Clignotant pendant toute la durée du dépassement : obligatoire ou pas ?

NON ! Si vous devez mettre votre clignotant AVANT, rien ne vous oblige à activer votre clignotant PENDANT toute la durée du dépassement. C’est ce que rappelle la Cour de cassation dans un arrêt du 5 janvier 2021. On fait le point !

1. PV pour dépassement de véhicule sans avertissement préalable du véhicule dépassé

A l’origine de cette décision (Crim. 5 janvier 2021, n°20-81792), un pv pour dépassement de véhicule sans avertissement préalable du véhicule dépassé.

Pour rappel l’article R.414-4 du code de la route prévoit plusieurs sanctions pour cette infraction :

  • une amende de 135€ (minorée à 90€)
  • une suspension possible du permis de conduire jusqu’à 3 ans (pouvant être limitée à la conduite hors de l’activité professionnelle)
  • un retrait de 3 points

Comme c’est son droit, le conducteur verbalisé conteste l’infraction.

Mais l’officier du ministère public refuse de classer sans suite et lui fait notifier une ordonnance pénale. Pour faire simple, notre conducteur est jugé et condamné sans audience et sans même pouvoir s’expliquer.

Alors il décide de faire opposition devant le tribunal de police d’Evreux.

2. L’argumentaire du conducteur verbalisé

Notre conducteur fait valoir les arguments suivants :

  • le véhicule de l’agent verbalisateur se trouvait au milieu de la file de voitures qu’il était en train de dépasser. Donc il n’a vu son véhicule que lorsqu’il était déjà engagé sur la voie de gauche alors que le clignotant venait de s’arrêter automatiquement (pour ceux qui ignorent ce qu’est un clignotant et comment ça fonctionne, lisez mon article « A la recherche du clignotant perdu«  😉)
  • par conséquent, il n’a pas pu voir s’il avait mis son clignotant préalablement à la manœuvre
  • l’agent verbalisateur a simplement constaté que le clignotant n’était pas en fonctionnement pendant toute la durée du dépassement

Mais le tribunal condamne notre conducteur à une amende de 135€, sans compter le droit fixe de procédure de 31€ …

3. La Cour de cassation donne raison au conducteur !

Notre conducteur n’en reste pas là : il forme un pourvoi en cassation et obtient gain de cause.

Pour faire simple, les magistrats reprochent au tribunal de police d’avoir condamné le conducteur sans répondre à son moyen de défense qui invoquait un simple défaut de clignotant au cours de la manœuvre de dépassement.

Cette subtilité a son importance.

En effet, le code de la route punit uniquement le défaut d’avertissement PREALABLE.

L’article R.414-4 du code de la route est clair. En cas de dépassement le conducteur doit :

« avertir de son intention l’usager qu’il veut dépasser ».

Et la loi pénale est d’interprétation stricte !

Par conséquent, si ce texte oblige à avertir préalablement le conducteur du véhicule dépassé, il n’oblige en rien à conserver le clignotant pendant toute la durée du dépassement.

Lire aussi mon article « Défaut de clignotant : quelles sanctions ?« 

 


 

Consultez aussi mes pages spécifiques :

8 commentaires

  1. Exact, le clignotant est obligatoire avant de changer de voie de circulation seulement et est donc inutile dès qu’on circule sur cette voie, il doit donc être remis pour revenir sur la voie de droite, CQFD.

    1. Bonjour, la cour de cassation n’a fait que lire le code de la route en effet. A bientôt sur ce blog, Etienne

  2. bonjour je vois que le sujet est sensible aussi je suis en rage a chaque fois que sur autoroute ceux qui s’approprient la voie de gauche pour ne pas etre doubles en etant au regulateur la route est a eux!! et de surcroit sans clignotant ! mais comment fait le vehicule qui est sur l’avant derniere voie pour savoir si celui qui est a sa gauche reste a sa vitesse ou double puisqu’il n’a pas de clignotant? et la nuit c’est davantage dangereux! si vous voulez doubler alors que mr file de gauche reste a votre vitesse et vous fait des appels de phares quand vous deboitez pour doubler! certes c’est dangereux mais que je sache si vous etes a 130km/h et que mr file de gauche est a 135 comme beaucoup pensant que les radars ont 5 pour cent de marge, vous etes coince et devez subir la vitesse de ceux qui ne respenctent rien! aimerais que l’etat impose le clignotant en permanence sur les files les plus a gauche sur autoroute cela parait logique! moi qui ai ete moniteur camion ecole et a l’armee, j’ai toujours appris ainsi pourquoi changer? vers qui se tourner pour imposer ce souci qui empoisonne beaucoup de monde? merci

    1. Bonjour, vous pouvez contacter votre député pou votre sénateur si vous le souhaitez. Personnellement je suis beaucoup plus gêné par les voitures qui squattent la voie du milieu pendant des kilomètres. On les sent terrorisés à l’idée de se mettre sur la voie de droite… A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  3. le truc c est plus de se rabattre alors que 30 sec après il faut encore déboîter car il y a un camion, et puis un autre derrière etc a vrai dire les occasions de rouler sur la file de droite sont de bien courtes durées. De plus la prudence est d engager sa procédure de dépassement de camions le plus tôt possible pour ne pas se retrouver coincer au moment de dépasser car une voiture roulant a 150 vous empêche de dépasser pile au moment où vous êtes quasi sûr le camion vous forçant à freiner ou à lui passer sous le nez

    1. Bonjour, en effet il faut savoir rester prudent et s’adapter aux conditinos de circulation. A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  4. Pouvez-vous préciser si le clignotant droit est obligatoire pour signaler qu’on se rabat sur la voie de droite ? Mon moniteur d’auto-école, il y a longtemps, m’a toujours dit que c’est facultatif et je trouve cela logique puisque se rabattre après un dépassement est normal, pas une surprise, car obligatoire, ce qu’oublient trop souvent les squatteurs de la file du milieu ou de gauche sur autoroute.

    1. Bonjour, aucun texte n’impose de mettre le clignotant pour se rabattre après avoir dépassé. A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

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calisto S.calisto S.
13:19 04 Dec 24
Je suis satisfaite de son conseil merci ☺️ il m’a aidé beaucoup.
Mathieu T.Mathieu T.
15:58 28 Nov 24
J ai eu la chance d'être accompagné par maître Lejeune et je ne peux que le recommander vivement. Son professionnalisme est remarquable, soutenu par une grande expérience qui inspire immédiatement confiance. Ce qui le distingue encore davantage, c est son approche humaine et bienveillante. Il l prend le temps d écouter et de comprendre la situation et d expliquer chaque étape avec clarté.
Audrey G.Audrey G.
15:50 28 Nov 24
Je suis très satisfaite de l'accompagnement de Maitre Lejeune pour mon récent problème lié à une amende importante. Son expertise juridique et sa disponibilité ont été précieuse. Je recommande vivement ses services. Merci
titans A.titans A.
17:05 27 Nov 24
J'avais reçu une lettre 48SI malgré que j'avais effectué un stage de récupération de mes points avant la réception de la lettre 48SI. Très inquiet du risque de devoir rendre mon permis alors qu'il était valide, j'ai fait appel à maitre Lejeune qui m'a expliqué lors d'un RDV Téléphonique chaque étape de la procédure, et a été très rassurant. Il m'a proposé de le recontacter après trois semaines si je n'avais toujours rien. Ce que j'ai fait puisque rien n'avait été pris en compte. Maitre Lejeune m'a alors parfaitement conseillé et a pris le temps de me renseigner. Aujourd'hui, ma situation est régularisée.Je conseille vivement Maitre Lejeune pour sa qualité d'écoute, sa disponibilité, et le suivi de ses dossiers qui sont des points rassurants pour ses clients.
Noah H.Noah H.
15:13 14 Nov 24
Super avocat, très pédagogue connais très bien son travaille et le sujet du code de la route!Maitre Lejeune est parvenu à obtenir la restitution de mon véhicule ce qui étais pas gagner mais c’est mal connaître Maitre Lejeune ! Je recommande à 1000%!
Alexandra M.Alexandra M.
09:39 18 Oct 24
Le jeudi 26 septembre j'ai eu la désagréable surprise de recevoir un courrier me notifiant que mon permis avait un solde de points à zéro, étant chauffeur poids lourd mon permis est indispensable.Le 27 j'ai contacté le secrétariat de Maître Lejeune..... Dans l'heure qui a suivi celui prenait contact avec moi pour connaître les tenants de ce retrait de permis. Au vu de ce que je lui disait il m'a assuré être en mesure de retrouver quelques points pour que mon permis soit de nouveau "viable" et qu'ainsi je puisse continuer à exercer ma profession.Le temps de réunir les documents que Maître Lejeune m'avait demandé, le 1er octobre il faisait la démarche auprès des services compétents pour demander l'annulation de 2 infractions.Le 4 octobre je reçois un mail de Maître Lejeune qui me dit que les infractions qui avaient relevés à mon encontre avaient été annulé. Il m'a aussi conseillé de me connecter régulièrement sur mon compte "mespointspermis" pour vérifier s'ils apparaissaient bien mais il ne pouvait pas me donner de date.En date du 5, soit à peine 24h après, je me suis connectée et j'ai eu la belle surprise de recouvrer les points sauvés par ce talentueux avocat.Je ne vous remercierai jamais assez pour votre disponibilité, votre gentillesse, pour cette capacité de ne pas juger vos clients, vous êtes un avocat très compétent, réactif, EXCEPTIONNEL.Milles merci !!!!!!!
MaleSigma 2.MaleSigma 2.
07:45 09 Oct 24
Je remercie chaleureusement Maître Etienne pour ses éclaircissements sur la loi du code de la route en France. Il a su rendre les informations complexes facilement compréhensibles et m'a guidé avec professionnalisme. Je recommande vivement ses services !
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