Astuce pour sauver son permis en 48h !
Aujourd’hui je vous donne une astuce pour sauver son permis en 48h ! C’est tout simple et 100% légal. On fait le point !
1. Permis à 0 point ? Attention, la 48SI arrive…
Quand votre permis de conduire arrive à 0 point, le BNDC (Bureau National des Droits à Conduire) émet automatiquement une lettre 48SI. Et le BNDC envoie cette lettre en recommandé à votre domicile.
Bon à savoir : sur l’enveloppe est écrit en toutes lettres « BNDC » (ou FNPC, son ancêtre).
Lire aussi mon article « Les conséquences de la lettre 48SI« .
2. Surveillez votre boîte aux lettres
Vous êtes chez vous quand le facteur sonne ?
Si vous voyez les fameuses lettres BNDC ou FNPC, ne prenez pas le recommandé. Mais ne le refusez pas non plus ! Dites que vous irez le récupérer plus tard (dans le délai de garde de la poste de 15 jours).
Sinon l’astuce pour sauver son permis en 48h ne fonctionnera pas.
Lire aussi mon article » Ne pas prendre le recommandé : bonne ou mauvaise idée ? «
Vous êtes absent ?
Rendez-vous à votre bureau de poste et demandez à vérifier le recommandé. Si vous lisez BNDC ou FNPC sur l’enveloppe, ne refusez pas le recommandé. Et dites que vous reviendrez le chercher plus tard (dans le délai de garde de 15 jours).
3. Courez faire un stage !
Une fois que vous avez lu les lettres « BNDC » ou FNPC » sur l’enveloppe, inscrivez-vous de toute urgence à un stage de récupération de points (par exemple ici).
Attention : afin que l’astuce pour sauver son permis en 48h fonctionne, vous devez impérativement avoir fait votre stage avant la fin du délai de 15 jours de garde de la poste.
4. N’oubliez pas de récupérer la lettre à la poste
Dès que vous avez votre attention de stage, allez récupérer votre recommandé à la poste.
Attention : si vous laissez repartir la lettre 48SI, l’astuce pour sauver son permis en 48h ne fonctionnera pas ! Et vous aurez fait votre stage pour des prunes (admirez ce magnifique jeu de mots 😉).
Sur ce point lire mon article « Peut-on faire un stage après réception de la 48SI ?«
5. Contestez l’annulation auprès du Ministre
Dernière étape de cette astuce pour sauver son permis en 48h, écrivez au BNDC pour lui transmettre l’attestation de stage et demander le retrait de la décision d’invalidation.
Le Ministre de l’Intérieur sera obligé de créditer les 4 points du stage sur votre permis.
Et voilà, en 48h vous aurez sauvé votre permis de conduire !
Lire aussi mon article « 5 bonnes résolutions pour votre permis !«
Bonjour Maître,
Merci beaucoup pour cet article très instructif !
J’ai été verbalisée en février pour une infraction à – 4 points (que j’aurais pu contester, mais je n’ai pas osé le faire). A réception de mon relevé intégral mi-mars, j’ai réalisé que j’allais tomber à zéro et ai effectué immédiatement un stage de récupération de points . Sur Télépoint, mon solde vient de tomber à zéro, donc je suppose que je vais bientôt recevoir la fameuse lettre 48SI. Ma question est donc la suivante: si je récupère la lettre et que je conteste la décision auprès du BNDC en transmettant mon attestation de stage comme vous le conseillez, pendant le temps de traitement ne serais-je pas en illégalité de conduire ? (ayant été notifiée de l’invalidation de mon permis par la 48SI mais pas encore crédité de mes 4 points par l’administration)
Bonjour, dans cette hypothèse en cas de poursuites pénales pour conduite malgré l’invalidation de votre permis, aucun tribunal ne peut vous condamner si vous avez fait revalider votre permis. Si vous recevez la 48SI malgré le stage, demandez au Ministre de l’Intérieur de retirer sa décision. Et i votre métier nécessite impérativement le permis, vous pouvez tenter le référé suspension. Si besoin de conseils, n’hésitez pas à prendre rdv directement avec moi. A bientôt sur ce blog, Etienne
Bonjour Maître,
En MARS 2020 j’ai appris après un contrôle routier que je n’avais plus de point, en MAI 2020 j’ai effectué un stage pour récupérer 4 points.
J’ai demandé au mois de juillet un relevé intégral, mes points étaient toujours à zéro et mon dossier en état suspendu.
à ce jour débuté JUILLET 2021 plus de 1 an après le stage mes points sont toujours à zéro sur le site ANTS et mon dossier toujours suspendu.
Je viens de recevoir un recommandé qui je pense doit être la lettre 48 SI.
Je me suis réinscrit à un autre stage avant d’aller récupérer cette lettre.
Pensez-vous que je dois écrire au ministre de l’Intérieur pour demander mes 8 points.
Merci de votre réponse.
Cordialement
Bonjour, demandez un relevé d’information intégral et envoyez le moi par mail e.lejeune@avocatline.fr A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE
Bonjour j’ai été effectué un stage récupération de point en sortant du stage je me retrouve à 0
Katte’ds mes point 3 semaines plus tard je reçois la 48si
Jappel ants qui me di de rendre mon permis et que peut été dans 3mois je récupèrais mes pont abracadabran que faaire
Bonjour, envoyez moi les éléments par mail e.lejeune@avocatline.fr et demandez en urgence un relevé d’information intégral en préfecture. A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE
Bonjour, j’ai eu mon permis le 6 décembre 2020. Le 4 septembre 2021 j’ai été contrôlé pour alcoolémie et le gendarme m’a dit que j’allais recevoir une amende de 4eme classe avec retrait de 6 points. Est ce que je peux encore éviter de perdre mon permis? Si oui comment ?
Bonjour, oui c’est tout à fait possible. Si vous le souhaitez prenez rdv avec moi pour que je vous conseille au mieux: https://lejeune-avocat.fr/prendre-rendez-vous-en-ligne/ A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE
bonjour
suis en periode probatoire j’a i recu la lettre 48N en premier. hier j’ai recu une autre recommandé e dont j’ai pas voulu aller recuperer j’ai consulté mon solde de point il est à zero
je me suis inscrit un stage de recuperation le 23 et 24 decembre avant d’aller recuperer la recommandée. quel conseil pouvez vous me donner en tant que spécialiste
Bonjour, faites le stage et récupérez ENSUITE la lettre recommandée qui est peut-être une 48SI. Au besoin envoyez moi les éléments par mail e.lejeune@avocatline.fr A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE
Bonjour Maître, je dois effectuer un stage de récupération le 30 et 31 décembre car il me reste 4 points dont 6 qui vont m’être retirés.
J’ai reçu un recommandé que je n’ai pas été récupéré j’ai jusqu’au 1er janvier pour y aller. Manque de chance le 1er janvier est férié et la poste ferme le 31decembre a 12h00.
Est ce que si je la fait récupéré par un proche le matin et que mon stage se finit à 16h30 ce même jour mon permis va être sauvé ?
Merci de votre réponse
Bonjour, vous êtes dans une situation très risquée. Voyez avec la poste s’ils ne peuvent pas garder votre courrier 1 jour de plus. Au besoin réservez une consultatino avec moi https://lejeune-avocat.fr/contact/ A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE
Bonjour et merci maître, je me suis présenté à la poste en leur expliquant ce problème, et ils ont gentiment accepté de me garder le recommandé jusqu’à lundi. Merci beaucoup mon permis va être sauvé grâce à vous
Bonjour, j’en suis ravi. Attention toutefois, il faudra faire une démarche pour revalider le permis. Au besoin réservez une consultation avec moi pour que je vous conseille le plus efficacement possible: https://lejeune-avocat.fr/prendre-rendez-vous-en-ligne/ A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE
Bonjour maître hier quand je suis rentré donc le 13 octobre 2023 j’avais un avis de passage qui date du 09 octobre 2023 j’ai regarder mon solde de point étais à 0 si je fais un stage le 20 et 21 octobre je peut allez chercher mon recommandé le lundi ?
Bonjour, oui, ce sera chaud mais possible ! Surtout ne pas oublier de récupérer la lettre après le stage. Et prenez rdv que je vous conseille pour la suite : https://lejeune-avocat.fr/prendre-rendez-vous-en-ligne/ A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE
Bonjour Maître,
J’ai reçu une lettre 48SI car mon solde de points sur mon permis de conduire est à 0. J’ai pourtant suivi un stage de récupération de points fin septembre et cela n’a pas été pris en compte. J’ai donc soumis une contestation sur : https://recours.permisdeconduire.gouv.fr/.
Je comprends que malgré mon recours, je dois restituer mon permis de conduire en attendant un retour. Est-ce correct ? Combien de temps dois-je attendre pour le récupérer si c’est bien le cas, s’il vous plaît ? Que puis-je faire en attendant ?
Bonjour, prenez rdv au plus vite avec moi que je vous explique comment gérer la situation : https://lejeune-avocat.fr/prendre-rendez-vous-en-ligne/ A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE
Bonjour, je suis actuellement en « rétention de permis » et je vais recevoir la fameuse lettre dans les jours à venir.
Nous sommes le 26 février et j’ai une date de stage le 4-5 mars. Je suis en période probatoire, j’ai mon permis depuis 3 mois. Je vais me faire retirer 6 points d’un coup (pour stupéfiants) donc mon permis sera annulé. Si je fais un stage AVANT d’aller signer l’accusé de réception (que je laisserai 15j à la poste comme vous le conseillez) est-ce que les points du stage seront crédités sur mon solde et permettront d’éviter l’annulation de mon permis ?
Je suis dans une situation très précaire, j’espère qu’une réponse sera possible via ce commentaire… un simple OUI ou NON me permettra d’engager la suite, de m’inscrire au stage etc.
Merci infiniment pour votre réponse
Belle journée,
Adèle Domenech
Bonjour, il est possible de légalement retarder la perte des points. A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE
Bonjour
J’ai effectué mon stage de récupération de points le 4 et 5 mars et j’ai reçu ma lettre 48SI le
6 mars, j’ai aussitôt répondu en y joignant l’attestation de stage, est-ce que je dois rendre mon permis ? Est-ce que je peux conduire ?
Merci
Bonjour, prenez rdv avec moi au plus vite pour tirer cela au clair : https://lejeune-avocat.fr/prendre-rendez-vous-en-ligne/ A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE
Bonjour, j’ai effectué un stage les 13 et 14 mars 2023 suite à une infraction et 3 points de retirés, j’ai ensuite payé l’amende (une fois le stage effectué), il y a 1 mois j’ai été controlé et les gendarmes m’ont informé que depuis 1 an mon permis etait annulé, en effet les points du stage n’ont jamais été crédités, j’ai contacté le prestataire qui m’a remis le document comme quoi j’avais bien passé ce stage.
Je suis dans une impasse car les gendarmes ont bien compris mais ne me rende pas mon permis alors qu’il est valable mais qu’à priori l’administration n’a jamais crédité ces points, a ce jour je suis a mon compte et bien pénalisé pour me déplacer, que me conseillez vous de faire svp? j’ai ecrit ce jour sur le site recours.permisdeconsuire.gouv mais j’ai peur que les délais soient très longs, n’y a t-il pas une solution plus rapide? me déplacer en préfecture?
Bonjour, envoyez moi votre RII et prenez rdv avec moi de toute urgence https://lejeune-avocat.fr/prendre-rendez-vous-en-ligne/ A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE