Défaut de clignotant : quelles sanctions ?
Bien que son utilisation tende clairement à disparaître, surtout dans les grandes villes, le clignotant reste obligatoire. Et le défaut de clignotant est passible de sanctions. On fait le point !
1. C’est obligatoire le clignotant ?
Bien sûr que c’est obligatoire ! D’ailleurs, tous les conducteurs sont censés l’avoir appris en passant le code.
L’article R.412-10 du code de la route prévoit en effet que
« Tout conducteur qui s’apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l’allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu’il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation »
En résumé, le conducteur doit impérativement mettre son clignotant :
- en cas de changement de direction ou de file
- lorsqu’il s’insère sur une bretelle d’accès de route ou qu’il en sort
- quand il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation après un stationnement ou un arrêt
- dans un rond-point
2. Quelle amende pour un défaut de clignotant ?
Pour un défaut de clignotant, vous encourez une amende forfaitaire de 35€ (minorée à 22€).
Toutefois, en cas de retard, l’amende peut monter à 75€, voire 150€ en cas de condamnation par un tribunal.
Et le code ajoute que le conducteur reconnu coupable peut se voir infliger une suspension de son permis de conduire pour 3 ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle.
Mais rassurez vous, cette peine complémentaire est très rarement prononcée en pratique.
3. Combien de points pour un défaut de clignotant ?
Le code de la route prévoit une perte de 3 points en cas de défaut de clignotant.
Pour les récupérer il vous faudra attendre un délai de 2 ans sans infraction entraînant un retrait de point(s).
Lire aussi mon article « Récupérer ses points de permis : au bout de combien de temps ?
Consultez aussi mes pages spécifiques :
Bonjour Maître,
vous avez raison de faire un article sur ce point du Code de la route.
Son absence peut être dangereuse pour ceux qui suivent, qu s’apprêtent à doubler, ou bien qui font face dans les ronds-points notamment, afin de savoir ce que le véhicule veut opérer.
Bonne continuation.
Bonjour, merci de votre commentaire! Effectivement il me semblait important de faire cet article ! A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE
Bonjour,
Pourriez-vous préciser une bonne fois pour toute l’usage pour un carrefour à sens giratoire svp? Beaucoup mettent leur clignotant gauche avant de rentrer dans le « rond point » pour dire qu’ils font plus que aller tout droit . Hors dans le code de la route rien n’oblige l’usage de ce clignotant gauche. Il résulte seulement de recommandations et tout le monde dit que c’est obligatoire alors que non.
Le seul obligatoire est avant l’entrée du giratoire si on prend la première sortie à droite ou alors changement de direction dans ce même rond point si plusieurs voie et mettre le clignotant droit avant de prendre notre sortie. Est-ce que les forces de l’ordre peuvent mettre un PV parce qu’on a pas mis de clignotant gauche à l’entrée du rond point alors que ce n’est pas stipulé dans le code de la route?
Bonjour, cela pourrait être une idée d’article dans les semaines ou mois à venir étant précisé qu’il y a en effet souvent confusion de l’un et l’autre pour une raison simple, ce qu’on appelle un rond-point n’existe quasiment pas dans les faits ! A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE