Priorité aux piétons !
Pour le code de la route, le piéton est prioritaire aux abords des passages piétons. Le non-respect de la priorité aux piétons donne lieu à une amende et à une (grosse) perte de points. On fait le point…
Dans le but, légitime, de lutter contre la hausse du nombre de piétons tués, l’Etat a renforcé les sanctions du refus de priorité aux piétons.
Depuis le 18 septembre 2018 et un nouveau décret (n°2018-975), cette infraction entraîne un retrait de 6 points, soit 50% du total des points! 100% si vous avez votre permis depuis moins d’1 an!
Et cette infraction peut désormais être constatée à distance par l’intermédiaire d’un système de vidéo-verbalisation.
Ce n’est donc pas sans conséquences pour votre permis de conduire.
Et les mauvaises surprises ne s’arrêtent pas là…
Sommaire:
- Priorité aux piétons … ok mais c’est quoi un piéton ?
- Les piétons doivent-ils respecter le code de la route ?
- Que dit la loi sur la priorité aux piétons ?
- Quelles sanctions en cas de non-respect de la priorité aux piétons ?
1. Priorité aux piétons … ok mais c’est quoi un piéton ?
La question n’est pas aussi bête qu’il y paraît à première vue.
Si l’usage le plus courant du terme piéton caractérise celui ou celle qui circule à pied, le code de la route vise plus large.
Ainsi, l’article R.412-34 du code de la route assimile aux piétons:
- Les personnes qui conduisent une voiture d’enfant, de malade ou d’infirme, ou tout autre véhicule de petite dimension sans moteur (ce peut être un skateboard, des rollers, une trottinette sans moteur, … mais à une allure modérée)
- Les personnes qui conduisent à la main un engin de déplacement personnel motorisé, un cycle ou un cyclomoteur
- Les infirmes qui se déplacent dans une chaise roulante mue par eux-mêmes ou circulant à l’allure du pas
Et le code de la route tolère aussi que les enfants de moins de 8 ans puissent utiliser les trottoirs à vélo. Mais à la double condition de ne pas causer de gêne aux piétons et de rouler à l’allure du pas.
2. Les piétons doivent-ils respecter le code de la route ?
OUI ! On l’oublie souvent, mais le code de la route s’applique aussi aux piétons !
Le code de la route consacre d’ailleurs toute une section à la circulation des piétons (articles R.412-34 à R.412-42).
Les principaux devoirs du piéton
On retiendra en particulier que:
- les piétons doivent utiliser les trottoirs ou accotements quand ils existent
- ils peuvent s’évader du trottoir quand ils transportent des objets encombrants ou lorsqu’ils sont sur une zone de rencontre (espace de partage entre les différentes catégories d’usagers)
- quand la traversée de la chaussée est réglée par des feux, les pétions ne doivent traverser qu’au feu vert (article R.412-38)
- ils doivent traverser la chaussée perpendiculairement selon l’axe
- le passe piéton (passage clouté) est obligatoire MAIS, parce qu’il existe un MAIS, le code organise une dérogation qui n’est pas sans poser problème… Ainsi les piétons peuvent traverser en dehors des clous lorsqu’il n’y a pas de passage piéton à moins de 50 mètres (article R.412-37). Dans ce dernier cas, le piéton peut donc traverser la chaussée « en dehors des clous ». Et tout conducteur doit le laisser passer.
La problématique des 50 mètres
Ce dernier point pose clairement problème et suscite souvent la critique.
Les piétons ne peuvent-ils pas marcher quelques mètres de plus pour traverser sur un passage piéton ?
N’aurait-il pas été plus judicieux de les inciter à traverser sur un passage protégé que de leur laisser penser qu’ils peuvent traverser où et quand ils le souhaitent au risque de se mettre en danger ?
Il n’y a qu’un pas pour penser que cette disposition a été mise en place CONTRE les conducteurs et non POUR les piétons.
Toutefois le code de la route est ainsi rédigé et il faut faire avec…
Si un piéton traverse en dehors des clous, vous devez le laisser passer.
Cela doit inciter les conducteurs à la plus grande prudence pour éviter les sanctions, particulièrement sévères, du code de la route.
Une « sanction » … dérisoire pour le piéton
Pour information, un piéton qui ne respecte pas les règles du code de la route risque une amende d’un montant exorbitant de … 4€ ! Oui, vous avez bien lu ! 4€…
Soit un montant dérisoire au regard des conséquences graves qui peuvent se produire…
Et les forces de l’ordre ne relèvent quasiment jamais cette infraction.
Les conducteurs ne sont clairement pas logés à la même enseigne !
3. Que dit la loi sur la priorité aux piétons?
Le code de la route n’est pas très clair.
L’article R.415-11 indique que
« Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s’arrêtant, au piéton s’engageant régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou manifestant clairement l’intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre »
Bien entendu, le code de la route ne définit pas ce qu’est le fait de manifester clairement l’intention de traverser.
Et c’est bien regrettable car il existe potentiellement de nombreux cas dans lesquels le conducteur s’expose à une amende alors qu’il pense avoir agi avec prudence…
Si personne ne remet en cause le caractère dangereux du non-respect de la priorité aux piétons et les drames que cela peut entraîner, tout conducteur est en droit de s’inquiéter. Surtout qu’il est susceptible d’être verbalisé à distance par vidéo-verbalisation.
Et la crainte est que certaines situations soient un peu trop vite assimilées à un refus de priorité aux piétons.
Tour d’horizon :
Le piéton est-il prioritaire s’il traverse au feu rouge?
NON ! Il commet alors une infraction et risque une amende de … 4€!
Le texte de l’article R.415-11 prévoit bien une priorité aux piétons absolue : « Tout conducteur est tenu de céder le passage ».
Mais cette priorité suppose que le piéton s’engage « régulièrement », ce qui n’est pas le cas s’il traverse au feu rouge.
Le piéton me fait signe d’y aller. Ou il a l’air perdu dans ses pensées. Je peux passer?
Ce cas de figure est fréquent et pose une question plus générale : dois-je m’arrêter systématiquement pour éviter l’amende et les points ?
OUI, il vaut mieux en pratique. Car les sanctions sont (très) lourdes. Et à l’inverse on ne pourra pas vous reprocher votre prudence.
Explications.
Ce qui compte n’est pas tant le signe de tête ou de main que vous aura fait le piéton pour vous laisser passer que l’appréciation des forces de l’ordre.
Idem s’il peut exister un doute sur la volonté du piéton de vouloir traverser ou non (par exemple un piéton arrêté sur le trottoir devant un passage piéton qui vous semble perdu dans ses pensées ou sur son smartphone).
Le risque est le suivant : si les forces de l’ordre ne voient pas ou ne veulent pas voir que le piéton vous a laissé passer ou qu’il n’a pas franchement manifesté sa volonté de traverser, le PV peut vous tomber dessus.
Après, si les forces de l’ordre vous interceptent, expliquez calmement et courtoisement la situation et demandez au piéton de témoigner en votre faveur ! L’agent devrait vraisemblablement accepter de renoncer au PV.
Plus difficile en cas de vidéo-verbalisation ou de PV à la volée évidemment. Même si en pareil cas il est possible (et relativement facile et légal) de contester pour éviter le retrait de points.
Pour aller plus loin, allez lire mon article 5 astuces pour ne pas perdre de points.
En résumé, si vous avez un doute sur la volonté du piéton, arrêtez-vous et au pire perdez quelques secondes.
Cela sera toujours mieux qu’une (très grosse) perte de points.
4. Quelles sanctions en cas de non-respect de la priorité aux piétons?
Le non-respect de la priorité aux piétons est une contravention de 4ème classe.
Le conducteur fautif encourt une amende forfaitaire de 135€ (minorée 90€).
En cas de passage devant le tribunal, le conducteur encourt aussi une suspension judiciaire de son permis de conduire pour une durée maximum de 3 ans. Avec cette précision que cette suspension peut être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle (une espèce de « permis blanc »).
Enfin, le non-respect de la priorité aux piétons entraîne automatiquement un retrait de 6 points sur le permis de conduire (contre 4 avant le décret de septembre 2018).
C’est énorme, et à la hauteur des risques encourus par les piétons en cas d’accident.
A titre d’exemple, griller un feu rouge ne coûte « que » 4 points.
Pour aller plus loin, consultez mon article « Quand a lieu la perte des points?«
Consultez aussi mes pages spécifiques :
- LE HAVRE contraventions
- ROUEN contraventions
- EVREUX contraventions
- DIEPPE contraventions
- CAEN contraventions
- LISIEUX contraventions
Retrouvez ci-dessous quelques-uns des résultats (parmi tant d’autres !) obtenus par Maître Etienne LEJEUNE :
Bonjour Maître,
Merci pour cet excellent blog bien écrit , il se lit sans faim (cad sans forcément être concerné par une des diverses infractions).
Toutefois je suis étonné par votre réponse à la 1ere question de La partie 3.
Le texte de l’article R.415-11 prévoit bien une priorité aux piétons MAIS ELLE N’EST PAS ABSOLUE “ Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s’arrêtant, au piéton s’engageant régulièrement »
Il me paraît difficile d’affirmer que le piéton s’engageant au rouge pour lui ou bien hors passage protégé quand il y en a moins de 50m, cad en risquant une amende (de 4€ certes), le fait « régulièrement ».
Y a-t-il une jurisprudence si défavorable à ce sujet ?
Pour ma part, à Paris et en zone de vidéo-verbalisation, je les klaxonne sans état d’âme pour passer devant eux… et en cas de discussion je leur rappelle qu’on apprend à 6 ans qu’il faut respecter les règles des passages piétons équipés de feux.
Bonjour et merci pour votre message! Généralement les forces de l’ordre font preuve de pragmatisme. Mais en cas d’accident le conducteur sera responsable sauf de très rares exceptions… Dans des cas limites il vaut mieux patienter quelques secondes que risquer 6 points, ou pire l’accident… A bientôt sur ce blog, Etienne
Bonjour Maître,
J’ai reçu u avis de contravention pour « refus de priorité par conducteur de véhicule à un piéton régulièrement engagé dans la traversée d’une chaussée ».
Je me souviens parfaitement être passé à l’endroit indiqué au moment indiqué mais je n’ai aucun souvenir d’avoir commis une telle infraction ni même d’avoir vu les forces de l’ordre.
Une connaissance qui travaille au poste de police municipal s’est renseigné sur ma contravention : il n’existe pas de vidéo-surveillance à cet endroit, l’infraction n’a donc pas été constatée par ce biais.
L’agent verbalisateur est à priori un CRS qui se trouvait à proximité sur le moment et a relevé ma plaque d’immatriculation.
La conséquence n’est pas négligeable car comme vous le savez, cela m’en coûterait 90€ d’amende minorée assorties des 6 points de retrait sur mon permis.
Pour information, je sus cadre d’entreprise et parcours environ 50 000 Km par an, je n’ai pas la prétention d’être irréprochable mais je penses être un conducteur relativement prudent. (je n’ai d’ailleurs aucun accident responsable à mon actif)
Trouvant cette verbalisation abusive, je souhaiterais la contester mais avant de me lancer j’aurais aimé avoir de vos conseils car j’ai pu lire que ce n’était pas une démarche si simple que cela et non sans risque.
Merci d’avance pour l’intérêt que vous porterez à ma requête.
Cordialement,
Anthony Gangneux.
Bonjour et merci de votre message. Il est toujours compliqué de remettre en cause la parole des forces de l’ordre. Mais à défaut d’interception il y a des recours à tenter. Vous pouvez me contacter à cet effet par le formulaire de contact. A bientôt sur ce blog, Etienne
Le piéton est constamment prioritaire sauf si il traverse une autoroute ou bien si il se jette volontaire sur une voiture, il me semble qu’on l’apprend lors du code de la route. On apprend également qu’un conducteur doit toujours être « maître » de son véhicule. Même si ça ne plaît pas forcément, c’est la loi qu’on le veuille ou non. Combien de conducteurs s’en souvienne? Très peu d’après mon expérience. Après si certains sont prêts à payer toute leur vie…
Bonjour, merci pour votre commentaire. A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE
Votre commentaire serait plus convaincant avec une source un peu plus sérieuse que « il me semble qu’on l’apprend lors du code de la route »… La loi est pour sa part très claire : L’article R.415-11 dispose que “ Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s’arrêtant, au piéton s’engageant REGULIEREMENT».
J’ai beaucoup de mal à croire qu’un piéton qui s’engage en étant passible d’une amende, si minime soit-elle, puisse être considéré comme s’engageant « régulièrement ».
Et je dois dire que la réponse de Maître faisant appel au pragmatisme des FDO me sidère… Faut-il ainsi quémander le « pragmatisme » ou la « bienveillance » de je ne sais qui pour la simple application de la loi ? Admettre que, hors « pragmatisme » les FDO puissent verbaliser des cas non prévus par la loi, c’est simplement admettre l’arbitraire.
Toutefois ma remarque ne vaut que par rapport à l’infraction à 6 points.
Et pour le jour où cela pourrait se produire, j’ai ma dashcam toujours allumée et je serai prêt à faire jurisprudence, en contactant un avocat si possible convaincu de la cause défendue.
Il est revanche incontestable que le conducteur doit rester maître de son véhicule et qu’en cas d’accident, le seul fait qu’un piéton traverse hors des clous ou au mauvais moment ne suffit pas à exonérer le conducteur de sa responsabilité. On parle là d’autre chose que de l’infraction.
Dans ce cas le conducteur ne sera exonéré que s’il y a eu grosse imprudence imprévisible du piéton, et encore ce conducteur devra être nickel coté alcoolémie, vitesse, téléphone, lunettes ou même simple fatigue…
Bonjour Monsieur, si vous estimez en avoir les compétences, libre à vous d’ouvrir un blog et d’y publier vos articles. A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE
Bonjour, mais.la.video verbalisation nest elle pas anti constitutionel ? J’avais lu quelque.paet que oui. Le problème cest que personne ne remet en question l’attitude dangereuse des pietons, le.non respect du code de la route et les abus de priorités. Jen ai même vu qui passait sans regarder alors que l’article 412-37 (de mémoire) dit qu’il doit s’assurer de traverser en toute sécurité. Imaginons Que vous roulez à 45 km/h vous regardez sur votre droite rien et a gauche non plus et la , catastrophe vous venez de shooter un.piéton sur un passage protégé venant de votre droite. Qui est en faute ? L’automobiliste perd 6 point? Les lois injustes et mal faites sont vraiment la pour nuire aux conducteurs. Et après o vient s’étonner que les gens conduisent sans permis……..
Bonjour et merci de votre message. L’adhésion à la loi et son respect suppose que la loi soit claire et cohérente ce qui n’est effectivement pas toujours le cas en droit routier… Pour les piétons la différence de sanction (6 points en moins et 135€ d’amende pour l’automobiliste contre 4€ pour le piéton) vient du risque en cas de collision (bien souvent 1 pour l’automobiliste, 0 pour le piéton…) A bientôt sur ce blog, Etienne
Bonjour maître juste une question svp si l on commet un refus de priorite au piéton en période probatoire (6 points) mais qu au moment de recevoir la contravention par courrier on a déjà deux points supplémentaires donc 8 points car 1 ans de permis , es ce qu on perd notre permis ? Merci
Bonjour, si votre solde actuel de points est supérieur au nombre de points de l’amende c’est bon. A bientôt sur ce blog, Etienne
Bonjour,
je viens de recevoir un avis de contravention pour refus de priorité par conducteur de véhicule à un piéton régulièrement engagé dans la traversée d’une chaussée. Je me souviens parfaitement de la situation. Passage piéton juste avant un rond point, signalé par le panneau bleu et blanc sur une double voie du périphérique. J’étais dans les bouchons à l’entrée du rond point, avec une voiture de gendarmerie juste derrière moi. J’étais sur la voie de gauche pour m’insérer dans le rond point et lorsque j’ai redémarré pour m’insérer et que j’ai passé le passage piéton, j’ai aperçu un piéton qui traversait entre 2 véhicules sur ma droite. Je ne l’ai vu qu’une fois que j’ai passé le passage piéton. Le véhicule de gendarmerie a poursuivi sa route après avoir laissé passé le piéton sans chercher à me signaler mon infraction. Je ne refuse pas de payer l’amende ni même de perdre quelques points mais 6 points c’est énorme ! pensez-vous qu’il soit possible de contester la contravention ?
merci d’avance.
Bonjour, sans interception il est tout à fait possible d’échapper aux points, même si vous devez vous attendre à payer une amende plus importante. Mais pour 6 points en jeu je pense que la contestation vaut le coup… Si vous souhaitez que je vous accompagne dans vos démarches prenez rdv en ligne avec moi. A bientôt sur ce blog, Etienne
Bonjour Maître,
Merci beaucoup pour votre site internet très intéressant.
Je vois souvent des piétons indisciplinés qui traversent ou qui sont debout sur le passage clouté mais le feu est vert pour les voitures et rouge pour eux.
Que dois-je faire ?
Dois je passer ou m’arrêter au risque d attendre que tous les piétons traversent et que je me retrouve avec un feu rouge ou que je sois claxonnée par les voitures derrière ?
Merci d avance pour votre réponse et votre aide.
La loi protége trop les piétons qui se croient tout permis.
Merci !
Bonjour, vous avez raison il y a un déséquilibre très net entre piétons et véhicules, mais c’est lié aux risques en cas de collision, bien plus graves pour les piétons que pour le véhicule. Si le piéton force le passage vous avez sûrement intérêt à le laisser passer au risque de causer un accident. Mais c’est vraiment que c’est une situation rageante. A bientôt sur ce blog, Etienne
Je précise que le feu est passé au vert depuis quelques secondes et que des voitures sont passées avant qu’il ne traverse ou ils ne traversent.
Bonjour Maître,
Il me semble avoir lu quelque part qu’un piéton se doit de s’arrêter au bord du trottoir, regarder à gauche et à droite avant de prendre la décision de traverser. Est-ce exact ?
Pourtant, je vois régulièrement des piétons passer du trottoir à la traversée de la chaussée sans marquer d’arrêt et, pire, parfois sans même regarder si la voie est libre. Et je passe sur ceux qui traversent à grande enjambée !
C’est aussi pour me prévenir de ce genre de mésaventure (entre autres) que je compte m’équiper d’une dashcam afin de pouvoir me défendre le cas échéant soit contre un piéton malveillant (cela existe), soit face à la décision arbitraire (pour ne pas dire malhonnête) d’un représentant des forces de l’ordre.
Merci d’avance !
Bonjour, à ma connaissance il n’existe aucun texte de ce type. L’idée de la dashcam est séduisante en cas de collision. A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE
Bonjour, je vous contacte car j’ai reçu une contravention concernant un piéton qui a traversé le passage piéton en courant et que je ne pouvais pas éviter et donc je l’ai légèrement blessé, je suis très attentif sur la route je possède 12 points et je me retrouve à payer 90€ d’amende et 6 points en moins, ce jour-là, je n’était pas sous alcool et je ne souhaite pas payer sans m’expliquer auprès du tribunal car je ne me sens pas coupable, j’ai toujours pour habitude de m’arrêter et de céder le passage aux piétons même en dehors des passages piétons, en cas de passage au tribunal vous pensez que je risque l’amende minorée, majorée, le retrait de point ou obligatoirement la suspension, je suis très angoissé par cet événement et vous remercie énormément pour votre réponse.
Bonjour, vous pouvez tout à fait contester. Sachez toutefois que si le tribunal vous condamne vous devrez payer une amende au moins égale à 135€ outre 31€ de droit fixe de procédure. A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE
Malgré quelques (brèves) recherches sur internet, je ne trouve pas de réponse à la question suivante. Pourriez-vous m’éclairer?
Après s’être arrêté pour laisser traverser des piétons, à quel moment l’automobiliste peut-il remettre son véhicule en mouvement?
Merci d’avance
Bonjour, quand le passage piéton est libre… La difficulté étant lorsque le flot des piétons est continu… Et dans ce cas c’est le bon sens qui prime… A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE
bonjour Maitre ,
j’ai recu une contravention pour refus de priorité pieton,je n’ai pas été arreté . le lieu de l’infraction indiqué sur le pv est faux car il mentionne une intersection qui n’existe pas .est ce qu’il est possible de contester sachant que l’agent verbalisateur peut avoir une video de l’endroit réel de l’infraction meme ci, celui- ci ne correspond pas a l’endroit mentionné sur le pv??
j’ai peur de ne pas etre clair .. pardon
merci d’avance pour votre réponse
Bonjour, vu le nombre de points en jeu (6!) ça vaut le coup de tenter la contestation! Motivez bien votre réclamation, justificatifs à l’appui. A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE
Bonjour hier j’ai renversé un piéton qui se trouvait sur un parking où elle n’avait pas de voiture et était au téléphone. quand j’ai commence à reculer elle n’était pas dans mon champs de vision et elle ne regardez pas où elle allait. Je pense qu’elle devait être dans mon angle mort ou sur un cote. J’étais garé tout au bout du parking il n’y avait aucune sortie n’ai aucun passage pour les piétons de mon côté,juste un grillage.
En marche arrière je ne l’ai pas tape fort mais elle est tombée dans le buisson. Je ne connaissais pas la procédure à suivre en cas d’accident avec un piéton. Je lui ai proposé de l’emmener à l’hôpital elle a refusé, elle m’a dit plusieurs fois qu’ils étaient en tort parce qu’elle était au téléphone et qu’elle ne fais pas attention à où elle allait. Apres elle m’a dit que ça allait,je suis quand même restée 10 minutes un quart d’heure avec elle pour savoir si elle allait bien et elle m’a dit que je pouvais partir on s’est tout de même envoyer nos numéros de téléphone pour garder contact et qu’elle me dise comment elle allait. Je l’ai appelé le soir elle m’a dit qu’elle avait un peu mal mais que ça allait que la pharmacie de lui avait donné des médicaments contre la douleur. Aujourd’hui elle m’a dit qu’il fallait faire un constat à l’amiable.
Nous allons remplir lundi le constat, j’aurais voulu avoir des conseils sur comment le remplir et bien décrire la situation.
Bonjour, il faut être le plus précis et factuel possible. Et gardez les traces de vos appels et ou messages avec la victime. A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE
On est passé d un extrême à l autre. En effet, un problème, entre autres, se pose sur des avenues très larges lorsqu’un piéton s apprête à traverser de l’autre côté de la chaussée et que vous allez traverser le passage piétons. Faut il freiner brutalement ? Je précise que depuis que j ai une voiture j’ai effectué plus d’un million de km sans accident
Bonjour, un policier zélé pourrait vous verbaliser… Donc prudence quand un piéton manifeste son intention de traverser. A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE
Bonjour,
Mon compagnon a été verbalisé mais pas arrêté.
Il abordait un passage piéton très pu visible a vitesse réduite. A sa droite sur le trottoir couraient 3 joggeurs. A son arrivée au passage pour piétons le premier joggeur s’est arrêté en faisant du sur place.
Etant engagé sur le passage, mon compagnon n’a pas pilé (il était trop tard). Il a levé le bras dans la voiture pour s’excuser, puis les joggeurs se sont engagés sur le passage piéton. L’un d’un lui a tapé sur le coffre de la voiture.
Le lendemain il a eu un appel d’un gendarme qui n’était autre que l’un des joggeurs. Il lui a précisé qu’il sera verbalisé pour son refus de priorité. Sur ce, mon compagnon lui a expliqué qu’ils n’étaient pas engagés, et que lui même ne pouvait plus arrêter le véhicule même à vitesse réduite. La réponse du gendarme a été radicale : » j’ai la preuve sur vidéo, et c’est ma parole contre la vôtre, pour info je suis assermenté. »
Résultat, le PV est arrivé avec 6 points de retrait.
Que pouvons nous faire
merci à vous pour vos éléments
Bonjour, vous êtes tombé sur un gendarme qui abuse de ses fonctions…Cela arrive malheureusement parfois… En fonction de la rédaction du procès-verbal il est sans doute possible d’éviter légalement la perte de six points… prenez rendez-vous avec moi pour que nous puissions voir cela ensemble. À bientôt sur son blog, Etienne LEJEUNE
bonjour, je suis régulièrement confrontée à un problème récurrent: J’habite au fond ‘un chemin public communal assez étroit et je suis régulièrement insultée et agressée même physiquement car je demande le passage en donnant un léger coup de klaxon (alors que je suis à l’arrêt derrière eux ) par des gens qui ne se mettent pas sur le côté pour me laisser passer( ils ont souvent des écouteurs dans les oreilles) . Ont ils le droit de rester devant et m’obliger ainsi à rester au pas sur plus de 500m ( il est à noter l’existence en parallèle d’un chemin côtier réservé aux piétons à quelques mètres). Le chemin est interdit à la circulation ( panneau cercle rouge sur fond blanc ) avec la spécification claire : sauf riverains. La commune ne s’en préoccupe pas non plus que la police locale .J’en ai peur de sortir de chez moi. Que faire?
Bonjour, solution à trouver avec la mairie qui doit assurer la police de la voirie. Contactez moi pour trouver une solution : https://lejeune-avocat.fr/prendre-rendez-vous-en-ligne/ A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE
recours en cours car hélas rien ne change . je voulais juste comprendre la raison de ce comportement par les piétons _ se promènent ils au milieu d’une route passante ? car là c’est aussi une route, étroite certes .
merci de votre avis
Bonjour, un piéton n’encourt en pratique aucune sanction… A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE
donc aucun respect d’autrui . c’estbien ce que je pensais . Je vais donc réitérer ma demande à la commune de me convoyer en hélicoptère
Bonjour, si vous le souhaitez prenez rdv qu’on essaye de trouver une solution efficace et réaliste. Je doute en effet que votre mairie mette en place un service gratuit de transport héliporté à votre bénéfice : https://lejeune-avocat.fr/prendre-rendez-vous-en-ligne/ A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE
Bonjour, je me souviens avoir lu il y a quelques années dans un livre du code de la route qu’un piéton devait » clairement manifester son intention de traverser en ayant un pied sur le trottoir et l’autre pied sur le passage piéton »
c’était peut être trop contraignant pour le piéton…..je n’ai pas encore retrouvé ce code de la route .
Salutations.
Bonjour, dans le doute il faut laisser passer le piéton… 6 points c’est quand même énorme… A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE