Un avocat aurait pu sauver son permis à 100%
Avocat en droit routier avec plus de 15 ans d’expérience, je rencontre trop souvent des conducteurs qui auraient pu éviter la perte de leur permis simplement en consultant un avocat. Aujourd’hui, je vous partage l’histoire d’un de mes clients qui a reçu une lettre 48SI presque un an après avoir payé une amende pour conduite en état alcoolique. Pourtant, un avocat aurait pu sauver son permis sans aucune difficulté …
Une lettre inattendue
Un client est venu me voir récemment, très inquiet après avoir reçu une lettre 48SI. Pour ceux qui ne le savent pas, cette lettre signifie la perte totale de points sur le permis de conduire, entraînant son invalidation.
Il y a un an, mon client avait payé une contravention pour conduite en état alcoolique. Il pensait que l’administration avait oublié de retirer les points (6).
Mais il a découvert à ses dépens que ce n’était pas le cas.
Lire aussi mon article :
Une attente trompeuse
Contrairement à ce que beaucoup pensent, il n’y a pas de délai fixe pour que l’administration retire les points après une infraction routière. Et la 48SI peut arriver bien après le paiement de l’amende, comme ce fut le cas pour mon client.
S’il était venu me consulter dès le début, je lui aurais expliqué que le retrait des points peut être long et qu’il n’y a pas de délai limite pour cela.
Lire aussi mon article :
Sauver son permis : une solution très simple
Avec les bons conseils juridiques, mon client aurait su qu’il pouvait suivre un stage de récupération de points. Un stage lui aurait permis de récupérer 4 points et de sauver son permis. En bref un (bon) avocat aurait pu sauver son permis à 100% !
Malheureusement il n’y a ici rien à faire. Maintenant qu’il a reçu la lettre 48SI, il doit :
- restituer son permis de conduire
- attendre 6 mois avant de pouvoir le repasser.
Une situation difficile qui aurait pu être facilement évitée.
Lire aussi mon article
Pourquoi consulter un avocat permis ?
Consulter un avocat en droit routier peut clairement vous faire gagner du temps, de l’argent, et surtout, préserver votre permis de conduire. Un avocat connaît les procédures administratives et peut vous conseiller sur les meilleures actions à entreprendre dès que vous recevez une contravention.
Prévenir vaut toujours mieux que guérir, surtout lorsqu’il s’agit de votre capacité à conduire.
Lire aussi mon article
Conclusion
Si vous faites face à une situation similaire ou si vous avez des questions sur votre permis de conduire, contactez moi ! Ensemble, nous pouvons trouver des solutions pour éviter la perte de votre permis de conduire.
Besoin d’aide ? Contactez-moi dès aujourd’hui pour une consultation et protégez votre permis de conduire avant qu’il ne soit trop tard.
Consultez mes résultats : ici !
0 commentaires