5 trucs imparables pour éviter l’annulation de son permis !

Chaque année plusieurs milliers de permis de conduire sont annulés en France par perte de tous les points. Or, dans de très nombreux cas, ces annulations pourraient être facilement évitées! Voici 5 trucs imparables pour éviter l’annulation de son permis!

Votre permis de conduire comporte 12 points au maximum. Y compris pour les permis obtenus avant 1992 contrairement à une rumeur qui tourne encore régulièrement sur le net. Sur ce sujet, lire mon article « Permis d’avant 1992 : oui ils peuvent perdre des points !«  Ce maximum est de 6 points pour un permis probatoire la première année.

A chaque fois que vous commettez une infraction, vous entamez ce « capital points ».

Lire aussi mon article « Combien de points peut-on perdre d’un coup ?« 

Si par malheur vous arrivez à 0, l’administration vous envoie une lettre 48SI. Votre permis de conduire est invalide. Et vous n’avez plus le droit de conduire pendant plusieurs mois.

Lire mon article « Permis annulé : conseils d’urgence« 

Alors, pour éviter d’en arriver là, je vous donne 5 trucs imparables.

Sommaire

  1. Consultez votre solde de points !
  2. Maîtrisez la perte de vos points !
  3. N’avouez pas !
  4. Ne payez pas (tout de suite) !
  5. Jouez la montre !

1. Consultez votre solde de points !

Vous pouvez consulter votre solde de points à n’importe quel moment.

Et, contrairement à la rumeur, consulter votre solde n’a aucune incidence sur la situation de votre permis.

Il existe plusieurs méthodes pour savoir combien il vous reste de points:

C’est très simple… et c’est gratuit !

Je vous conseille de consulter régulièrement votre solde de points pour savoir où vous en êtes.

C’est un outil très efficace pour gérer son « capital points » et éviter l’annulation de son permis.

Alors qu’attendez-vous pour le faire?

Pour aller plus loin, consultez mon article « Comment connaître son solde de points?« 

2. Maîtrisez la perte de vos points !

La perte des points résulte d’un processus administratif automatique.

Il est donc essentiel de savoir quand vous perdez vos points pour éviter les mauvaises surprises.

Les points tombent dès que l’infraction commise est définitive. Jamais le jour même de la commission de l’infraction.

Attention! Il y a toujours un décalage entre la date théorique de retrait des points et la date à laquelle la perte des points est enregistrée au Fichier National des Permis de Conduire (FNPC).

Lire aussi mon article « Attention au délai d’enregistrement des retraits de points !« 

Contravention au code de la route

Pour une contravention au code de la route (par exemple excès de vitesse inférieur à 20km/h – 1 point / non-respect de l’arrêt absolu au stop – 4 points) les points tombent:

  • au moment du paiement de l’amende forfaitaire
  • au moment de l’émission de l’amende forfaitaire majorée si vous n’avez pas payé dans les 45 jours
  • ou, si vous avez contesté, au jour où la décision du tribunal de police devient définitive

Délit routier

Pour un délit routier (une conduite sous l’empire d’un état alcoolique par exemple), les points tombent quand la décision judiciaire devient définitive. C’est-à-dire à l’expiration des délais de recours.

Parce que vous maîtrisez les délais vous allez par exemple contester une contravention. Pas tant parce que vous avez moyen de la faire annuler, mais simplement pour gagner du temps. Et vous permettre de récupérer des points par un stage ou d’attendre la reconstitution naturelle de vos points.

Encore un bon moyen d’éviter l’annulation de son permis!

Pour aller plus loin, consultez mon article « Quand a lieu la perte des points?« 

3. N’avouez pas !

Si vous reconnaissez l’infraction devant les forces de l’ordre vous vous compliquez la tache en cas de contestation ultérieure. Même si ce n’est pas forcément rédhibitoire.

Alors si vous avez un doute sur votre solde de points ou même sur la réalité de l’infraction, évitez d’avouer et expliquez que vous doutez avoir commis l’infraction.

Bon à savoir: certains suggèrent de ne pas signer le pv au moment de l’interpellation. De mon point de vue ça n’a aucune incidence! Signer ne veut pas dire que vous reconnaissez les faits, mais simplement qu’une infraction est retenue contre vous. Et  si vous ne signez pas, les forces de l’ordre écriront « refuse de signer » sur le pv.

Lire aussi mon article « Refuser de signer le pv n’a pas d’effet sur le retrait de points« .

4. Ne payez pas (tout de suite) !

Les forces de l’ordre suggèrent régulièrement de payer vite pour payer moins.

Attention! Derrière cette bienveillance apparente se cache un piège qui peut être fatal.

En effet, si vous payez votre amende, vous enclenchez le processus de retrait de points.

Et vous ne pourrez plus revenir en arrière…

Avant de payer prenez le temps de vérifier votre solde de points!

Est-il suffisant pour vous permettre de payer l’amende?

Bon à savoir… Payez ou contestez mais ne restez pas sans rien faire! Beaucoup se disent qu’il suffit de ne pas payer pour ne pas perdre de points et pour que l’administration nous oublie… Alors oui, c’est un conseil parfaitement valable… mais uniquement pendant 45 jours! Si au bout de 45 jours vous n’avez ni payé ni contesté, l’administration va émettre une amende forfaitaire majorée. Et les points tomberont automatiquement au jour de l’émission de l’amende. Mauvaise idée donc!

Pour aller plus loin, lisez mon article « Pourquoi il ne faut pas (toujours) payer l’amende? Vous pouvez lire aussi « Dont-on payer avant de contester le pv?« 

5. Jouez la montre !

Pour éviter l’annulation de son permis il reste la possibilité, tout à fait légale, de jouer la montre.

C’est-à-dire d’exploiter à votre profit les délais administratifs de fonctionnement du permis à points.

Quand vous payez une contravention ou que les délais pour contester une décision de justice sont expirés les points tombent. Automatiquement.

Mais…. (et oui, il y a un mais, et ce « mais » peut sauver votre permis) pas tout de suite!

En effet, si les points sont retirés à la date théorique où l’infraction est définitive, il y a toujours un décalage entre cette date et la date à laquelle les points vont être effectivement retirés.

Ce délai peut aller de quelques jours dans le meilleur des cas, à plusieurs mois!

La preuve en image:

jouez la montre pour éviter l'annulation de son permis

Décryptage de cet extrait de relevé d’information intégral d’un de mes clients:

  • infraction commise le: 01/08/2012 à 6h45 à Floirac (33)
  • date définitive: 22/08/2012 par le paiement d’une amende forfaitaire (AF).
  • date d’enregistrement: 8 octobre 2013… pour cette infraction le délai d’enregistrement au FNPC a été de plus d’1 an!

Pendant ce délai, vous avez donc le temps d’aller faire un stage pour récupérer 4 points. Mais évitez de trop tarder car ce délai d’enregistrement est vraiment aléatoire.

Et, dans le pire des cas, si vous recevez à votre domicile une lettre 48SI il n’est pas forcément trop tard!

Avant de signer le recommandé et de retirer le pli à la poste, foncez faire un stage! Vous récupérerez 4 points en 2 jours. De quoi éviter l’annulation de son permis, et ce pour moins de 200€! A condition toutefois de ne pas oublier de retirer la lettre après avoir fait le stage. Sinon c’est la date de première présentation de la lettre qui comptera et votre permis sera invalide.

Lire aussi mon article « Quel délai pour recevoir un pv ?« 

148 commentaires

  1. bonjour maitre,

    Les conseils que vous donnez pour contester un PV sont bien gentils mais en général, toute contestation ne sert à rien et vous ne serez pas relaxé meme si vous etes dans votre droit!! Pour preuve, je me suis garé à l »aéroport de HYRES TOULON SUR un emplacement réservé, juste 2minutes pour avoir des renseignement s sur un vol, résultats des courses PV!! Contestation faite auprès de l’officier ministériel et refus obtenu avec paiement de l »amende , idem pour une autre infraction au code de la route!!

    1. Bonjour. L’objet de mon article n’est pas de montrer comment échapper à toute condamnation! Mon article donne des solutions pratiques pour éviter l’annulation de son permis par perte de tous les points. Au passage, un stationnement un emplacement réservé n’entraîne pas de perte de points. A bientôt sur ce blog!

  2. Bonjour Maître, Etant âgée de 72 ans, sans problème (pour l heure) je me vois mal aller passer un examen pour un permis, on le sait TOUS nous avons un certain nombre (depuis 54 ans que j ai le permis) de mauvaises habitudes, donc….je vous laisse comprendre la suite…Aussi voilà ma requête, puis je garder précieusement dans mon ordi tous les renseignements et les coordonnées vous concernant pour le cas OU….me permettre de vous joindre et vous demander conseil ???? En vous remerciant par avance…Salutations distinguées.

    1. Bonjour et merci pour votre message! Aucun problème et bonne route! A bientôt sur ce blog!

    2. Bonjour
      Je suis en permis probatoire à 5/8 points. J’ai eu une lettre 48N après une infraction (téléphone) qui m’a conduis à faire un stage de point obligatoire. Mon solde est à 8/8 points.
      Mais récemment j’ai eu une verbalisation de -7 points pour téléphone et stop.
      serais t’il judicieux de payer les amendes ( j’arrive bientôt à 45 jours)?

      1. Bonjour, les nouvelles infractions sont-elles avec ou sans interpellation? Si c’est sans (pv à la volée) on peut échapper aux points. Sinon vous avez sans doute intérêt à contester pour retarder le moment de la perte des points et faire un stage dans l’intervalle. A bientôt sur ce blog, Etienne

        1. Bonjour Maître et un grand merci pour vos précieux conseils à la communauté qui vous lit. Suis-je dans l’obligation de désigner le conducteur d’un deux roues qui a fait l’objet d’une infraction avec retrait de 4 points (sens interdit) ? Existe-t-il une jurisprudence que je peux citer et produire devant l’administration afin de refuser de désigner le véritable conducteur et éviter ainsi le retrait de points ? Un grand merci encore.

          1. Bonjour, merci pour votre message ! A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

    3. Bonsoir maître,
      J’ai commis une infraction aujourd’hui qui me coûte 4 points, en l’occurrence c’est le nombre de point qu’il me restait, donc je vais tombé à 0. J’ai directement pris rdv pour un stage de récupération que je vais effectuer d’ici 1 semaine et demis. Je me suis renseigné et les points sont récupérés le lendemain du 2e jour de stage mais ne sont pas forcément voyant directement. Je pense recevoir mon amende juste après mon stage ainsi qu’une lettre 48SI. Je voulais savoir lorsque j’aurai effectué mon stage, puis-je payer mon amende ainsi que récupérer le courrier recommandé sans crainte de me faire annuler mon permis ?
      Merci à vous

      1. Bonjour, si vous avez suffisamment de points et que vous avez donc fait le stage avant la 48si vous pouvez prendre le recommandé cela ne changera rien. Il faudra quand même contester la décision pour régulariser la situation de votre permis de conduire. A bientôt sur ce blog, Etienne

  3. Cher Maître,

    Cela m’étonne de l’administration et des Juridictions qu’elles ne prennent pas en considération la date définitive de l’Infraction mais celle qui a vu son enregistrement au FNPC.

    Bien cordialement

    1. Bonjour, la date principale est la date définitive. Mais il peut se passer plusieurs jours (mois parfois!) avant que ça ne soit enregistré. Et ce délai peut parfois sauver votre permis! A bientôt sur ce blog, Etienne

  4. Bonsoir maitre j’ai été verbalisé le 31 aout 2017 pour non arret a un feu rouge je n ai pas contesté et payé l amende par chèque moins de 15 jours après la date émise de la contravention je l ai donc payé minoré 90 euros au lieu de 135 euros sauf que a la date d’aujourd’hui donc le 01 decembre 2020 en consultant mon fichier national du permis de conduire la perte des 4 points qu’a engendré cette infraction n’est toujours pas comptabilisé et je suis toujours a 12 points sur mon capital. Je voulais savoir si ce délai de plus de 3 ANS était normal ? par avance je vous remercie de m’apporter un éclaircissement car je n y comprend plus rien.

    1. Bonjour, vous devirez demander un relevé d’information intégral en préfecture pour vérifier. Et on regardera ça ensemble quand vous l’aurez reçu. A bientôt sur ce blog, Etienne

  5. Bonsoir Maitre merci d’avoir répondu a ma question. sur mon relevé d’information intégral reçu par la préfecture du Nord n’apparait pas ces pertes de points suite a cette infraction de 2017. La dernière notification qui apparait sur mon relevé date de 2015 ou il m ont restitué 12 points , voila maintenant donc 3 ans sont passés et ces points perdus n ont tjrs pas été inscrit sur le registre est ce normal un délai aussi long ? est ce une erreur de leur part ? y’a t’il une prescription ? ces points finirons-ils par etre retirés ? Merci Maitre de l’attention que vous porterez a ce message.
    Cordialement

    1. Bonjour, bonne nouvelle, si les points n’ont pas été retirés ils ne le seront plus. En effet, il s’est écoulé plus de 3 ans depuis la dernière infraction. Donc même s’ils venaient à enregistrer la perte des points (improbable) ils le feraient à la date du paiement de l’amende. Et comme il s’est écoulé plus de 3 ans depuis, votre capital serait reconstitué à 12. Automatiquement. Bonne continuation, A bientôt sur ce blog, Etienne

  6. Merci beaucoup pour vos réponses Maitre.

    1. Bonsoir Maître,

      Je viens d’avoir mon permis de conduire debut Mars 2021, donc 6points, et j’ai été arrêté par les gendarme la semaine derniere.
      J’ai écopé d’un retrait de 6points pour conduite sous stupéfiant ainsi que d’une suspension administrative de 8mois ordonné par le préfet de la localité. Etant donné que mon dossier va etre transféré dans mon département qui est différent du lieu d’infraction, ai-je la possibilite de constester cette decision pour repousser la date butoire et atteindre les 1an de permis, et ainsi espérer obtenir mes 2points supplementaires annuels poir eviter l’annulation de mon permis ?
      Je precise que je n’ai pas eu d’autres infractions routieres auparavant, ni d’infraction connexes le jours de l’interpellation. Les delais judiciares sont generalement tres long dans mon departement (sans compter le transfert de dossier).
      Je n’ai pas encore recu la 48Si, ni refusé le depistage, ni recu d’amende pour l’instant.
      Faudra t il obligatoirement repasser permis + code ou subsiste-t’il toujours d’eventuels recourts en ma faveur ?

      Je compte faire une prise de sang pour prouver que rien n’a été consommé depuis ? Cette decision est-elle judicieuse ou inutile dans mon cas ?
      Merci pour votre aide
      Bien cordialement

  7. Bonjour , moi je suis en stress , je me suis fait flashé pour la première fois depuis 98 , donc là , par un radar de chantier sur l’autoroute a75 , a 100 kms de chez moi , vraisemblablement limite a 70 je pense , j’en sait rien , je n’ai vu aucun panneaux , quand j’ai vu le flash par l’arriere. , je roulais a 130 au régulateur croyant que c’était a 130 . C ‘est la premiere fois que ça m’arrive , je roule tout temps au régulateur.
    Que vais je avoir comme sanction ? Vont il me retirer ma voiture ?

    1. Bonjour, si vous n’avez pas été intercepté vous pourrez contester. Il vous suffira de demander la photo radar et de plaider votre cause devant le tribunal de police. Vous pouvez échapper à 100% aux point et à tout risque de confiscation du véhicule. En revanche vous pouvez avoir une amende. A bientôt sur ce blog, Etienne

  8. Bonjour maître
    J’ai été flashé à 145kmh au lieu de 80 par un radar automatique le 24/01/20 et j’ai été convoqué pour une audition à la gendarmerie le 1/12/20 bref presque 1an après… et j’ai reconnu les faits car comme j’ai di aux gendarmes comment puis je oublié cette soirée là où un monsieur m’a pris en poursuites et pour le semer j’ai accéléré dans un vent de panique bref j’ai eu très peur ce soir là…
    J’ai commis un grand excès de vitesse de 65kmh c’est énorme je sais… je risque le maximum mais à quoi je doi m’attendre réellement ?

    1. Bonjour, vous risquez une suspension de votre permis, la confiscation de votre véhicule et une forte amende. Défendez-vous, avec un avocat en droit routier. A bientôt sur ce blog, Etienne

  9. bonjour maitre, ayant 12 points sur mon permis j’ai recu une amende -4points que j’ai payer mais je n’arrive pas a me connecter sur mon relever integral pour regarder mon solde de points. Puis je passer un stage pour recuperer des points meme si les points non pas ete mis a jour sur les fichier du permis deconduire? merci d’avance

    1. Bonjour, oui dès lors que vous avez moins de 12 points vous pouvez faire un stage. Il y a toujours un décalage entre la date définitive (date de retrait des points par paiement de l’amende) et date d’enregistrement mais l’administration régularisera. Conservez évidemment votre attestation de stage en cas de mauvais enregistrement par l’administration. A bientôt sur ce blog, Etienne

  10. BONJOUR MAITRE

    SUITE A UNE INVALIDATION PERTE TOTALE DE MES POINTS / RECUPERATION DE MON PERMIS EN NOVEMBRE 2020 A COMPTER DU 08/01/2019.
    MON SOLDE DE POINTS ET DE 6 SUR 6.
    PREMIERS PERMIS OBTENU EN 2015 EN CONDUITE ACOMPAGNEE.
    J AI RECU LE 22/12/2020 UNE CONTRAVENTION AVEC PERTE DE 6 POINTS QUE JE N AI TJS PAS REGLER POUR EVITER L ANNULATION.
    QUAND DEVRAIS JE RECUPERER LE RESTE DE MES POINTS ET EST CE QUE JE PEUX FAIRE UN STAGE VOLONTAIRE.
    EN VOUS REMERCIANT

    1. Bonjour, attention à ne pas louper le délai de 45 jours pour contester l’amende reçue le 22/12/2020! Si vous contestez ça retardera le moment de la perte des points. Contactez-moi au plus vite si vous le souhaitez pour trouver une solution efficace. A bientôt sur ce blog, Etienne

  11. Bonjour,
    Je suis jeune permis j’ai 6 points j’ai eu mon permis le 17/07/20 je me suis faite arrêter par les gendarmes pour deux infractions, j’ai perdu mais 6 points le 02/02/20 j’aimerais savoir comment échapper à mon annulation de permis?
    Svplllll ????!

    1. Bonjour je vous invite à me contacter au plus vite pour trouver une solution! Il n’est peut-être pas trop tard pour sauver votre permis. A bientôt sur ce blog, Etienne

  12. Bonjour je me suis fait attraper en récidive au bout de 4 ans et demi le tribunal m’a convoqué a 2 reprise ça a été annulé et le troisième coup je suis passé au tribunal 1 ans après et on m’a donné un papier en disant que mon permis est annulé or cela fait 3 mois que je regarde mes points sur mon permis et je les ai toujours . On m’a dit qu’il allait être annulé sur la lettre du coup on m’a dit que ça ne servait à rien de faire un stage récupération de points ( il me reste 5points ) . Je voudrais être éclairer . Cordialement

    1. Bonjour, si l’annulation a été prononcée sans exécution provisoire elle ne sera effective que lorsque vous aurez remis votre permis. Vous serez convoqués dans les semaines / mois qui viennent par les forces de l’ordre. SI vous souhaitez accélérer les choses vous pouvez remettre spontanément votre permis au bureau de l’exécution des peines du tribunal qui vous a condamné. A bientôt sur ce blog, Etienne

  13. Bonsoir j’ai eu un accident de la route 7 février 2021 sans implication d’un autre véhicule, j’étais en état de choc et j’ai demander à mon passager sa bouteille de vodka pour m’hydrater (il n’avait que ça à boire) sans penser à un contrôle de gendarme par la suite, 20 min plus tard ils me contrôlent avec un taux à 0,18 dans l’air alors que je suis jeune conducteur depuis moins d’un ans. Les questions que je me posent : puis-je contester ? Ou demander une suspension du permis et non une annulation ? Ou est-ce peine perdu ?

    1. Bonjour, y-a-t-il eu des poursuites? Sous quelle forme? Autant d’éléments dont j’ai besoin pour pouvoir vous répondre utilement. Si vous le souhaitez prenez rdv en ligne avec moi. A bientôt sur ce blog, Etienne

  14. Bonjour je voudrais savoir si il est possible de se faire retirer des point pour une infraction commise quelques mois avant d avoir le permis une fois la peine d interdiction de conduire est passé ? Merci pour votre réponse cordialement

    1. Bonjour, ça arrive malheureusement… A bientôt sur ce blog, Etienne

  15. Bonjour, j’ai perdu mon permis il y a plus de 1 an mais mes points ne sont toujours pas tombés comment faire ?

    1. Bonjour, s’agit-il d’une invalidation par perte de tous les points? D’une annulation judiciaire? Il faudrait que j’ai plus d’éléments pour vous répondre. Si vous le souhaitez vous pouvez réserver en ligne un rdv avec moi. A bientôt sur ce blog, Etienne

  16. Bonjour suite a 2 suspension s de permis pour conduite alcoolisée l ants m a averti que mon permis est invalidité pour points zéro et que je vais recevoir une lettre 48si .j ai regardé mon solde de point et effectivement mon solde est de 0 j ai payé une amende le 7 juillet 2020 j ai fait ma suspension de 9 mois j ai été convoqué au mois de novembre 2020 au commissariat ou on m a remis une lettre ref7 ou mon permis pouvait m etre restitué le 11 février 2021.je n ai toujours pas reçu la lettre 48si quelles sont mes solutions avant de recevoir cette lettre merci de me repondre

    1. Bonjour, demandez en urgence un relevé d’information intégral et revenez vers moi. A bientôt sur ce blog, Etienne

  17. bonjour maître,
    j’ai 19 ans et j’ai mon permis depuis le 23/08/2019 j’ai été arrêter le 05/07/2020 pour un exes de vitesse de plus de 50kmh et il me restait 4 points
    j’ai donc attendu mon procès et après avoir fait ma demande de permis au bout de ma suspension, je l’ai reçu et fait un stage dans la foulée, ce qui ma donner que 2 points alors que je pensais en récupérer 4, donc à l’heure d’aujourd’hui jai 6 points et j’ai payer mon amande en février 2021 mais on ne pas toujours pas retirer les 6 points de mon infraction. Je sais donc pas trop quoi faire car quand il vont tomber j’en aurais 0 et mon permis sera annuler

    1. Bonjour, il faut demander en urgence un relevé d’information intégral auprès de votre préfecture pour vérifier la situation réelle de votre permis. Vous pouvez prendre rdv avec moi si vous le souhaitez pour que je puisse utilement vous conseiller ensuite. A bientôt sur ce blog, Etienne

  18. bonjour,

    merci pour vos precieux conseils.
    ma question : en fevrier 2020, suite à un gros excés de vitesse de presque 40 km/h (bêtement pour le travail), j’ai eu une suspension administrative de permis de 4 mois, j’ai été de suite m’inscrire un stage. les gendarmes m’avaient expliqué que j’allais perdre 4 points et que j’allais être convoqué au tribunal. cela fait plus d’un an eT je n’ai ni reçu d’amende, ni convocation, ni retraits de point lorsque j’ai consulté mon solde bien qu’on m’a ajouté les 4 points du stage. ce délai est il normale? Y a t – il une prescription? j’ai pensé que c’était dû à la situation sanitaire…merci de votre retour.
    Cordialement

    1. Bonjour, la prescription est d’1 an mais des actes dont vous n’avez pas connaissance peuvent interrompre ce délai… Il ne faut donc pas crier victoire trop vite. A bientôt sur ce blog, Etienne

  19. Bonjour,
    Comment puis je faire pour m’entretenir avec vous afin de vous exposer la situation de mon compagnon et ainsi de savoir si il est nécessaire de faire recours à un avocat ( Vous, si possible) pour essayer de récupérer son permis de conduire qui est en invalidité (il n’a plus aucun point dessus) Mais qui n’est pas encore suspendu car il n’a pas signé le récipicé envoyé à son domicile.

  20. Bonjour , je vous expose mon problème , j ai un permis à 12 point , il m’en rester 7pst , j ai été arêtes pour conduite sou stupéfiant se qui m’a coûter 6 point une rétention de permis sa c’est passe le 23 février , j ai malheureusement repris le volant 2 jour plus tare pour ales au travaille je me sui fais arrêter et fais une garde à vu après avoire été
    Auditionné j ai une convocation au tribunal le 23 avril ,/2021 ma question majeur et peux t il me retirais 2 fois 6 point pour 2 infraction avec 2 jour d’intervalle ou von t il enlever 8point sachant que sure le dossier je me fais juger sure les 2 infraction sure le même dossier , sachant que si je fais un stage de récupération de point je peux récupérais 4 pts merci d’avance

    1. Bonsoir, pour que je puisse vous répondre efficacement il faudrait que j’ai tous les documents sous les yeux. Prenez rdv avec moi pour que l’on puisse trouver la meilleure solution pour votre permis. A bientôt sur ce blog, Etienne

  21. Bonjour, suite à une suspension de permis de 5 mois (permis probatoire) je suis passé devant le délégué du procureur en mairie, il m’a dit que je n’aurait pas d’amande et juste faire un stage de sécurité routière. je voulais savoir si je vais perdre mais 6 points même si je n’est pas payer d’amande ? merci

    1. Bonjour, même si le retrait de points n’est pas indiqué dans la décision il est automatique. Attention à votre solde de points! Si vous perdrez 3 points ou plus le ministre de l’intérieur vous enverra un courrier pour vous enjoindre de faire un stage dans le délai de 4 mois. A bientôt sur ce blog, Etienne

  22. Bonjour Maître,

    Je n’ai jamais reçu la lettre 48N m’obligeant à effectuer un stage de récupération de points. ( Suite à une infraction ayant donnée lieu à un retrait de 3 points en permis probatoire). J’ai reçu à ce jour une ordonnance pénale me condamnant au règlement d’une amande de 150 euros. J’ai réglé cette amande et je me demande si je dois toujours effectuer le stage de récupération de points, ou si ma condamnation à payer l’amande suffit à être en règle.
    Merci d’avance pour votre réponse et merci pour vos conseils.

    1. Bonjour, l’amende suffit mais attention, vous avez sans doute intérêt à faire ce stage pour préserver votre « capital points ». A bientôt sur ce blog, Etienne

  23. Bonjour Maître,
    Je me suis fait arrêter aujourd’hui par les gendarmes pour vitesse excessive à 127km/h retenue au lieu de 90 km/h. Soit + de 30km/h et moins de 40km/h.
    J’ai présenté les papiers du véhicule, la carte verte, m’a pièce d’identité mais pas mon permis.
    Vais-je recevoir un recommandé ou une lettre simple du PV ?
    Une suspension du permis est-elle toujours associée à ce type de d’excès de vitesse ?
    J’ai demandé au gendarme mon solde de point qui s’élève à 10 points. Je ne souhaite pas de suspension, que dois-je faire ? Ai-je eu raison et intérêt à ne pas produire mon permis de conduire lors du contrôle ?
    Merci par avance pour vos réponses et conseils avisés.
    Bien à vous,

    1. Bonjour, dans ce cas vous recevrez un avis de contravention sans suspension du permis de conduire. En effet la suspension immédiate du permis de conduire n’est possible légalement que pour un excès de vitesse à partir de 40km/h. A bientôt sur ce blog, Etienne

  24. Merci Maitre pour ce retour

  25. Bonjour maître,

    Je vous contacte car je suis bloqué, en effet j ai restitué mon permis de conduire en préfecture courant janvier 2021 car j ai eu connaissance d un solde de 0 points par un agent de police. Courant mai 2021, je contacte la préfecture qui ne m a jamais envoyé le courrier selon lequel le délai de 6 mois de suspension court.
    On m indiqué qu ils ne peuvent rien faire tant que le ministère de l intérieur ne m aura pas notifié le 48SI.

    Après l obtention de mon relevé intégral, je constate qu il m a été retiré 10 points la même journée , au même moment(non respect de l arrêt à un feu, dépassement de véhicule à une intersection et circulation sur partie gauche d une chaussée à double sens)Ces infractions ont été commises en 2013 ET le 48SI envoyé en 2014 mais en NPAi.
    Toutefois j ai lu qu il n était pas possible de retirer plus de 8 points le même jour. Comment contester ce retrait illégal?

    Je suis bloqué, la préfecture ne veut pas me rendre mon permis et je ne sais plus quoi faire.

    Merci par avance pour votre retour.

    Cordialement

  26. Bonjour maître

    Je me permet de vous écrire car je suis un peu embêter par ma situation. J’ai deux audience une audience pour un défaut de permis et une consolation de stupéfiant et Telephone à la main deux affaire différente le jugée le même commis courant 2018 mon permis m’a était retiré en mars 2018 jai rendu mon permis en juin j’ai repasser un nouveaux permis en octobre 2020 donc il y’a quelque mois mais à l’audience je me suis demander est ce qu’il peuvent me retirer mon nouveaux permis alor que l’infraction a été commise avant que j’obtienne ce permis .
    En vous remerciant par avance de votre réponse .
    Cordialement

  27. bonjour
    le facteur a laisser l »avis de passage de la 48 si j’ ai fait un stage en urgence 2 jours après je suis aller a la poste pour récupérer la lettre par la suite envoyé un courrier de contestation auprès du ministère de l’intérieur et demander de retirer l’invalidation
    et en consultant mon dossier il est toujours valide est ce que je peux continuer a conduire et si je me fait interpeller par les forces de l’ordre qu »est ce que risque

    1. Bonjour, si votre permis est toujours valide vous ne risquez rien. Mais attention d’ici quelques jours lorsque l’AR aura été enregistré le permis ne sera plus valide. Mais dès lors que vous avez bien accompli le stage avant de signer la 48Si tout va rentrer dans l’ordre. si vous avez besoin de plus de conseils prenez rdv avec moi: https://lejeune-avocat.fr/prendre-rendez-vous-en-ligne/ A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  28. bonjour maitre j’ai recu une amende de 90 euros et 3 point alors que je suis pas fait arreter pour le delit routier qui mais reprochez non port de la ceinture de securites en haut de la feuille de verbalisation en dessous de madame messieur le vehicule dont le certicat d’immatriculation est etabli a votre nom a fait l’objet d’un controle ayant permis de constater l’infraction figurant ci dessous je conte biensur contester cette avis de contravention vous en penser quoi merci

  29. Bonjour maître je suis en période probatoire dans la première année , j’ai prit une amende avec 3 point en moin en février 2021 que j’ai contester j’attend toujours la réponse et la semaine dernière j’ai reprit une amende avec 3 point en moin que j’ai pas reçu met que je vais contester aussi . Je récupére théoriquement 2 point automatiquement en septembre. J’ai vue sur internet qu’une perte de 6 point dans la première années annul le permis . Est ce que sa va être mon cas . Cordialement

  30. BONJOUR MERCI BEAUCOUP MAITRE POUR VOS CONSEIL

  31. Bonsoir maître. J’ai été arrêté hier lors d’un contrôle routier, j’ai soufflé pour l’alcoolemie, rien car je n’avais pas bu. J’ai ensuite passé le test salivaire qui était positif au cannabis, j’avais fumé la veille au soir et on me garde mon permis durant 5 jours pour stupéfiants au volant, j’ai contesté être dans un état de conscience altérée au moment du contrôle mais rien à faire. Je trouve les lois  »douteuses » dans ces conditions. On m’a dit risquer une suspension administrative de 6 mois, puis audition et tribunal avec suspension judiciaire, 6 pts, un B2 ainsi qu’une amende. Je suis totalement abasourdi, tout ça pour avoir fumé la veille !?
    Sauriez vous me conseiller ? Que dire au moment de la convocation ? Est il possible de casser la suspension administrative ? Je ne sais par ou prendre le problème. Merci de m’avoir lu. Cordialement

    1. Bonjour, dès lors que les stupéfiants sont interdits, peu importe l’état réel dans lequel vous êtes au moment du contrôle. Je vous invite à prendre rdv avec moi pour vous donner les conseils nécessaires pour la suite. Pour prendre rdv : https://lejeune-avocat.fr/prendre-rendez-vous-en-ligne/ A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  32. Bonjour Maitre ,
    Suite à une suspension de permis pour alcoolémie , je dois repasser une deuxième visite de renouvellement en commission médicale (fin de validité 15 juillet 2021) . Le 28 mai j’ai tenté de prendre rv sur le site de la prefecture mais n’ayant pu valider le rv sur mon mail avant le temps imparti ( env 20 mn) mon rv fixé le 28 juin est invalide . Depuis il est impossible de reprendre RV sur le site (pas de disponibilité ) . Ayant besoin de conduire pour aller à mon travail (à 50 km ) , puis je conduire avec preuve que j’ai tenté ou que j’ai un rv postérieur au 15 juillet . Le délai octroyé pour crise COVID pour le renouvellement des permis professionnels s’applique t-il à mon cas . Je pense que nous sommes nombreux à attendre les disponibiltés des commissions médicales des préfectures . Cordialement,

    1. Bonjour, si pas possible de prendre de rdv conservez les preuves de cette impossibilité en cas de contrôle pour montrer votre bonne foi. A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  33. Bonjour.
    Voulant simplement consulter mon solde sur telepoints par curiosité ( mon dernier solde connu , environ 2013/2014 etant de 5 )
    Je découvre que mon capital affiche 0/0 ( et non 0/12 ? )
    Telepoints precise que la date d’actualisation est d’octobre 2014 ,
    Mon relevé restreint du jour indique pourtant un permis valide .
    J’ai été contrôlé aux moins deux fois par la police et la gendarmerie sans le moindre souci ces 3 dernières années .
    Que dois comprendre ?
    Est ce un bug ?
    Dois je passer un stage ou demander un relevé complet au risque d’attirer l’attention sur mon cas ?
    Je vous remercie d’avance. Je suis chef d’entreprise et vis à 60 km de mon lieu de travail, la perte de mon permis serait une catastrophe.

    1. Bonjour, envoyez moi les éléments par mail que je puisse regarder ça précisément. Et première étape urgente, sollicitez un relevé d’information intégral auprès de votre préfecture. A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  34. Bonjour moi je suis en permis probatoire et jai commis des infractions bête , clignotant -3 pointet j’étais à droite la personne de gauche fraine Ducoup le double Ducoup jai eu -3 , j’ai reçu l’amande je suis parti à la gendarmerie pour en savoir + il m’a conseillé de paye juste une amande pour que il me reste 3 point ensuite je fais un stage et ensuite paye la 2 eme amande ?? Vous en pensez quoi il a raison et ces fessable ?

    1. Bonjour, tout dépend s’il s’agit d’amendes avec ou sans interception. Si c’est sans interception vous pouvez contester les 2 et éviter les retraits de points. Si c’est avec interception oui vous en payez une et vous contestez l’autre pour retarder le moment de la perte des points. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires n’hésitez pas à prendre rdv directement avec moi: https://lejeune-avocat.fr/prendre-rendez-vous-en-ligne/ A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  35. Bonjour Maitre,

    Tout d’abord bravo et merci pour la qualité de ce blog éclairant.
    Je viens de recevoir une amende par portable à la main. Les faits datent du 2/7 et l’établissement du pv du 14/7. L’agent est identifié par sa matricule mais je n’ai pas été interpellé par cet agent. D’ailleurs j’essaie de me remémorer de ce jour et cette heure et oui j’étais au téléphone mais en haut-parleur et le seul moment où j’ai pu le toucher doit être à l’arrêt (bouchons dans Paris) ce qui explique qu’il a pu lire ma plaque… or cette amende m’amène à-1 point. J’ai un rdv pour un stage le 25 août et je vais attendre pour payer. Mais j’aimerais savoir si un pv de ce type sans photo est légitime et quel règle juridique le rend tel. En vous remerciant beaucoup par avance de votre réponse. Bien respectueusement.

    1. Bonjour, regardez en haut à gauche de l’avis. Si c’est marqué « le véhicule dont le certificat d’immatriculation est établi à votre nom » il s’agit d’un pv à la volée. Contestez le sur ANTAI, cas n°3. Indiquez que vous contestez l’infraction et que vous n’êtes pas capable d’identifier le conducteur. Vous aurez une simple amende en tant que redevable. Mais pas de points en moins. Bientôt sur ce blog Etienne LEJEUNE

  36. Bonjour , ma question et celle-ci : Mon permis et annuler judiciairement à date de avril 2021 avec interdiction de 3 mois pour le repasser, les fait sont de novembre 2020 et entre temp je reçois une suspension de 2019 qui vient de m’être notifier . Est-ce qu’une suspension et possible sur le futur permis dont je ne doit que repasser le code ? Est-ce qu’une annulation annule la suspension ? Car les gendrarmes me dise que sa ne risque rien mais je connais la musique ,merci de vôtre patience .

    1. Bonjour, écrivez au procureur de la République pour lui demander de renoncer à l’exécution de la peine de suspension compte tenu de l’annulation prononcée ultérieurement. A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  37. Bonjour je suis en permis probatoire jai commis des infractions une pour alcoolémie et une autre pour feu rouge -10 point. J’ai actuellement 10 point sur mon permis. J’ai payer une amande mais le solde de point est toujours a 10/10 au bout de 2 semaine est il possible de faire un stage de point en attendant le délai administratif ?

  38. Bonjour maître , ma question et mon permis a était suspendu 3moisau mois de avril 2021 pour excès de vitesse et annuler au tribunal le 9 juin 2021 suite à une comparution immédiat au tribunal suite à 2 conduite malgré la suspension avec interdiction de 6 mois pour le repasser , mes quand je ves sur le site télépoint et fait un relever d’information mon permis et toujours suspendu , est se ce que je peut le récupérer? Merci d’avance maître.

    1. Bonjour, si votre permis est annulé judiciairement la seule solution est de le repasser. A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  39. Bonjour,
    J’ai eu un retrait de 4 points en septembre 2006 pour non respect de stop, dans le département 39.
    Depuis, n’ayant fais l’objet d’aucun retrait de points, je n’ai toujours pas récupéré mes 4 points.
    Je pensais que c’était automatique dans ce cas là. A qui dois je écrire pour les récupérer ?
    Merci

  40. Bonjour maître,
    Il me reste actuellement 1 point sur mon permis de conduire. Je ne souhaites pas passer un stage de suite.

    Lors d’une infraction où la gendarmerie m’arrête pour un excès de vitesse de plus de 10km/h, peuvent-ils me retirer mon permis sur le champ ? Où ai-je le droit de garder mon permis et de passer un stage entre temps et de continuer à conduire?

    Merci pour votre réponse

  41. merci pour les commentaires! je vous demande si une personne a un permis étranger, et le permis n’est pas encore entré dans le système français, alors s’il vient de commettre une faute qui mériterait le retrait des points, comment le permis va perdre les points alors qu’il n’est pas enregistré dans le système?

    1. Bonjour, ils créent un fhicier le concernant au bndc. A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  42. Bonjour maitre ,ayant prévu de faire une soirée chez des amis dans la nuit du 22 au 23 octobre 2021 je pensais dormir sur place afin d »éviter tout problème.
    A l’issue n’ayant pas envie de dormir je décide de me rendre à pied dans une discothéque seul .
    Je n’ai pas le temps d’y entrer que sur le parking une vague connaissance (dont je ne connais pas le nom) m’aborde et m’explique qu’il s’est fait poser un lapin par la personne qui devait le véhiculer au retour. Cette dernière résidant la même ville que moi je lui propose que nous retournions à ma voiture afin qu’il prenne le volant (il était à jeun) et que nous rentrions ensemble, ce qui en définitive nous arrangeait tous les deux. Il a donc accepté.

    Etant passager j’ai fini par m’endormir sur le trajet. C »est un gros choc qui m »a réveillé! Nous venions de percuter une rembarde de sécurité. Nous sortons pour constater les dégats et nous nous apercevons que le véhicule est immobilisé , bloqué à l’arrière par la glissière.

    C »est à ce moment que le conducteur m’explique qu’il n’a pas l’intention de rester sur les lieux.
    Malgré une brève discussion pour l’en dissuader il décide de prendre la poudre d »escampette en me menaçant de ma faire la peau « si je le balançais » (je ne connais même pas son nom!!!).
    La police arrive et me controle alors que je me trouvais à l’exterieur du véhicule moteur éteint.
    Résultat; 2.2g d’alcool par litre de sang ,cellule de dégrisement et confiscation du permis.

    Malgré ma déposition les forces de l’ordre ont gardé mon permis et lancé une procédure.
    Je viens juste de récupérer mon permis (il y a 15 jours) suite à une conduite en état d’ivresse datant du mois de mai.Je faisais l’objet d’une rétention administrative de 6 mois mais je n’ai été condamné qu’à 300 euros d’amende.J’ai bien retenu la leçon et je m’était promis de ne pas refaire la même erreur.

    Je suis effondré car je ne suis pas fautif ,j’ai juste voulu rendre service.
    Comment va se passer la suite ? Puis je espérer éviter des sanctions?

    Merci à l »avance pour votre réponse
    Merci à l’avance pour votre réponse

    1. Bonjour, sur mon blog je m’attache à répondre à tous les commentaires. Mais dans votre cas s’agit d’une véritable demande de consultation. Aussi je vous suggère de réserver une consultation avec moi ici: https://lejeune-avocat.fr/contact/ A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  43. Bonjoir Maître j ai un pv de 4 point en moin et une amende pour soit disant 1 feux rouge grillé flaché a 2 reprise mes je suis sur de passer à l orange mes en même temp quelque jour s apres j ai étais flaché mes je pense avoir était a 18 kilomètre heure en plus mes j ai que 6 point comment je peut me sauvé s il vous plait

  44. Re bonjour Maître le flash c est fait derrière et devant mes je suis sûr d être passer à l orange un ami était témoin et en plus c était une voiture qui m avait était prété avec peu de frein

    1. Bonjour, si vous souhaitez contester faites le sur antai. A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  45. Bonjour Maître.
    Je suis en permis probatoire, et je me suis fait verbalisé pour avoir grillé 1 feu rouge, 1 mois avant d’avoir entamé la première année de mon permis probatoire. Je devrais recevoir une amende sous 14 jours. Mon permis probatoire va atteindre 1 ans au premier février, et donc je voulais savoir si je vais quand même récupérer mes 2 points automatique d’1 ans de permis probatoire tant que j’aurai pas payé l’amende ?

    2 ème question :
    Es que je peux quand même faire un stage de récupération de points avant de payer l’amende, sachant que j’ai 6/6 point ? Ou je suis obligé de payer l’amende pour que les points du stage de récupération fonctionne ?

  46. Bonjour Maître,
    Je viens de recevoir une amende pour refus de priorité à un piéton, entrainant 6 pts de retrait. Je n’ai pas été arrêté et n’ai pas souvenir d’avoir refusé la priorité à un piéton à cet endroit.
    Je risque l’invalidité de mon permis car je n’ai que 4 points et j’ai passé un stage les 1 et 2 octobre dernier.
    L’avis ne comporte pas de preuve. L’infraction est décrite, mais pas de N° d’appareil m’ayant flashé. Seul figure l’identification du véhicule, le N° de l’agent verbalisateur et le code service.
    Comment éviter l’annulation de mon permis dont je me sers, entre autres, pour conduire bénévolement un poids lourd de la Banque alimentaire, étant en retraite.

  47. Bonjour,
    j’avais mon téléphone (marque cross call autour du coup avec cordon avec haut-parleur et donc pas en main, quand j’ai été appréhendé en fin de journée par des policiers municipaux en scooter m’intimant de m’arrêter. L’agent m’a dit que je téléphonais au volent ce que j’ai reconnu en précisant que je n’avais pas le téléphone en main (comme un kit main libre). Je ne présentais ainsi pas plus de danger que si je touchais mon autoradio ou fumais une cigarette. Il m’a rien voulu entendre. J’ai reçu le pv avec 90 ~euros et 3 points en moins. Il ne me restera plus que 2 points et j’ai prévu de faire un stage dès que possible. Je n’ai pour l’instant pas payer et je souhaite contester. J’avais déjà perdu 6 points avec un soi disant téléphone au volant alors qu’aucune preuve n’a été produite. Juste un numéro d’agent verbalisateur et un code service mais pas de nom ni rien. Comme vous le dites j’avais payé pour gagner du temps et ne pas être embêté par ma paperasse. Pour ce dernier coup, il faisait sombre et je maintiens que j’avais le tél autour du coup et donc pas en main. Que puis-je faire car j’ai besoin de mon permis. Je suis toujours dans les 45 jours. Merci de votre retour apprécié

    1. Bonjour, vous pouvez contester. Si l’objectif est de faire sauter l’infraction, attentino car c’est à vous de rapporter la preuve contraire aux énonciations du pv… Pas simple! Vous pouvez a minima contester pour consolider votre solde avant la perte effective des points. N’hésitez pas à prendre rdv avec moi si vous souhaitez que je puisse vous aider efficacement : https://lejeune-avocat.fr/prendre-rendez-vous-en-ligne/ A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  48. Bonsoir Maître,

    Je me permets de vous écrire puisque je suis perdu dans les procédures administratives que je dois réaliser pour recouvrir mon permis de conduire.

    En effet, j’ai été punis d’une suspension de permis de 3 mois le 15/11/21 alors que j’ai dépassé de 40 km/h la vitesse légale autorisée.
    J’ai réalisé une visite médicale et j’ai attendue 3 mois pour établir mon dossier pour le fournir à l’ANTS.
    Alors que mon dossier est en cours de traitement je reçois un courrier du gouvernement (avant hier) pour me dire que j’ai perdu d’autres points suite a d’autres infractions antérieur.
    On m’explique que mon permis n’a plus de point et que je dois alors le rendre aux services concernés.
    Sauf que je je n’ai déjà plus de permis et que j’ai fais une demande croyant qu’il me restais des points… je ne sais pas trop ce que je doit faire ou qui appeler..

    Je demande s’il vous plaît votre aide si vous en êtes disposé…

    Bien à vous

    C. Enzo

    1. Bonjour, demandez en urgence un relevé d’information intégrale en préfecture et adressez moi la 48si que je vois si on peut sauver le permis e.lejeune@avocatline.fr. A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  49. Bonjour Maître,

    Mon mari a grillé un feu rouge et des agents de police l’ont arrêté. Nous venons de recevoir l’amende. Le problème c’est qu’il lui restait 3 points et qu’on va lui retirer 4 points pour l’infraction commise. Du coup il va perdre son permis. Il a malheureusement déjà effectué un stage pour récupérer des points le mois dernier donc impossible à renouveler cette année. y’a t’il un moyen d’éviter la perte de ces derniers points? Merci

  50. Bonjour Maitre

    Ayant travaillé sur l’Espagne pendant de nombreuses années, j’avais échangé mon permis français contre un permis espagnol en novembre 2004. En début 2005 j’ai appris la perte de tous mes points sur le territoire français, je suis aujourd’hui en retraite et de retour sur le territoire français, comment récupérer un permis français.
    Pouvez vous intervenir

    1. Bonjour, si vous avez perdu tous vos points sur votre permis français, l’administration va sans nul doute exiger que vous ne repassiez votre permis français. Si vous le souhaitez prenez rdv avec moi https://lejeune-avocat.fr/prendre-rendez-vous-en-ligne/ pour que je puisse vous aider au mieux. Bonne journée et à bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  51. Bonjour
    J’ai reçu un avis de contravention après une interpellation avec une perte de 3 points faute de ne pas utiliser mon clignotant. Personnellement au moment d’actionner la manette de commande clignotant celui ci n’a pas fonctionné. je croyais que l’ampoule est grillée. Après vérification, il s’est avéré que l’ampoule était en bon état mais c’était le fusible.
    Donc pour moi c’est un cas hors ma volonté.
    Puis je contester auprès de l’officier de ministère public?
    objet de la contestation : Contestation avec reconnaissance de fait.
    et je vais exposer le motif suivant : j’avais le reflexe d’actionner la manette mais le clignotant n’a pas fonctionné suite à une panne instantanée du fusible de protection. A ma connaissance je suis dans le cas de incident hors ma volonté.
    Merci

    1. Bonjour, vous avez le droit de contester. Mais il est peu probable que l’OMP classe sans suite. Si vous contestez essayez de le faire avec une attestatino du garagiste indiquant le problème de fonctionnement. A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  52. Bonjour
    Une question, si quelqu’un qui est en periode probatoire et qui a moins d’un an de permis (6 points), perds 6 points par exemple a cause d’un refus de priorité au pieton et qu’il a un solde nul (0 points), est ce qu’il peut effectuer un stage volontaire avant la lettre 48si pour sauver son permis?

    1. Bonjour, non l’administration refuse de les valider. Le plus simple est de contester pour gagner du temps et retarder la perte des points. A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  53. Bonjour j ai un permis probatoire et j ai eu une suspension administrative de 9 mois pour stup ma suspension c est terminée le 19/03/22 et j ai eu un an de permis le 29 avril2022 du coup j ai vérifier mon solde de points il est a 8 est ce que je risque une annulation de permis et si ce n est pas le cas que dois je faire pour le récupérer car le délégué du procureur ma juste remis une convocation a faire un stage dans une association pour danger a l usage de stupefiant et rien d autre donc je suis perdu.merci d avance

  54. Bonjour,

    J’ai prete ma voiture a un ami mais il y a eu une video verbalisation et le motif c’etait « non port de ceinture », du coup j’aimerais pas le denoncer mais j’aimerais pas non plus reconnaitre l’infraction puisque c’est pas moi.

    Si je conteste j’utilise quel cas? et si j’utilise le cas n3 je peux dire quoi?

    Bonne soirée

  55. Bonjour
    Suite à la suspension de mon permis en A de 2 mois en 2018 que j’ai récupéré et j’ai reçu mon nouveau permis A post suspension .
    J’ai passé mon permis A en 2021 mais je ne reçois pas le titre officiel car je suis sous l’effet de cette suspension visiblement
    Personne n’est pas capable de me répondre
    J’ai pourtant insister mail , appels
    Je souhaiterais écrire à une autorité mais je ne sais pas qui ?

    1. Bonjour, il faudrait vérifier la situation de votre permis sur votre relevé d’information intégrale. A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  56. Bonjour maître,
    Par perte de patience j’ai doublé deux voitures qui rouler en dessous de la limitation de vitesse en chevauchant un zébrât.
    Malheureusement pour moi une des deux voitures me rattrape Sarette à côté de moi, et le conducteur me sort sa carte de police en me disant que j’avais gagné le pactole et que j’allais recevoir des contraventions chez moi. J’aurais voulu savoir si du coup c’était legall, (pour information il ne m’a demandé ni mon permis ni la carte grise du véhicule, il m’a juste demandé si le véhicule était à mon nom) est-ce qu’il y a un moyen de faire recours. Et à votre avis qu’est-ce que je risque au niveau perte de points car il ne m’en reste plus beaucoup et étant routier j’ai besoin de mes permis.
    Cordialement

    1. Bonjour avez-vous finalement reçu les avis de contravention. Si oui envoyez les moi par mail e.lejeune@avocatline.fr et prenez rdv avec moi que je vous explique ce qu’il est possible de faire (facilement) pour sauvegarder votre permis de conduire. A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  57. Bonjour Maître, me restant que 2 points, j’ai été contrôlé à 0,34 au lieu des 0.25g avant hier. on va me retirer 6 points et 135€ d’amende. Ma question est si je fais un stage de récupération de 4 points + mes 2 points restants je serais à 6 points mais moins les 6 points de l’infraction, je retombe à zéro ? à quoi me servirait un stage de récupération de points ?
    je n’ai jamais été contrôlé positif, et les autres points se sont que des flashages à +5 kmh
    merci de votre réponse

    1. Bonjour, le stage ne suffirait pas… Mais il reste possible de sauver votre permis! Contactez moi en urgence pour que nous puissions faire le nécessaire! A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  58. Bonjour;
    j’ai une question un peu atypique.
    Je viens de déménager en Norvège….j’ai perdu des points sur mon permis français (que je dois récupérer dans plusieurs mois)…je suis tentée de prendre un permis Norvégien. Si j’ai bien compris, mon permis français sera rendu à l’administration. Qu’adviendra-t-il alors de mes points? et surtout, si jamais je rentre en France plus tard, est ce que je repartirai avec mon solde intégral reconstitué (si c’est toujours le même système d’ici là)
    Merci

    1. Bonjour, pour rouler valablement en France avec un permis norvégien il faudra que celui-ci ait été repassé après la fin de la période d’interdiction (en cas d’invalidation, 6 mois à compter de la restitution du permis en préfecture). Vous roulerez alors avec un permis norvégien et n’aurez plus de permis français, ce qui est possible. Si nécessaire prenez rdv avec moi pour voir tout ça plus précisément : https://lejeune-avocat.fr/prendre-rendez-vous-en-ligne/ A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  59. Bonjour,
    je me suis fais suspendre le permis en 08/2022 pour une durée de 4 mois suite à un excès de vitesse>40km/h (-4points : contravention non reçu).
    Mon solde actuel sur le relevé intégral est de 5 points, cependant en 06/2022 j’ai également fais l’objet d’une contravention pour excès de vitesse >30km/h (-3points, amende payé mais les points n’ont pas été déduit sur le RI), suite à cette contravention j’ai donc fais un stage en urgence afin de récupérer 4 points.
    Je n’ai toujours pas reçu la contravention suite à la suspension du permis (-4points)
    Vous avez donc compris que malgré le stage effectué en 06/2022 et si on comptabilise les points qui ne sont pas encore déduits (-3 pts et -4 pts) je me retrouve avec un solde négatif et avec l’impossibilité de réaliser un stage avant 06/2023.
    Que me conseiller vous afin de ralentir la procédure. Quel motif puis-je prétendre pour contester afin de gagner du temps et me permettre de refaire un stage au mois de juin.
    Merci de votre attention
    Cordialement

    1. Bonjour, il vous suffit de contester et de demander à vous expliquer au tribunal. Au besoin je suis naturellement à vos dispositions pour réaliser toutes les démarches pour votre compte. A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  60. Bonjour Maitre,

    Je suis en permis probatoire, et je me suis fait verbaliser pour vitesse excessive n’entraînant pas de suspension de permis mais un retrait de 3 points.

    J’entame dans 3 semaines, ma 3 eme année de permis probatoire. Je devrais recevoir une amende sous 14 jours.

    Je voulais savoir si je vais quand même récupérer mes 2 points automatique des 2 ans de permis probatoire ( soit 10 points au total) pour ne pas stopper le processus à 8 points, tant que je n’aurai pas payé l’amende ?

    Merci d’avance de votre réponse,
    Bien cordialement

  61. Bonjour,
    J’ai une voiture en location longue durée depuis septembre. Je passe 4 fois par jour devant un radar automatique que je n’avais pas vu!! Depuis 3 semaines, je reçois des contraventions ( déjà 6) pour dépassement de la vitesse autorisée qui ont eu lieu il y a plusieurs mois. Toujours au même endroit. Puis-je faire une demande de clémence dans la mesure où le délai de réception. A été long ? De plus, j’ai peur de finir par ne recevoir 12 et ne plus avoir de permis !
    Merci pour vos conseils.

  62. Bonjour,
    J’ai été suspendu de permis 6 mois pour consommation de stupefiant. L’adjoint du procureur a comparé mon taux de THC avec un conducteur qui aurait bu un verre d’alcool. Il m’a dit que jenpouvais demander une réduction de délai à la préfecture et de prendre un rdv pour la visite médicale 3 mois avant la fin de la date de suspension. Je l’ai fait bien avant et heureusement, la 1ere place disponible était 2 jours avant la fin de la suspension ! Entre le délai de plusieurs avant de refaire une demande de permis et la réception de celui ci, je ne pourrai pas conduire 7 mois. Ai je le droit de conduire à compter du jour suivant celui la fin de la suspension, sachant que l’amende a été payé, les test psychotechnique sont OK, et le test sanguin sera OK ? Le manque de place est il un argument pour l’état pour repousser le délai de suspension ? (Pour l’anecdote, dans le département voisin, aucune date disponible pour 2023 pour la visite médicale…)

    1. Bonjour, vous pouvez conduire une fois le délai de suspension écoulé et la commission médicale validée. Il faudra veiller à demander un nouveau titre de conduite auprès de l’ants et préférez conduire une fois ce permis reçu. Prenez donc rdv que je vous explique tout ça dans le détail : https://lejeune-avocat.fr/prendre-rendez-vous-en-ligne/ A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  63. Bonjour Maître
    j’habite en Guyane et je viens de recevoir un PV pour téléphone au volant sans interpellation.
    Pour le lieu, il n’est indiqué que RN1 – MACOURIA or cette commune est traversée par cette nationale sur 45 kms !
    Ce manque de précision peut-il me permettre de contester ?
    Je vous remercie pour votre renseignement.
    Cordialement

  64. Bonjour Maître

    Merci pour votre réponse…. cependant, j’ai omis un détail qui risque de tout changer : il s’agit d’un véhicule utilitaire qui est au nom d’une SASU !!!!
    L’avis de contravention est daté du 11/2, posté le 15/2…. mais arrivé dans ma boîte aux lettres que le 3 mars… le délai court à partir de quelle date ?
    Merci beaucoup.
    Pour mon cas, le RDV en ligne avec vous est à quel tarif ? 45 ou 120€

    1. Bonjour, cela ne change pas fondamentalement les choses. Pour le rdv un rdv téléphonique me semblerait préférable. Je vous laisse le soin d’en décider. A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

      1. Bonjour Maîtres j’ai eu une suspension de permis de 6 mois et une perte de 8 points sur mon permis, étant jeune conducteur de moins de 2 ans je n’ai que 8 points. Je vais donc perdre tous mes points. Est-il possible que je récupère des points entre la pertes totales des points ( au paiement du relevé de condamnation pénale ) et la réception du 48SI signifiant l’annulation complète de mon permis ? Dans l’attente d’un retour de votre part, cordialement

        1. Bonjour, il y a souvent un décalage entre la perte théorique des points et l’enregistrement… peut-être que cela pourrait suffire ? Mais pour vous répondre il faudrait que je connaisse précisément la situation. Aussi je vous invite à prendre rdv avec moi https://lejeune-avocat.fr/prendre-rendez-vous-en-ligne/ A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  65. Bonjour Maître, je me suis fait contrôlé et interpellé à 79km/h au lieu de 30, 74km/h sera retenu, la police municipale ne m’a pas confisqué mon permis. J’avais légèrement bu mon taux était de 0.3 à l’ethylometre soit 0.6 dans le sang. Ayant mes 12points, je vais donc perdre 6 points pour l’alcoolémie et 4 points pour l’excès de vitesse. Est-ce normal que la police municipale n’ai pas procédé à une rétention de mon permis ? Vais-je avoir une suspension de permis ? Je vous remercie pour votre réponse et vous présente mes salutations distinguées.

    1. Bonjour dans votre cas vous ne pouvez perdre au maximum que 8 points. Il est curieux que les forces de l’ordre ne vous est pas convié ce qui est votre permis mais un juge pourrait le faire plus tard… À bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

      1. Bonjour Maître, me voilà presque un an après mon infraction et je suis toujours sans nouvelle. J’ai bien payé mes 2 infractions mais depuis je n’ai rien reçu. Quel est le délai maximal pour une suspension ou le retrait de point dans ce cas de figure ? Je vous remercie pour votre réponse et vous présente mes salutations distinguées.

  66. bonjour suite a un contrôle routier ont ma fait le teste stupéfiant ca ces révéler positif et détention de stupéfiant alors que c’était que des cigarette rouler. Mon oncle était avec moi et a lui il lui ont pris 0.5g de résine de cannabis et lui on donner une amande de 150euros qu’il a payer. ont ma pris mon permis de conduire ainsi que la carte grise d’un copain a moi il mon fait signe un papier avis de rétention de permis .cela ces passer le 20 juin 2023 depuis pas de permis et pas de carte grise. Comment faire pour les recuperai

  67. Bonjour Maître
    Je me suis fait arrêté aujourd’hui étant passé au orange et étant dans un bouchon en ville.
    Le policier dit rouge moi je dis orange.

    Quel recours ais-je pour contester étant donné que c’est parole contre parole.

    Cdt
    Christophe

    1. Bonjour, si vous recevez un avis de contravention vous pouvez le contester. Mais à vous de prouver que le policier a tort. Quasi impossible en pratique… A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  68. Bonjour,
    Suite à un contrôle routier j’ai appris que mon permis était en invalidité depuis 8 ans.
    J’ai rendez-vous à la gendarmerie dans 5 jours.
    Je n’ai jamais reçu de courrier m’indiquant la perte totale
    Voulant comprendre ce qu’il s’était passé, je suis allée voir mon solde de point le rir indiqué l’invalidité mais j’ai remarqué que j’avais un nom d’usage or je n’ai jamais été mariée.
    Est ce un motif suffisant pour annuler l’invalidité?

Laisser un commentaire

J’AI PERDU MON PERMIS

NOS SOLUTIONS

J’AI REÇU UNE CONVOCATION

NOS SOLUTIONS

JE SOUHAITE CONTESTER

NOS SOLUTIONS
Fermer le Menu