Permis chauffeur PL sauvé in extremis : quand une erreur change tout !
Lorsqu’on est chauffeur poids lourd, perdre son permis, c’est risquer son emploi. C’est précisément ce qui est arrivé à l’un de mes clients, confronté à une invalidation de permis après réception d’une lettre 48SI. Mais même dans les situations les plus critiques, il reste parfois un espoir !
1. Contexte : 48SI et permis invalidé
En septembre 2024, mon client, chauffeur poids lourd de métier, reçoit une lettre 48SI : un document officiel signifiant l’invalidation de son permis de conduire pour solde de points nul. Pour lui, cela signifiait un risque de licenciement immédiat.
Car vous imaginez bien qu’un chauffeur poids lourd sans permis ne sert pas à grand-chose à son employeur…
Lire aussi mon article :
Mais, au lieu de baisser les bras, il décide de me contacter pour voir si une solution reste envisageable.
2. Démarche : analyse minutieuse de son dossier
Après un premier échange, je lui conseille de demander son relevé d’information intégral, un document détaillant chaque retrait et restitution de points.
Sur ce relevé, une anomalie me saute tout de suite aux yeux : le Ministère de l’Intérieur a omis pour une infraction de réattribuer un point après le délai réglementaire de 6 mois, une erreur qui a basculé son « capital points » à zéro.
Lire aussi mon article :
3. Action : saisir le Tribunal Administratif
Aussitôt, je saisis le Tribunal Administratif de ROUEN mi-septembre 2024, demandant la réattribution de ce point, nécessaire pour rétablir la validité de son permis.
Et, sans même attendre l’audience, le Ministère a corrigé l’erreur dès le 11 octobre 2024 ! Par voie de conséquence, il a revalidé le permis de conduire de mon client.
4. Résultat : permis sauvé, emploi maintenu
Avec un solde de 1 point sur 12, mon client a évité la perte de son permis et, par conséquent, son licenciement. Certes, il n’a qu’1 point sur 12, mais c’est suffisant pour conserver son permis et donc son emploi.
Dès maintenant, il peut suivre un stage de récupération de points pour en regagner 4, ce qui renforcera la sécurité de son permis et de son avenir professionnel.
Moralité : ne jetez jamais l’éponge !
Même quand tout semble perdu, il reste parfois une solution. Une simple consultation peut révéler des erreurs insoupçonnées et, comme ici, changer le cours des choses.
Besoin d’aide pour une procédure 48SI ? Contactez un avocat permis sans attendre pour une évaluation rapide et augmenter vos chances de sauver votre permis et votre emploi.
Adresse du tribunal administratif de ROUEN : Tribunal administratif de ROUEN 53 rue Gustave Flaubert 76000 ROUEN
Téléphone : 02 35 58 35 00
Site internet : https://rouen.tribunal-administratif.fr/