligation légale, adopter une conduite prudente et responsable est dans l’intérêt de tous. Pour votre sécurité et celle des autres, une attention constante est de mise.

Maître Etienne LEJEUNE tient le volant de votre défense ! Planifiez dès maintenant un rendez-vous avec Maître LEJEUNE, plus de 15 ans d’expérience dans la gestion des contraventions routières

 


 

Consultez aussi mes pages spécifiques :

0 commentaires

Laisser un commentaire

J’AI PERDU MON PERMIS

NOS SOLUTIONS

J’AI REÇU UNE CONVOCATION

NOS SOLUTIONS

JE SOUHAITE CONTESTER

NOS SOLUTIONS
Fermer le Menu