Gestion efficace d’un dossier de récidive de conduite en état alcoolique au Havre !
S’y retrouver à travers les complexités du droit routier nécessite une grande compétence. Surtout dans les cas de récidive de conduite en état d’alcoolémie. Le 30 janvier 2024, j’ai eu l’occasion d’accompagner un client dans une situation particulièrement délicate, où la marge d’erreur était minime et les conséquences potentiellement lourdes. Mon client, contrôlé avec un taux d’alcool légèrement au-dessus de la limite légale, avait vu son véhicule immobilisé immédiatement et faisait face à la possibilité d’une annulation de permis et d’une confiscation du véhicule. Voici le récit d’un dossier de récidive de conduite en état alcoolique au Havre.
La préparation : clé de la réussite d’un dossier de récidive de conduite en état alcoolique
Face à ces enjeux, une préparation minutieuse était indispensable. Mon client et moi avons consacré du temps à analyser son dossier, à établir une stratégie de défense adaptée et à peaufiner notre argumentation, justificatifs à l’appui.
Notre but était de remettre les faits dans leur contexte et, surtout, de souligner le caractère disproportionné que les sanctions habituellement prononcées pour une récidive de conduite en état alcoolique au Havre auraient sur la vie personnelle et professionnelle de mon client. En particulier une durée d’interdiction de conduire sans éthylotest anti-démarrage pour une longue durée après l’annulation automatique de son permis. Outre la confiscation du véhicule, encore sous le coup d’un crédit à la banque …
Stratégie personnalisée pour un cas spécifique
Notre défense s’est déployée dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). Et nous avons mis en avant les efforts réels de mon client depuis les faits. Nous avons également souligné l’importance pour lui de pouvoir récupérer au plus vite son permis de conduire (besoin impératif pour son activité professionnelle).
Une peine adaptée pour une récidive de conduite en état alcoolique au Havre
Le jour de l’audience de CRPC au HAVRE, notre préparation rigoureuse s’est avérée bénéfique.
Certes mon client a vu son permis de conduire annulé (obligatoire en récidive légale – article L.234-13 du code de la route).
Mais nous avons obtenu que le délai d’interdiction de conduire sans éthylotest anti-démarrage (EAD soit fixé à 1 jour (il encourrait une durée d’interdiction pouvant aller jusqu’à 3 ans).
En outre, nous avons évité de justesse la confiscation de son véhicule.
Enfin mon client a été sanctionné par une amende de 540€, une peine parfaitement adaptée à sa situation.
Pourquoi opter pour notre savoir-faire en droit routier ?
Ce cas de récidive de conduite en état alcoolique au Havre, très « classique » en CRPC, met en lumière l’importance d’une préparation approfondie et d’une connaissance précise du droit routier. Au Havre, notre cabinet se distingue par notre engagement à fournir une défense mesurée et efficace à nos clients. Si vous êtes confronté à des défis en droit routier, nous sommes là pour vous offrir notre soutien et notre savoir-faire !
Confronté à un problème de droit routier ? Ne laissez pas votre situation au hasard. Contactez-nous au plus vite pour bénéficier d’une consultation avec un avocat en droit routier au Havre, prêt à vous accompagner avec une approche efficace.Consultez une (petite) partie des résultats que j’obtiens pour mes clients : Cas pratiques.
Convoqué en audience devant le tribunal correctionnel au Havre ? Contactez-moi ! Avec plus de 15 ans d’expérience comme avocat correctionnel au Havre je mettrai toute mon énergie à vous obtenir la meilleure décision !
Pour aller plus loin, lire aussi mes articles :
- Alcool au volant: quel taux pour quelle sanction ?
- La confiscation du véhicule étendue à de nouvelles infractions routières
- Rétention de permis : pour quelles infractions ?
- Suspension de permis : tout ce que vous devez savoir !
- Récidive de conduite sous alcool ou stupéfiants : comprendre les enjeux et agir
Adresse du tribunal judiciaire du HAVRE : Palais de Justice du HAVRE 133 boulevard de Strasbourg 76600 LE HAVRE
Téléphone : 02.32.92.57.00