Aujourd’hui je vous donne une astuce pour sauver son permis en 48h ! C’est tout simple et 100% légal. On fait le point !

1. Permis à 0 point ? Attention, la 48SI arrive…

Quand votre permis de conduire arrive à 0 point, le BNDC (Bureau National des Droits à Conduire) émet automatiquement une lettre 48SI. Et le BNDC envoie cette lettre en recommandé à votre domicile.

Bon à savoir : sur l’enveloppe est écrit en toutes lettres “BNDC” (ou FNPC, son ancêtre).

enveloppe lettre 48si fnpc bndc

Lire aussi mon article “Les conséquences de la lettre 48SI“.

2. Surveillez votre boîte aux lettres

Vous êtes chez vous quand le facteur sonne ?

Si vous voyez les fameuses lettres BNDC ou FNPC, ne prenez pas le recommandé. Mais ne le refusez pas non plus ! Dites que vous irez le récupérer plus tard (dans le délai de garde de la poste de 15 jours).

Sinon l’astuce pour sauver son permis en 48h ne fonctionnera pas.

Vous êtes absent ?

Rendez-vous à votre bureau de poste et demandez à vérifier le recommandé. Si vous lisez BNDC ou FNPC sur l’enveloppe, ne refusez pas le recommandé. Et dites que vous reviendrez le chercher plus tard (dans le délai de garde de 15 jours).

3. Courez faire un stage !

Une fois que vous avez lu les lettres “BNDC” ou FNPC” sur l’enveloppe, inscrivez-vous de toute urgence à un stage de récupération de points (par exemple ici).

Attention : afin que l’astuce pour sauver son permis en 48h fonctionne, vous devez impérativement avoir fait votre stage avant la fin du délai de 15 jours de garde de la poste.

4. N’oubliez pas de récupérer la lettre à la poste

Dès que vous avez votre attention de stage, allez récupérer votre recommandé à la poste.

Attention : si vous laissez repartir la lettre 48SI, l’astuce pour sauver son permis en 48h ne fonctionnera pas ! Et vous aurez fait votre stage pour des prunes (admirez ce magnifique jeu de mots 😉).

Sur ce point lire mon article “Peut-on faire un stage après réception de la 48SI ?

5. Contestez l’annulation auprès du Ministre

Dernière étape de cette astuce pour sauver son permis en 48h, écrivez au BNDC pour lui transmettre l’attestation de stage et demander le retrait de la décision d’invalidation.

Le Ministre de l’Intérieur sera obligé de créditer les 4 points du stage sur votre permis.

Et voilà, en 48h vous aurez sauvé votre permis de conduire !

Lire aussi mon article “5 bonnes résolutions pour votre permis !

14 commentaires

  1. Bonjour Maître,
    Merci beaucoup pour cet article très instructif !
    J’ai été verbalisée en février pour une infraction à – 4 points (que j’aurais pu contester, mais je n’ai pas osé le faire). A réception de mon relevé intégral mi-mars, j’ai réalisé que j’allais tomber à zéro et ai effectué immédiatement un stage de récupération de points . Sur Télépoint, mon solde vient de tomber à zéro, donc je suppose que je vais bientôt recevoir la fameuse lettre 48SI. Ma question est donc la suivante: si je récupère la lettre et que je conteste la décision auprès du BNDC en transmettant mon attestation de stage comme vous le conseillez, pendant le temps de traitement ne serais-je pas en illégalité de conduire ? (ayant été notifiée de l’invalidation de mon permis par la 48SI mais pas encore crédité de mes 4 points par l’administration)

    1. Bonjour, dans cette hypothèse en cas de poursuites pénales pour conduite malgré l’invalidation de votre permis, aucun tribunal ne peut vous condamner si vous avez fait revalider votre permis. Si vous recevez la 48SI malgré le stage, demandez au Ministre de l’Intérieur de retirer sa décision. Et i votre métier nécessite impérativement le permis, vous pouvez tenter le référé suspension. Si besoin de conseils, n’hésitez pas à prendre rdv directement avec moi. A bientôt sur ce blog, Etienne

  2. Bonjour Maître,
    En MARS 2020 j’ai appris après un contrôle routier que je n’avais plus de point, en MAI 2020 j’ai effectué un stage pour récupérer 4 points.
    J’ai demandé au mois de juillet un relevé intégral, mes points étaient toujours à zéro et mon dossier en état suspendu.
    à ce jour débuté JUILLET 2021 plus de 1 an après le stage mes points sont toujours à zéro sur le site ANTS et mon dossier toujours suspendu.
    Je viens de recevoir un recommandé qui je pense doit être la lettre 48 SI.
    Je me suis réinscrit à un autre stage avant d’aller récupérer cette lettre.
    Pensez-vous que je dois écrire au ministre de l’Intérieur pour demander mes 8 points.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

  3. Bonjour j’ai été effectué un stage récupération de point en sortant du stage je me retrouve à 0
    Katte’ds mes point 3 semaines plus tard je reçois la 48si
    Jappel ants qui me di de rendre mon permis et que peut été dans 3mois je récupèrais mes pont abracadabran que faaire

    1. Bonjour, envoyez moi les éléments par mail e.lejeune@avocatline.fr et demandez en urgence un relevé d’information intégral en préfecture. A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  4. Bonjour, j’ai eu mon permis le 6 décembre 2020. Le 4 septembre 2021 j’ai été contrôlé pour alcoolémie et le gendarme m’a dit que j’allais recevoir une amende de 4eme classe avec retrait de 6 points. Est ce que je peux encore éviter de perdre mon permis? Si oui comment ?

  5. bonjour
    suis en periode probatoire j’a i recu la lettre 48N en premier. hier j’ai recu une autre recommandé e dont j’ai pas voulu aller recuperer j’ai consulté mon solde de point il est à zero
    je me suis inscrit un stage de recuperation le 23 et 24 decembre avant d’aller recuperer la recommandée. quel conseil pouvez vous me donner en tant que spécialiste

    1. Bonjour, faites le stage et récupérez ENSUITE la lettre recommandée qui est peut-être une 48SI. Au besoin envoyez moi les éléments par mail e.lejeune@avocatline.fr A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  6. Bonjour Maître, je dois effectuer un stage de récupération le 30 et 31 décembre car il me reste 4 points dont 6 qui vont m’être retirés.
    J’ai reçu un recommandé que je n’ai pas été récupéré j’ai jusqu’au 1er janvier pour y aller. Manque de chance le 1er janvier est férié et la poste ferme le 31decembre a 12h00.

    Est ce que si je la fait récupéré par un proche le matin et que mon stage se finit à 16h30 ce même jour mon permis va être sauvé ?
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour, vous êtes dans une situation très risquée. Voyez avec la poste s’ils ne peuvent pas garder votre courrier 1 jour de plus. Au besoin réservez une consultatino avec moi https://lejeune-avocat.fr/contact/ A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

      1. Bonjour et merci maître, je me suis présenté à la poste en leur expliquant ce problème, et ils ont gentiment accepté de me garder le recommandé jusqu’à lundi. Merci beaucoup mon permis va être sauvé grâce à vous

Laisser un commentaire

CONTACT PRISE DE RDV