FLASH… Ca y est je viens de me faire flasher par un radar… Evidemment trop tard pour revenir en arrière ! Mais voici quelques conseils pour gérer au mieux la situation. On fait le point !

1. Je vérifie la vitesse autorisée

Premier réflexe à adopter quand je viens de me faire flasher, je vérifie la vitesse autorisée à cet endroit :

  • s’agit-il d’une vitesse normale (exemple : 130 km/h sur l’autoroute ou 50km/h en ville) ?
  • au contraire s’agit-il d’une zone de travaux avec une vitesse abaissée ?

Vérifiez aussi si la signalisation était bien adaptée. Si la vitesse était limitée à 130 km/h, pas besoin d’une signalisation particulière.

En revanche si c’était dans une zone de travaux, vérifiez si le panneau de limitation de vitesse était bien visible. Il peut arriver que certains soient masqués, notamment par la végation, et cela peut permettre d’agir ensuite.

Pour aller plus loin lire mon article : « Signalisation défaillante : quand les panneaux jouent à cache-cache« 

2. Je consulte mon solde de points

Alors oui, consulter son solde de points ne fera pas sauter l’infraction comme par magie …

Mais cela pourrait vous éviter une bien mauvaise surprise pour votre permis ! Car si vous n’avez pas assez de points et que vous payez l’amende, vous perdrez votre permis (j’ai rencontré plein de clients qui ont perdu leur permis comme ça…).

Et consulter son solde de points c’est super simple (et gratuit !) :

Lire aussi mon article “Comment connaître son solde de points ?

Après cela, si vous avez assez de points vous pouvez payer et vous perdrez le(s) point(s).

Mais si votre solde est trop faible, vous pourrez faire un stage ou contester l’infraction pour retarder au maximum la perte des points.

Lire aussi mon article « Quand faire un stage de récupération de points ? »

En résumé, je viens de me faire flasher, je consulte mon solde… compris ?

3. Je prends le temps de lire l’avis de contravention

Prenez un peu de temps pour lire attentivement l’avis de contravention.

Car il doit comporter plusieurs mentions obligatoires :

  • immatriculation du véhicule
  • vérification annuelle du radar
  • point kilométrique
  • etc.

Sans une de ces mentions, vous pouvez contester.

Et petite précision : il faut compter environ 8/10 jours minimum avant de recevoir l’avis de contravention suite à un flash radar.

4. Je vérifie la marge d’erreur

L’arrêté du 4 juin 2009 prévoit les marges d’erreur suivantes :

« ― plus ou moins 5 km/h, pour les vitesses inférieures à 100 km/h ;
― plus ou moins 5 % de la vitesse, pour les vitesses égales ou supérieures à 100 km/h ;
 »

Aussi, vérifiez que l’administration a bien tenu compte de ces marges.

Sinon ça se conteste !

5. Je suis le titulaire du certificat d’immatriculation, pas forcément le conducteur !

En cas de flash radar, l’administration ne sait pas qui conduisait.

C’est pourquoi elle envoie l’avis de contravention au titulaire du certificat d’immatriculation avec la mention suivante :

modèle pv sans interception

Cependant, le titulaire du certificat d’immatriculation peut très bien ne pas avoir été au volant au moment des faits !

Dans ces conditions, vous avez le choix entre :

  • payer l’amende et perdre les points (même si vous n’étiez pas au volant…)
  • désigner le vrai conducteur (antai cas n°2)
  • consigner et contester sans désigner le conducteur (antai cas n°3)

Lire aussi mes articles :

4 commentaires

  1. Merci Maître pour ces précieux conseils.

  2. Je viens de recevoir une amende pour un feu rouge grillé avec radar l’indication de la rue est fausse dois-je contester ? mais comment prouver que je conduisait dvers le sud et pas vers le nord comme indiqué sur l’amende ?

    1. Bonjour en effet c’est à vous de rapporter la preuve contraire aux énonciation du procès-verbal… Ce qui n’est pas toujours possible… Si l’emplacement du feu est erroné cela peut valoir le coup de contester… Si le PV vous a été délivré sans interception, vous pouvez contester pour éviter le retrait des points… A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

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