Connaître son solde de points est essentiel pour préserver son permis de conduire. Télépoints est un moyen simple et rapide pour savoir où vous en êtes. Mais attention, il ne vous donne que votre solde et rien que votre solde…

Dans mon article Comment connaître son solde de points? je vous ai déjà exposé pourquoi et comment connaître son solde de points.

Aujourd’hui je vais m’arrêter quelques instants sur Télépoints, un moyen pratique mais limité.

Télépoints c’est quoi?

C’est un site internet de l’administration qui vous permet de consulter votre solde de points.

Pour vous connecter à ce site, vous avez besoin d’un numéro de dossier et d’un code confidentiel.

Et pour obtenir ces identifiants de connexion, vous disposez de plusieurs moyens:

  • le relevé d’information intégral: votre numéro de dossier et votre code confidentiel figurent en haut de ce document
  • FRANCE CONNECT: site de l’administration qui vous permet de vous connecter à de multiples services en ligne (ameli.fr, impots.gouv.fr, …)
  • les lettres 48M et 48M:
    • lettre 48M: envoyée par l’administration quand votre solde de points est inférieur ou égal à 6 points
    • lettre 48N: envoyée par l’administration quand un conducteur en permis probatoire perd 3 points ou plus pour une même infraction. Elle oblige en plus ce conducteur à faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans un délai de 4 mois.

Télépoints, avantages et inconvénients

Combien de points sur mon permis? Télépoints vous répond à la vitesse d’un clic.

En effet, alors que vous allez attendre 10/15 jours pour un relevé d’information intégral, Télépoints permet une consultation instantanée de votre solde de points.

A un instant T vous savez donc où vous en êtes de vos points.

Bon à savoir: Maître “Google” fourmille de rumeurs sur le permis de conduire. Parmi elles, celle qui vous déconseille de consulter vos points… Cette rumeur est totalement fausse! Vous ne risquez rien à consulter Télépoints! A l’inverse vous pouvez perdre beaucoup si vous ne savez pas où vous en êtes de vos points…

Mais attention…

Contrairement au relevé d’information intégral, Télépoints ne vous donne que votre solde, et rien que votre solde…

Impossible donc de vérifier si telle ou telle infraction est déjà enregistrée.

La visibilité n’est clairement pas la même qu’avec le relevé d’information intégral qui vous donne non seulement votre solde mais aussi le détail des infractions déjà enregistrées.

Exemple: il y a quelques temps j’ai reçu à mon cabinet au Havre un client qui a perdu son permis “à cause” de Télépoints. Comment? Tout simplement parce qu’il a payé une amende en étant persuadé d’avoir un solde suffisant. Sauf que son solde était erroné… Une amende qu’il pensait déjà enregistrée ne l’était pas…S’il avait demandé un relevé d’information intégral il aurait pu le voir aussitôt. Avec Télépoints c’était impossible…

Laisser un commentaire