Prévoyez une clause une clause de détention!

Chauffeur, commercial, ambulancier, … ces métiers ont un point commun: le  permis de conduire est indispensable. Sécurisez donc les contrats de travail de vos salariés en prévoyant une clause de détention du permis de conduire.

Le permis de conduire est vital pour de nombreuses professions. Sans permis de conduire, pas d’activité possible!

En tant qu’employeur, vous devez vous assurer que les salariés amenés à conduire pour leur travail ont bien un permis valide.

A ce titre, vous pouvez leur demander de produire le permis en original. Aussi bien au moment de l’embauche que pendant l’exécution du contrat de travail.

En revanche, vous ne pouvez pas demander leur nombre de points ou leur relevé d’information intégral.

Pour en savoir plus, consultez mon article « Entretien d’embauche et permis de conduire« .

Alors demander c’est bien…

Mais pour sécuriser vos contrats, il faut aller aller au-delà et insérer une clause de détention du permis de conduire.

C’est quoi une clause de détention du permis de conduire?

Il s’agit d’une clause qui prévoit l’obligation pour un salarié de détenir un permis valide. Elle l’oblige aussi à informer son employeur de la perte de son permis.

Ce type de clause est de plus en plus fréquent dans les contrats de travail.

Elle est insérée lors de la signature du contrat ou par avenant ultérieur.

Si cette clause n’est pas obligatoire elle est vivement conseillée. Elle formalise le fait que les fonctions du salarié impliquent obligatoirement l’usage d’un véhicule et donc la détention d’un permis valide.

Perte du droit et non perte du titre!

Attention! La perte du permis doit être ici entendue au sens de la perte du droit de conduire et non de la perte du titre de conduite!

Cette perte peut résulter de:

Elle peut survenir hors ou durant le temps de travail du salarié.

Obligation de sécurité de résultat de l’employeur

Comme employeur vous avez une obligation de sécurité de résultat. Cette obligation existe tant vis-à-vis de vos salariés que vis-à-vis de tiers qui pourraient être exposés aux risques d’une conduite dangereuse d’un de vos salariés.

On pourrait alors vous reprocher de ne pas vous être inquiété de la situation de vos salariés au regard du permis de conduire.

Il faut savoir que les compagnies d’assurances de flottes d’entreprises exigent de plus en plus que les employeurs vérifient que leurs salariés soient bien titulaires d’un permis valide.

Contenu de la clause de détention du permis de conduire

Pour être efficace, cette clause va:

  • mentionner le fait que l’exercice des fonctions de votre salarié implique obligatoirement la conduite de véhicules de l’entreprise et donc la détention d’un permis valide
  • obliger votre salarié à vous montrer régulièrement l’original de son permis de conduire (1 ou 2 fois par an par exemple)
  • obliger votre salarié à vous informer immédiatement en cas de perte du permis (rétention, suspension, annulation, invalidation)
  • prévoir les conséquences de la perte éventuelle du permis de conduire. Schématiquement, la clause va mentionner que vous pourrez être amené à rompre le contrat du fait de l’impossibilité pour votre salarié d’exécuter sa prestation de travail

Pensez à assurer un suivi effectif de la situation de vos salariés au regard du permis. Par exemple si la clause de détention mentionne que le salarié doit vous présenter l’original de son permis 2 fois par an, vérifiez qu’il le fasse bien!

Lire aussi mon article « L’employeur peut-il vérifier la validité du permis d’un salarié ?« .

Attention! Ne licenciez pas en vous fondant uniquement sur la clause!

La clause de détention du permis de conduire n’autorise pas, à elle seule, le licenciement « automatique » du salarié qui perd son permis.

Votre licenciement ne peut jamais se fonder uniquement sur cette clause.

La clause doit seulement envisager la possibilité de licencier le salarié. Elle ne peut pas décider par avance que la perte du permis constitue « automatiquement » une cause de licenciement.

Un licenciement fondé uniquement sur la clause de détention du permis de conduire sera nécessairement sans cause réelle et sérieuse (Cass. soc. 12 février 2014, n°12-11554).

Vous devez absolument démontrer et indiquer en quoi le fait que votre salarié n’ait plus le permis empêche la poursuite du contrat de travail.

Modèle de clause de détention du permis de conduire

Vous l’avez compris, il est donc vivement conseillé d’inclure dans vos contrats de travail une clause qui rappelle que:

  • la détention du permis de conduire est nécessaire à l’activité professionnelle
  • le salarié doit vous montrer régulièrement l’original de son permis de conduire
  • le salarié doit informer immédiatement son employeur de la suspension ou du
    retrait de son permis de conduire (au plus tard le premier jour de travail qui suit la notification à
    l’usager)
  • le contrat pourra être rompu en cas de non respect de la clause

Je vous propose un modèle de clause de détention du permis de conduire:

« Compte tenu des missions qui vous sont confiées, la détention d’un permis de conduire valide constitue une condition nécessaire et obligatoire. Aussi, vous devrez présenter une fois par an votre permis de conduire en original au service des ressources humaines. Une copie du permis sera faite et conservée dans votre dossier. Vous vous engagez également à répondre à toute sollicitation de l’employeur en ce sens. En cas de perte de votre permis quel qu’en soit le motif, vous vous engagez à en informer immédiatement votre employeur. Le non-respect de ces dispositions pourra nous amener à rompre votre contrat de travail ».

Vous pouvez librement utiliser ce modèle et l’adapter à vos contrats de travail.

0 commentaires

Laisser un commentaire

J’AI PERDU MON PERMIS

NOS SOLUTIONS

J’AI REÇU UNE CONVOCATION

NOS SOLUTIONS

JE SOUHAITE CONTESTER

NOS SOLUTIONS
Avis
Découvrez ce que nos clients disent de nous à travers leurs avis Google !
calisto S.calisto S.
13:19 04 Dec 24
Je suis satisfaite de son conseil merci ☺️ il m’a aidé beaucoup.
Mathieu T.Mathieu T.
15:58 28 Nov 24
J ai eu la chance d'être accompagné par maître Lejeune et je ne peux que le recommander vivement. Son professionnalisme est remarquable, soutenu par une grande expérience qui inspire immédiatement confiance. Ce qui le distingue encore davantage, c est son approche humaine et bienveillante. Il l prend le temps d écouter et de comprendre la situation et d expliquer chaque étape avec clarté.
Audrey G.Audrey G.
15:50 28 Nov 24
Je suis très satisfaite de l'accompagnement de Maitre Lejeune pour mon récent problème lié à une amende importante. Son expertise juridique et sa disponibilité ont été précieuse. Je recommande vivement ses services. Merci
titans A.titans A.
17:05 27 Nov 24
J'avais reçu une lettre 48SI malgré que j'avais effectué un stage de récupération de mes points avant la réception de la lettre 48SI. Très inquiet du risque de devoir rendre mon permis alors qu'il était valide, j'ai fait appel à maitre Lejeune qui m'a expliqué lors d'un RDV Téléphonique chaque étape de la procédure, et a été très rassurant. Il m'a proposé de le recontacter après trois semaines si je n'avais toujours rien. Ce que j'ai fait puisque rien n'avait été pris en compte. Maitre Lejeune m'a alors parfaitement conseillé et a pris le temps de me renseigner. Aujourd'hui, ma situation est régularisée.Je conseille vivement Maitre Lejeune pour sa qualité d'écoute, sa disponibilité, et le suivi de ses dossiers qui sont des points rassurants pour ses clients.
Noah H.Noah H.
15:13 14 Nov 24
Super avocat, très pédagogue connais très bien son travaille et le sujet du code de la route!Maitre Lejeune est parvenu à obtenir la restitution de mon véhicule ce qui étais pas gagner mais c’est mal connaître Maitre Lejeune ! Je recommande à 1000%!
Alexandra M.Alexandra M.
09:39 18 Oct 24
Le jeudi 26 septembre j'ai eu la désagréable surprise de recevoir un courrier me notifiant que mon permis avait un solde de points à zéro, étant chauffeur poids lourd mon permis est indispensable.Le 27 j'ai contacté le secrétariat de Maître Lejeune..... Dans l'heure qui a suivi celui prenait contact avec moi pour connaître les tenants de ce retrait de permis. Au vu de ce que je lui disait il m'a assuré être en mesure de retrouver quelques points pour que mon permis soit de nouveau "viable" et qu'ainsi je puisse continuer à exercer ma profession.Le temps de réunir les documents que Maître Lejeune m'avait demandé, le 1er octobre il faisait la démarche auprès des services compétents pour demander l'annulation de 2 infractions.Le 4 octobre je reçois un mail de Maître Lejeune qui me dit que les infractions qui avaient relevés à mon encontre avaient été annulé. Il m'a aussi conseillé de me connecter régulièrement sur mon compte "mespointspermis" pour vérifier s'ils apparaissaient bien mais il ne pouvait pas me donner de date.En date du 5, soit à peine 24h après, je me suis connectée et j'ai eu la belle surprise de recouvrer les points sauvés par ce talentueux avocat.Je ne vous remercierai jamais assez pour votre disponibilité, votre gentillesse, pour cette capacité de ne pas juger vos clients, vous êtes un avocat très compétent, réactif, EXCEPTIONNEL.Milles merci !!!!!!!
MaleSigma 2.MaleSigma 2.
07:45 09 Oct 24
Je remercie chaleureusement Maître Etienne pour ses éclaircissements sur la loi du code de la route en France. Il a su rendre les informations complexes facilement compréhensibles et m'a guidé avec professionnalisme. Je recommande vivement ses services !
js_loader
Fermer le Menu Prendre
rendez-vous