Bien que son utilisation tende clairement à disparaître, surtout dans les grandes villes, le clignotant reste obligatoire. Et le défaut de clignotant est passible de sanctions. On fait le point !
1. C’est obligatoire le clignotant ?
Bien sûr que c’est obligatoire ! D’ailleurs, tous les conducteurs sont censés l’avoir appris en passant le code.
L’article R.412-10 du code de la route prévoit en effet que
« Tout conducteur qui s’apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l’allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu’il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation »
En résumé, le conducteur doit impérativement mettre son clignotant :
- en cas de changement de direction ou de file
- lorsqu’il s’insère sur une bretelle d’accès de route ou qu’il en sort
- quand il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation après un stationnement ou un arrêt
- dans un rond-point
2. Quelle amende pour un défaut de clignotant ?
Pour un défaut de clignotant, vous encourez une amende forfaitaire de 35€ (minorée à 22€).
Toutefois, en cas de retard, l’amende peut monter à 75€, voire 150€ en cas de condamnation par un tribunal.
Et le code ajoute que le conducteur reconnu coupable peut se voir infliger une suspension de son permis de conduire pour 3 ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle.
Mais rassurez vous, cette peine complémentaire est très rarement prononcée en pratique.
3. Combien de points pour un défaut de clignotant ?
Le code de la route prévoit une perte de 3 points en cas de défaut de clignotant.
Pour les récupérer il vous faudra attendre un délai de 2 ans sans infraction entraînant un retrait de point(s).
Lire aussi mon article « Récupérer ses points de permis : au bout de combien de temps ?
Bonjour Maître,
vous avez raison de faire un article sur ce point du Code de la route.
Son absence peut être dangereuse pour ceux qui suivent, qu s’apprêtent à doubler, ou bien qui font face dans les ronds-points notamment, afin de savoir ce que le véhicule veut opérer.
Bonne continuation.
Bonjour, merci de votre commentaire! Effectivement il me semblait important de faire cet article ! A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE