Ça y est. Vous venez de recevoir une contravention suite à un flash. Vous doutez avoir commis l’infraction? Ou vous avez peur de perdre votre permis? Demandez donc la photo radar! Je vous explique comment et pourquoi l’obtenir.

Les conducteurs et les stars ont ceci en commun qu’ils n’aiment pas être pris en photo sans leur accord…

Un feu orange un peu trop mur, un pied un peu trop lourd sur l’accélérateur, et hop, les paparazzis du bord de la route s’en donnent à cœur joie.

Et la procédure s’enclenche. Inexorablement…

Un avis de contravention est automatiquement envoyé dans les jours qui suivent au titulaire du certificat d’immatriculation du véhicule flashé.

Même s’il n’était pas le conducteur au moment de l’infraction.

Or, vous avez un doute sur la réalité de l’infraction. Peut-être même aviez-vous prêté votre véhicule ce jour-là? Ou peut-être encore avez-vous peur de perdre votre permis car votre solde de points est faible?

Pour aller plus loin consultez mon article  “Comment connaître son solde de points?“.

N’hésitez plus, demandez la photo radar!

Comment obtenir la photo radar?

Quand vous recevez un avis de contravention suite à un flash, la photo radar ne vous est jamais communiquée.

Il faut nécessairement en faire la demande.

Sur votre amende figure le cadre suivant: « Droit d’accès au cliché pris par les appareils de contrôle automatique ».

Il suffit de lire les instructions. C’est très simple et c’est gratuit!

Attention! La demande de photo radar n’interrompt pas le délai de 45 jours pour contester l’amende forfaitaire reçue. Il faudra donc parfois prendre le risque de contester sans avoir les clichés (ou désigner un tiers comme conducteur).

Lire aussi mon article “La demande de photo radar n’interrompt pas le délai pour contester !

Deux possibilités vous sont offertes pour obtenir la photo radar:

Obtenir la photo radar par la poste…

Muni de votre avis de contravention, vous écrivez à l’adresse suivante:

CENTRE AUTOMATISE DE CONSTATATIONS DES INFRACTIONS ROUTIERES (CACIR)

SERVICE PHOTOS

CS 41101

35911 RENNES CEDEX 9

Vous devez joindre une photocopie des documents suivants:

  • pièce d’identité avec photographie
  • avis de contravention
  • carte grise (certificat d’immatriculation) du véhicule

… ou en ligne

Rendez-vous sur le site dédié.

Diverses informations vous seront demandées. Il suffit de se laisser guider.

Pour obtenir le cliché vous devez joindre à votre demande les mêmes documents que pour obtenir la photo radar par la poste mais sous forme numérisée.

Et je vais recevoir quoi exactement?

Vous recevez généralement deux photos, et gratuitement en plus. Une en plan serré de votre plaque d’immatriculation, et l’autre en plan plus large de toute la voiture.

Examinez les avec attention!

Certes, vous ne serez sans doute pas sous votre meilleur profil. Mais les photos reçues pourraient bien vous faire plaisir quand même!

Pourquoi demander la photo radar?

C’est une étape précieuse pour contester l’infraction faisant suite à un flash (feu rouge, excès de vitesse).

Si vous avez sous les yeux le cliché pris par le radar automatique vous allez pouvoir réfléchir à la meilleure stratégie à suivre.

Il arrive fréquemment que la photo radar ne soit pas exploitable:

  • la photo est prise par l’arrière (c’est souvent le cas puisque les plaques des motos sont à l’arrière)
  • la photo est floue ou l’image a une mauvaise résolution
  • votre pare-soleil était baissé
  • il y a un reflet sur le pare-brise ou au contraire il faisait très mauvais temps
  • le conducteur porte une casquette
  • etc.

Et peut-être même découvrirez-vous que vous avez été victime d’une usurpation de plaques ce qui arrive fréquemment.

J’ai quoi comme droits si je ne suis pas reconnaissable?

Si vous n’êtes pas reconnaissable vous pouvez contester l’amende et vous éviterez ainsi toute perte de points! Le tribunal de police vous condamnera à une simple amende civile. Le code de la route prévoit en effet la “redevabilité pécuniaire” du titulaire du certificat d’immatriculation (article L.121-3 du code de la route). Sauf si vous prouvez que vous n’étiez pas le véritable conducteur. Et dans ce cas, vous n’aurez ni amende ni points en moins.

Sachez que vous n’êtes pas obligé de dénoncer le véritable conducteur si vous aviez prêté votre véhicule (sauf cas particulier du représentant légal d’une personne morale). Même si le tribunal insiste, il n’y a pas d’obligation.

Pour aller plus loin, consultez mon article “Suis-je obligé de dénoncer le vrai conducteur?

Et si je suis reconnaissable?

Dans ce cas prenez le temps de vérifier la validité du pv, qui doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires:

  • immatriculation du véhicule
  • date, heure et lieu précis de l’infraction (point kilométrique ou PK en cas d’excès de vitesse)
  • nature de l’infraction (excès de vitesse, non respect de l’arrêt absolu au stop, …)
  • identité de l’agent (ses nom, prénom grade ou numéro de matricule)

Vous remarquez une erreur sur le pv? Tentez de contester pour éviter de perdre des points.

Mais en fonction de votre solde de points, et/ou si aucune contestation n’est envisageable, vous pouvez avoir intérêt à payer l’amende très vite pour bénéficier de l’amende minorée.

A l’inverse, il peut être utile de contester pour retarder la perte de points (Quand a lieu la perte des points?) et vous permettre entre deux de faire un stage de récupération de points. Vous pouvez aussi avoir intérêt à contester dans l’attente de la reconstitution naturelle de votre “capital points”.

Et devant le tribunal de police, mettez en avant votre bonne foi! Vous aviez un doute, raison pour laquelle vous avez justement demandé à avoir la photo radar. Le tribunal de police sera enclin à plus de compréhension. Et bien sûr n’oubliez pas d’apporter à l’audience les justificatifs de votre demande de photo radar dans le délai de contestation.

116 commentaires

  1. Bonjour
    Je reçoit ce jour une amende majorée pour un dépassement de vitesse en ville en date du 25 février 2020 ( retenu 56 km/h).
    Je ne nie pas l’infraction c’est possible mais je n’ai jamais reçu l’avis de contravention initial donc impossible pour moi de payer l’amende. Il est indiqué sur le rappel que l’amende initiale leur a été renvoyé avec la mention “pli non distribuable”.
    Je voudrais savoir si j’ai la possibilité de payer l’amende minorée pour non réception?
    Merci par avance, en attente de vos conseils.
    Sincères salutations.

    1. Bonjour, écrivez à l’omp pour lui exposer la situation et lui demander de paye le montant de l’amende forfaitaire. Ca fonctionne généralement assez bien. A bientôt sur ce blog, Etienne

  2. Bonsoir,
    J’ai une usurpation de plaques d’ immatriculations de moto. Sur le cliché reçu , on ne voit que le numéro de plaque, avec des feux arrières. La photo est prise de nuit , alors que le cliché a été pris à 9 h du matin début septembre à Aubagne (13)! La moto n’est pas identifiable. Est ce que ces détails peuvent me servir au tribunal?
    Je vous remercie par avance pour vos conseils,
    Cordialement

    1. Bonjour, si vous êtes victime d’usurpation de plaques, déposez plainte et contestez sur antai avec le cas n°1. Sinon devant le tribunal faites valoir l’usurpation, plainte à l’appui. Donnez des documents démontrant que vous ne pouviez pas être sur le lieu de l’infraction au moment des faits. Sinon vu que personne ne peut être identifié vous ne pourrez pas être déclaré coupable. Au pire vous aurez une simple amende mais pas de points en moins. A bientôt sur ce blog, Etienne

  3. Bonjour,
    Je suis employeur sur 3 entreprises réunies j’ai plus de 15 véhicules qui pour la plupart ne sont pas nominatifs.
    Un des véhicules se fait flashé et donc JE reçois le PV, je demande la photo et mise à part la plaque, et le capot, aucun indice me permet d’identifier le conducteur…
    Problème, je suis dans l’obligation de désigner un conducteur et administration met bien la pression…Quoi faire sans preuve de l’identité du conducteur?
    cdt

    1. Bonjour, pas simple comme situation puisque si vous ne désignez personne vous recevrez une amende pour non désignation. Dans ce cas il est possible de contester l’infraction et on contestera l’amende pour non-désignation si elle tombe. A bientôt sur ce blog, Etienne

  4. Bonjour,
    On m’a prêté une voiture et j’ai reçu une amende pour avoir utilisé une voie de bus alors que c’était sur la demande de la police pour désengorger la circulation devant le nouveau tribunal de Paris. J’ai fait une demande de photo dans un premier temps, mais je n’ai rien reçu, j’ai donc dû payer pour n’avoir aucun souci. Après 2 mois je n’ai toujours pas reçu la photo. Je suis retourné sur le site mais je ne vois pas comment relancer la demande pour laquelle j’ai bien entendu un numéro d’enregistrement.
    Comment dois-je faire pour relancer cette demande initiale ?
    Merci.

    1. Bonjour, avez-vous payé ou consigné? Si vous avez payé c’est fichu car payer = avouer. Si vous avez consigné il faut se montrer patient pour les photos ça peut prendre plusieurs semaines. Sinon maintenez votre contestation et demandez à comparaître devant le tribunal de police pour vous expliquer. Si vous étiez accompagné produisez une ou plusieurs attestations; Sinon la preuve va être compliquée à rapporter. A bientôt sur ce blog, Etienne

  5. Bonjour, je reçois ce jour un avis de contravention pour un flash de février 2020. Mon employeur aurai stipulé que j etais le conducteur du véhicule…
    C est faux je ne conduisait pas ce camion qui n etait pas le mien et de plus, sur un secteur de tournée qui n etait pas le mien non plus.
    Que faire on me demande 90e sous 15 jours c est un peu fort… ils avaient déjà attribué 2 flash à un chauffeur pendant ses vacances… je ne travaille plus chez eux depuis mars 2020

    1. Bonjour, si vous contestez, allez sur antai, cas n°3 et exposez simplement que vous n’étiez pas conducteur au moment des faits. A bientôt sur ce blog, Etienne

  6. Bonjour, j’ai reçu un avis de saisie sur salaire le 5 decembre 2019 suite a une amende non payé, par rapport a une perte de contrôle du camion de la société pour la quelle je travailler qui sait retrouvé dans le fossé. Les gendarmes sur place mon dit que j’allais recevoir une amende. Je n’ai jamais reçu l’amende initial. J’ai reçu que l’avis de saisie que j’ai contesté tout en précisant que je ne contesté en aucun cas l’infraction. J’ai reçu leur réponse en novembre 2020. Il me dise que sans l’avis original de l’avis de majoration ma demande est irrecevable. Que puis je faire.
    Crdlt mr midoux

    1. Bonjour, si vous le souhaitez envoyez moi les documents en votre possession par mail (e.lejeune@avocatline.fr) A bientôt sur ce blog, Etienne

  7. Bonjour,

    Je viens de recevoir une amende par un radar fixe pour un excès de vitesse mais au moment du flash nous étions deux voitures à hauteur équivalente.
    Nous avons contrôlé le tableau de bord quand ça a flashé et nous étions en dessous de la vitesse règlementaire (90) bien que positionnés sur la file qui doublait le deuxième véhicule.
    J’ai demandé une photo du cliché : si effectivement on voit deux véhicules dessus puis-je faire une contestation de l’amende en expliquant que pour nous, et même si nous étions sur la file de gauche, nous étions bien en-dessous de la vitesse règlementaire? (l’avis de contravention stipule une vitesse de 96 km/h, retenu 91)
    J’ai lu qu’un article permet de contester lorsque deux véhicules apparaissent sur la photo (arrêté du 4 juin 2009 relatif aux cinémomètres de contrôle routier). Est-ce que cela peut être un argument valable selon vous?

    Merci d’avance, cordialement

    1. Bonjour, demandez la photo radar pour vérifier. Et contestez dans le délai de 45 jours (le délai n’est pas interrompu par la demande de photo. A bientôt sur ce blog, Etienne

  8. Bonjour,
    Nous avons été flashé récemment à un feu mais sommes persuadés que nous ne l’avons pas grillé. Le radar a dû flasher par l’arrière et comme il y avait de la circulation, des piétons, nous nous sommes retrouvés sûrement bloqués au niveau du carrefour pour laisser traverser qq1… Ce qui nous amène à une amende forfaitaire de 135€ et 4 points en moins, alors que nous sommes sûrs d’être passés au vert. Puis-je contester dans ce genre de cas? Puis-je demander les clichés ? Dans ce cas quelle est la procédure ? Consigner et en même temps demander les clichés ? Quand on consigne, est-ce débité de notre compte?

    1. Bonjour, demandez la photo radar et contestez dans le délai de 45 jours (la demande de photo n’interrompt pas le délai). Et vous devez consigner, la somme sera débitée de votre compte. A bientôt sur blog, Etienne

      1. Ok merci, puis-je contester avant de recevoir la photo comme j’ai un délai à respecter? Et l’article cité est-il en général pris en compte quand deux voitures sont alignées sur une photo radar?

        1. Bonjour, il faut contester dans le délai de 45 jours, que vous ayez ou non reçu la photo radar. Et pour les deux voitures, tout dépend du modèle de radar… A bientôt sur ce blog, Etienne

      2. Bonjour
        Je viens d etre flashé de face sur Boulogne Sur mer et je crois entre 30 et 40 km/h au dessus de la limitation..

        Puis je mettre le nom de ma femme a ma place ?

        Merci beaucoup
        Cdt
        MUstafa

        1. Bonjour, sans interception il est impossible (ou presque) d’identifier le conducteur. Attention, sur certains gros excès de vitesse en cas de désignation il peut y avoir enquête (car désigner quelqu’un qui n’était pas le véritable conducteur reste une fausse déclaration) mais c’est rare en pratique. Sinon vous pouvez très bien contester sans désigner et dans ce cas vous aurez une simple amende en tant que redevable pécuniaire. A bientôt sur ce blog, Etienne

  9. Bonjour,
    J’ai été pris au radar de Silly-En-Gouffern (61) à 61km/h pour une vitesse supposément limitée à 50. Supposément, car ledit radar est implanté hors agglomération après une intersection qui d’après la loi annule la précédente limitation à 50km/h, d’autant plus qu’elle n’est pas rappelée après. Qui pis est, un panneau 90 est implanté 10 mètres après le radar. J’ai déjà contesté l’infraction, même s’il m’a fallu pour cela débourser 135 euros au lieu de 90, ce que je trouve scandaleux.
    Ma question est : puis-je attaquer en justice ce radar frauduleux, car j’aimerais que mes concitoyens n’en soient pas victimes, et je sais que beaucoup ignorant la loi payeront et perdront des points pour une faute qu’ils n’auront pas commise? Si oui, qui dois-je attaquer, et comment dois-je m’y prendre? Je suis outré que des fonctionnaires de l’état aient recours à des procédés mafieux pour faire du chiffre, et je souhaite que cela cesse ! Bien sûr je compte transmettre ces informations à divers journaux afin qu’un maximum de gens aient connaissance de ces pratiques illégales d’un état censé garantir l’état de droit.

    1. Bonjour, d’un point de vue pragmatique vous avez intérêt à payer vite car 1 seul point est en jeu et autant payer moins. Après si vous souhaitez en faire une question de principe je peux me pencher sur le dossier pour voir si on peut lancer un recours. Il faudrait que de nombreux conducteurs s’en mêlent pour se répartir les coûts. Je reste à votre disposition. A bientôt sur ce blog, Etienne

    1. Bonjour, sauf erreur de ma part il y a un panneau fin de limitation à 50km/h après et du coup sauf à en faire une question de principe peut-être avez-vous financièrement intérêt à payer l’amende maintenant pour bénéficier du montant minoré. A bientôt sur ce blog, Etienne

      1. Ce panneau a été remplacé par un panneau de limitation à 90km/h désormais. Mais ceci dit cela reste une question de principe. Je crois qu’Auto Plus va faire d’ailleurs un article sur le sujet, si quelqu’un parvient à fournir au journal une photo de l’endroit. Pour ma part j’habite trop loin pour le faire. Je vous remercie toutefois pour cette réponse et me tournerai vers vous si je parviens à réunir quelques personnes pour porter plainte contre ce radar. Pour l’heure j’ai soumis à plusieurs journaux locaux, Journal de L’Orne, France 3 normandie et Ouest France cette idée de sujet. J’ai laissé aussi nombre de posts sur différents sites sous le pseudo Nemo. Puis-je suggérer votre nom pour à ceux qui envisageraient une plainte?

        1. Je précise que j’ai déjà contesté et payé l’amende pour un prix majoré forcément de 135 euros au lieu de 90 euros. J’attends que le tribunal de Police statue et m’informe de sa décision. Quoiqu’il arrive je ne lâcherai pas, je ne déteste rien tant que la malhonnêteté.

          1. Bonjour, si vous avez payé l’amende c’est fini! A bientôt sur ce blog, Etienne

        2. Bonjour, oui vous pouvez suggérer mon nom. L’idéal est d’être nombreux sur un tel sujet, ça a plus de poids. A bientôt sur ce blog, Etienne

  10. Ok, merci beaucoup!

  11. Bonjour, le radar qui nous a flashé était un radar fixe classique, ceux qui ont été créés en 2003.
    Savez-vous s’ils sont capables de différencier quelle voiture est en excès de vitesse lorsque deux voitures sont alignées? Merci d’avance

    1. Bonjour, envoyez moi l’avis de contravention par mail (e.lejeune@avocatline.fr) pour que je vérifie. A bientôt sur ce blog, Etienne

  12. Bonjour , j’ai reçu une amende pour excès de vitesse , la vitesse retenue est de 54km/h , j’ai donc demandé un accés au cliché , la photo que j’ai reçu n’est pas très clair elle à été prise à l’arrière de mon vehicule la plaque est légérement visible, puis-je la contester? Cdt

    1. Bonjour, dès lors que c’est pris par l’arrière vous n’êtes pas identifiable, donc vous pouvez contester pour sauver vos points. Mais vous risquez une amende sauf à prouver que vous ne pouviez pas être l’auteur de l’infraction. A bientôt sur ce blog, Etienne

    2. Bonjour,
      J’ai un véhicule de fonction que je vais rendre dans deux jours suite à la désorganisation de mon employeur. Mon contrat de travail s’est terminé il y a 1 semaine. je pense m’être fait contrôlé aujourd’hui par des jumelles sans avoir été arrêté. Dois-je juste attendre la contravention et dire que n’étant plus dans la société “blabla” alors même que j’aurai sûrement un document de réception a posteriori?
      Merci 😉

      1. Bonsoir, il vous suffira de contester sur antai en utilisant le cas n°3. Et l’affaire sera classée pour vous sans point ni amende. En revanche l’employeur pourra être déclaré pécuniairement redevable. A bientôt sur ce blog, Etienne

  13. bonjour mon fils a été flashé par un gendarme avec radar à main ??
    il est jeune conducteur depuis décembre 2020, il a été soi disant flashé à 141km:h au lieu de 80, suspension de permis en attendant le tribunal. (11/03/2021)
    il a demandé la preuve de suite, et les gendarmes lui ont dit qu’ils peuvent pas, c’est sur l’instant!
    du coup le week-end suivant mon mari a pris la Clio 2 de mon fils et sur une rocade il n’est pas arriver à la monter à 140km:h, meme sur une longue distance, donc nous avons beaucoup de doutes!!
    comment puis-je demander une preuve de la vitesse ?
    Quand j’ai appelé la gendarmerie pour savoir, on m’a répondu: c’est la parole de mon fils contre celle des gendarmes, je ne remet pas en cause qu’il était en excès mais pas à cette vitesse, car sa vieille Clio tremble de partout à 110km:h, Que faire car ses 6 points vont être enlevé?
    Merci de votre réponse ( une maman en désespoir)

    1. Bonjour, en la matière c’est le pv qui fait foi. Le gendarme ou le policier n’a pas d’obligation de montrer la preuve du relevé de vitesse. Eventuellement faite une expertise technique du véhicule mais ça me semble compromis. A bientôt sur ce blog, Etienne

  14. Bonjour,
    Je souhaite contester une amende mais ne dispose plus du certificat d’immatriculation car j’ai vendu entre temps le véhicule photographié.Je ne dispose plus du certificat de cession ni de la carte grise barrée, est-ce gênant?

    1. Bonjour, aucun problème pour contester. Sur Antai on ne vous demande pas le certificat d’immatriculation pour contester avec le cas n°3. A bientôt sur ce blog, Etienne

  15. Bonjour Etienne,

    Merci pour l’article, mais il ne présente pas le cas de figure où le cliché est complètement noir parce que la photo a été prise de nuit.

    Sur le cliché que j’ai reçu m’accusant d’avoir grillé un feu rouge, il m’est impossible d’identifier le véhicule ni même l’infraction.

    Quels recours a-t-on dans ce cas ?

    De plus, la contravention ayant été envoyée au début du premier confinement en mars 2020, j’ai dû attendre 3 mois pour recevoir le cliché en question et, n’étant pas coutumier du fait, je n’ai pas consigné la contravention (me disant que à contexte anormal, le délai d’envoi du cliché le serait aussi).

    Merci pour vos éclaircissements.

    1. Bonjour, attention à la qualité des clichés. Ceux des OMP sont meilleurs que ceux que l’on vous envoie. Mais soit le cliché est complètement noir et vous ne pouvez pas y accéder car on ne peut pas remonter jusqu’à vous car la plaque n’est pas lisible, soit le cliché permet de voir la plaque et du coup il faut appliquer la méthode exposée dans l’article. A bientôt sur ce blog, Etienne

      1. Je suis dans le cas où j’ai demandé une preuve de mon infraction et la photo envoyée ne me permet pas de constater l’infraction en question.

        Dans ce cas, et sachant que je n’ai ni contesté dans les temps (car j’attendais le cliché qui a mis 3 mois à arriver), ni consigné l’amende, que feriez-vous à ma place ?

        Je ne me vois pas payer une amende sans que l’on puisse me montrer la preuve de mon infraction.

        Lien vers le cliché pour vous montrer qu’on ne voit rien d’autre que des points rouges : https://drive.google.com/file/d/1FsJLG-qa2MJoSzH4dqvVJGuChALqmw2p/view?usp=sharing

        1. Bonjour, le cliché à disposition de l’administration doit être meilleur et montrer clairement votre plaque. Sinon vous n’auriez jamais reçu l’avis de contravention… La seule solution si vous souhaiter voir le cliché est de contester pour aller au tribunal de police. Mais dès à présent vous pouvez faire le nécessaire sans problème pour échapper aux points. A bientôt sur ce blog, Etienne

  16. Bonsoir, je me suis fait flashé avec le véhicule de société. Mon patron me qu’il est obligé de me d’énoncé! Quel recours j’ai pour éviter la perte de points?
    Merci

  17. Bonjour, je souhaite contester une amende radar, j’ai demandé le cliché et la photo a pris l’arrière du véhicule. Je souhaite donc ne pas reconnaître l’infraction qui date de presque un an et j’ai besoin d’aide pour la formulation qui précisera que je prête régulièrement mon véhicule , que je ne me souviens pas à qui et que je n’étais pas le conducteur. Merci pour votre aide.

    1. Bonjour, cette formulation est déjà très bien! Si besoin de plus de conseils prenez un rdv avec moi. A bientôt sur ce blog, Etienne

  18. Bonjour

    mon mari vient de recevoir une amande pour feu orange sur une moto qu’il a vendu il y a presque 10ans… 4 points et 135€

    Confinement 2020= tri dans les papiers, il a jeté le dossier moto concerné car plus de 5ans…

    Il a été pour porter plainte ce matin : les gendarmes refusent sa plainte car il ne peut pas prouver que la moto a bien été vendue il y a longtemps. Il a eu l’info par le service préfecture qu’ils ont eu un problème de papiers pile à ce moment de changement de carte grise à cette époque, et que du coup , la personne roule avec la moto qui n’est pas a son nom depuis toutes ces années (et puis si ça se trouve elle a été revendue entre temps..)

    Bref, sans cette plainte le service des amande refuse d’annuler l’amande …

    Nous ne savons pas quoi faire … Si quelqu’un peut nous éclairer svp car il est hors de question de payer (financièrement et les points) pour quelque chose dont nous ne sommes absolument pas en faute …..

    Merci d’avance

    1. Bonjour, les gendarmes n’ont pas légalement le droit de refuser une plainte. L’article 15-3 du code de procédure pénale est limpide sur ce point: “Les officiers et agents de police judiciaire sont TENUS de recevoir les plaintes déposées par les victimes d’infractions à la loi pénale”. Essayez de rassembler des justificatifs de la vente de la moto et contactez moi pour plus d’infos. A bientôt sur ce blog, Etienne

      1. Bonjour et merci beaucoup pour votre retour.
        C’est bien le problème c’est que nous n’avons plus les papiers car cela fait presque 10ans qu’elle a été vendue …

        Nous avons contacté la préfeture et attendons leur retour …

        1. Bonjour, tenez moi au courant si besoin. A bientôt sur ce blog, Etienne

  19. Bonsoir M. Lejeune,
    Je viens de recevoir une contravention pour excès de vitesse, hors je ne me suis jamais rendu à cet endroit.
    Je m’explique une voiture radar m’a soit disant flashée, un mercredi à 16h30 à 20km (selon les coordonnées géographiques de la contravention) de l’endroit où je me trouvais ce jour là.
    Ce jour là je me trouvais dans un magasin de bricolage, envoyé des photos à ma femme et ticket de caisse à l’appui, je suis sorti à 16h23. Donc j’ai message et ticket de caisse comme preuve que je ne pouvais pas me trouver à cet endroit à cet heure. Je me suis rendu au commissariat pour connaître les démarches à suivre, apparemment les coordonnées géographiques peuvent parfois ne pas être les bonnes, car sur la contravention c’est bien mes plaques et la même marque de voiture. Que devons nous faire? Devons nous contester la contravention? Car si les coordonnées géographiques marchent mal et que je me suis fait flashé sur la route pour rentrer à mon domicile? Je ne sais pas quoi faire, pourriez vous m’aider ? Par avance je vous remercie Cordialement

    1. Bonjour, contestez sur antai cas n°3 avec tous les justificatifs utiles pour prouver que vous ne pouviez pas être sur le lieu de l’infraction. Ou déposez plainte pour usurpation de plaques et contestez sur antai cas n°1. A bientôt sur ce blog, Etienne

  20. Bonjour,
    Nous avons été flashés à 59 km/h, ramenés à 54. C’est ma femme qui conduisait. J’étais à côté sur le siège passager. Comme la voiture est à mon nom. c’est moi qui perds un point sur le permis. C’est mieux ainsi, car, en tant que retraité je ne me déplace plus, tandis que ma femme travaille encore et doit conduire tous les jours. Donc je ne conteste ni la contravention, ni la perte d’un point. Et ce matin j’ai payé les 90€ via le site amendes.gouv.fr. Cependant, après coup et “pour le souvenir”, j’aimerais bien avoir la photo. Est-il possible de la réclamer sans que ce soit considéré comme une contestation et sans risque que le point soit retiré à ma femme ?
    Vous remerciant de votre réponse et avec nos félicitations pour votre site.

    1. Bonjour, vous pouvez demander la photo. A bientôt sur ce blog, Etienne

  21. Bonjour, ma maman a été flashée par un radar en région parisienne le 01/01/2021 alors qu’elle se trouvait chez moi dans l’ain. j’ai contesté et payé une consignation. La contestation a été acceptée et l’affaire classée sans suite. J’ai demandé le remboursement de la consignation fin janvier à ce jour aucun remboursement, où puis-je m’adresser pour relancer cette demande de remboursement. De plus, j’ai demandé les clichés pour voir si il s’agissait d’une usurpation de plaques, la demande date d’un mois et je n’ai rien reçu. Là encore où puis-je relancer pour obtenir les clichés ? Merci

    1. Bonjour, pour le remboursement ça peut prendre du temps. Ecrivez à votre trésorerie avec justification du classement sans suite. Pour les clichés relancez mais je serais vous je déposerais plainte pour usurpation de plaques au cas où. A bientôt sur ce blog, Etienne

  22. Bonjour, je me suis fait flashé avec le véhicule de la société.
    Mon patron à donner mon nom. J’ai reçu le PV aujourd’hui, mais une chose m’intrigue sur ce PV, c’est la rue ou j’ai était flashé ou plutôt les rues. Sur le PV il y à donc noté trois rues au lieu d’une seule. Est-ce normal pour vous ou non ? Peut être puis-je vous envoyer une copie. En vous remerciant d’avance pour ce que vous faites.

  23. Bonjour, suite à la demande de cliché concernant un radar automatique, j’ai reçu le fameux courrier avec les clichés.
    Le premier, qui doit être un plan serré de la plaque est en fait un grand carré gris sans aucune inscription de quoique ce soit.
    le deuxième, le plan plus large est extrêmement sombre, on distingue a peine la voiture, aucunement le conducteur et encore moins la plaque d’immatriculation.
    Pour info, le cliché aurait été pris à 11h22 donc en pleine journée.
    Que doit-je faire, quelle recours j’ai, souhaitez-vous que je vous envoi le courrier ?
    Par avance merci de votre retour.

    1. Bonjour, généralement les clichés des forces de l’ordre sont de meilleure qualité. Mais vous pouvez totalement contester être le conducteur, sans obligation de désigner le vrai conducteur. Et vous échapperez aux points. A bientôt sur ce blog, Etienne

  24. Bonjour Maître Lejeune,
    J’ai été flashé par un radar fixe sur une route nouvellement construite ( ce radar a été récemment déplacé et il se trouvait auparavant sur une autre portion de route).
    Sur l’avis de contravention il est indiqué que la date de dernière vérification du radar est le 26/08/2020 ; or cette date de vérification est antérieure à l’ouverture de la route… en somme le radar a été vérifié avant sa mise en place sur la route où il flashe actuellement.
    Cela constitue-t’il un vice de forme ? Ou un angle possible de contestation ?
    Merci d’avance

    1. Bonsoir, c’est peut-être sa date d’homologation et du coup c’est valable… Mais comme il s’agit d’un radar vous pouvez échapper aux points en contestant. A bientôt sur ce blog, Etienne

  25. Bonjour,
    J’ai reçu un pv en février pour excès de vitesse que j’aurai commis en juillet 2020 (flashé par un radar fixe), que j’ai contesté. Suite au retour du service ce dernier m’indique que la route était en travaux, d’où l’excès de vitesse. Il n’y avait aucune raison que je sois à cet endroit et à l’heure indiquée sur le PV. Je viens enfin de recevoir la photo en insistant et il s’avère que la photo est prise de l’arrière donc on ne peut pas identifier le conducteur et la boule de remorquage cache le dernier chiffre de la plaque. Puis je continuer la contestation et demander le remboursement du montant consigné.
    En vous remerciant

    1. Bonjour, continuez la contestation avec les justificatifs montrant que vous ne pouviez pas être sur le lieu de l’infraction. Le remboursement pourra intervenir quand une décision de classement sans suite ou de relaxe aura été prise. A bientôt sur ce blog, Etienne

  26. Bonjour,
    J’ai prêté ma voiture à une personne qui a été flashée à plus de 50km/h au dessus de la limitation. Si je ne la dénonce pas il y aura t-il enquête ? Que risque t-elle ?
    Merci.

    1. Bonjour, c’est vous qui risquez d’être convoqué par les forces de l’ordre en tant que titulaire du certificat d’immatriculation. Il vous suffira de contester être l’auteur de l’infraction et de refuser de désigner le conducteur puisque vous n’avez en effet aucune obligation de le faire. Vous risquez simplement au final une amende mais pas de retrait de points ni de suspension de votre permis. A bientôt sur ce blog, Etienne

      1. Merci pour votre réponse. Est ce une amende forfaitaire que je risque ou majorée ? Si je la dénonce, la personne responsable risque bien un retrait de permis (non récidivante) ?
        Merci pour votre aide ! Bonne journée

        1. Bonsoir, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 1 500€ mais sans retrait de points. Si vous la dénoncez et qu’elle reconnaît les faits elle risque une suspension de permis et une amende, sans compter un retrait de 6 points. A bientôt sur ce blog, Etienne

      2. Bonjour Étienne, la police municipale c’est poser hier dans un renfoncement 20m apres le panneau 50km/h. Sachant qu’avant d’entrée a 50km/h c’etait une route a 80km/h. On m’a parler de comité radar qui se pose tjr au même endroit mais ne connaissant pas l’endroit c’était compliqué. Il était surement avec des jumelles truspeed (sur la commune ils en son equipés d’après le net) . Je ne sais pas si j’ai été prit par l’avant ou l’arrière. J’étais donc a 85 environ pour 50 . Je n’ai mm pas vu le panneau 50. C’était que de la ligne droite ni même des ralentisseurs.. je pensais qu’on était tjr à 80. Cependant en jumelle en principe ils font des photo. Si par malheur( le jour où je demande les clichés) on me voit dessus, je peux quand même contester et designer qq’un d’autre? Comment sa marche?
        Sinon, quesque je risque ? Sachant que dans pile 1 mois je suis plus en probatoire ? J’attend et je paye l’amende en majoré comme sa je serai plus en prob ?

        1. Bonjour, sans interception il appartient aux forces de l’ordre de prouver que vous étiez au volant. Et dans votre cas il semble même qu’il n’y aura pas de photo. Dans ce cas rien ne vous oblige à vous dénoncer comme conducteur. Et vous pouvez donc soit payer et reconnaître l’infraction, soit contester soit désigner un tiers. A bientôt sur ce blog, Etienne

  27. Bonjour,

    J’ai reçu un pv pour excès de vitesse que j’ai contesté car je n’étais pas sur le lieu de l’infraction mais à une 20aine de km en leur annexant un ticket de recu bancaire prouvant que 15min plus tard je payais un achat. Aussi je suis en train de récupérer la preuve qu’ environ 20 min avant mon achat je validait un télépéage qui est à l’opposé du lieu de l’infraction.
    J’ai reçu la photo : on voit bien la plaque et le modèle de voiture correspondant à la mienne par contre pas du tout le conducteur tâche noire)
    Est ce que j’ai assez de preuves pour prouver ma bonne foi devant le tribunal de police ?

    1. Bonjour, si vous pouvez prouver que vous n’étiez pas sur le lieu de l’infraction le tribunal doit vous relaxer. Si vous avez des éléments laissant penser que ce n’est pas votre voiture et qu’il s’agit d’une usurpation de plaques je vous conseille vivement de déposer plainte avant l’audience. A bientôt sur ce blog, Etienne

  28. Je me permets de vous écrire suite à la réception de 3 ordonnances pénales qui m’ont été adressées le 2 décembre 2020 et auxquelles je m’oppose pour usurpation d’identité.
    En effet je n’ai jamais commis les infractions qui me sont imputées. Du 14 au 18 juin 2016, je me suis rendu à Nice avec ma femme à Nice, enceinte à l’époque, pour un séjour de quelques jours (arrivée à Nice à 13h40 – retour à Orly à 12h50 – j’ai les cartes d’embarquement).
    Je ne pouvais pas être aux différents endroits où les infractions ont été commises :
    1. Le 14 juin 2016 à 14h10 à ARNAS
    2. Le 14 juin 2016 à 17h57 à SANARY-SUR-MER
    3. Le 17 juin 2016 à 18h02 SAINT-PRYVE SAINT-MESMIN
    De plus, je ne possédais pas de véhicule en 2016.
    Quel recours puis-je activer?

    1. Bonjour, si les ordonnances pénales vous ont été adressées le 2 décembre 02020 vous êtes hors délai pour les contester! Les ordonnances sont définitives. Si vous avez des éléments très solides écrivez au Procureur de la République pour stopper l’exécution mais ça va être compliqué. En tout cas je vous incite vivement à déposer plainte pour usurpation de plaques. A bientôt sur ce blog, Etienne

  29. Merci beaucoup pour votre réponse.
    Nous avions fait le nécessaire auprès du Tribunal de Police et avons reçu un certificat d’opposition pour chacune des amendes. Doit-on tout de même écrire au Procureur?

    Pour la petite histoire nous n’avions jamais reçu auparavant d’amendes, ce à quoi on aurait fait immédiatement opposition….On a reçu uniquement ces ordonnances.

    Nous avons à la réception de ces ordonnances immédiatement porté plainte pour USURPATION DE L’IDENTITE D’UN TIERS OU USAGE DE DONNEES PERMETTANT DE L’IDENTIFIER EN VUE DE TROUBLER SA TRANQUILITE OU CELLE D’AUTRUI OU DE PORTER ATTEINTE A SON HONNEUR OU A SA CONSIDERATION (28139)

    Merci d’avance,

    Bien à vous.

    1. Bonjour, oui cela vaut le coup de transmettre l’info. Merci pour ce retour. A bientôt sur ce blog, Etienne

  30. bonjour je me suis fait prendre par une voiture radar a 64 kmh pour 30 kmh vitesse retenue 54kmh donc 2 points . avec un véhicule de société je vais demander la photo . ma question comment sauver mes points ? j’ai les 12 actuellement
    merci d’avance cordialement

    1. Bonjour, si l’employeur vous désigne vous pourrez contester et échapper aux points. Mais attention, votre employeur pourra être déclaré redevable de l’amende. A bientôt sur ce blog, Etienne

  31. Bonjour,
    J’ai fait une DEMANDE DE CLICHÉ DE CONTRÔLE AUTOMATISÉ depuis plus d’un mois. Mon pv va avoir 45 jours ce 15 Avril.
    Est-ce que la DEMANDE DE CLICHÉ DE CONTRÔLE AUTOMATISÉ est considérée comme une contestation ?
    Sinon est-ce que l’amande va être majorée le 15 Avril ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour, comme écrit dans mon article la demande de photo n’interrompt pas le délai. Si vous ne recevez rien avant les 45 jours et que vous souhaitez contester, faites le sinon l’administration émettra une amende forfaitaire majorée. Vous payerez plus cher et les points tomberont automatiquement. A bientôt sur ce blog, Etienne

  32. Bonjour Étienne
    Ma fille s’est faite flashee par un radar en mouvement. L’amende n’est que de 45 euros pour l’instant et 1 point. Le problème est qu’il ne lui reste qu’un point. Je voudrais le prendre à sa place. Un radar en mouvement prend il des photos et vont ils demander une attestation de déplacement si elle conteste pour dire que c’est moi ?
    Merci pour votre retour

    1. Bonjour, en pareil cas il n’y a pas de vérification / contestation possible. A bientôt sur ce blog, Etienne

  33. Pardon mais je n’ai pas bien compris. Lorsque vous dites qu’il n’y a pas de contestation possible, vous voulez dire de leur part ou de la notre ?
    Merci encore

    1. Bonjour, c’est aux forces de l’ordre de prouver qui conduisait. Quasi impossible avec un radar. A bientôt sur ce blog, Etienne

  34. Bonjour, je me suis fait prendre par un radar feu rouge, si je comprends bien je peux réclamer le cliché et puisque je ne suis pas identifiable sur la photo car celle ci est prise de dos je peux la contester et ne pas perdre les points? Tout cela sans dénoncer qui que ce soit?

  35. Bonjour à tous, ( Radar de feu / moto / je suis certain que ce n’était pas moi ). J’ai porté plainte pour usurpation de plaques et lancé la procédure en ligne pour changement de numéro d’immatriculation ( on peut imaginer d’autres PV voire des délits commis ou crimes avec une copie de ma plaque, il me semblait donc urgent de me couvrir ! ). Je viens de recevoir la photo de nuit on voit une moto ( pas la mienne ) mais la plaque est absolument illisible. Qui identifie le numéro et le véhicule un agent ou un ordinateur ? Comment prouver que ce n’est pas moi et que ce n’est pas ma moto ??? Faudra aller au tribunal je le crains ! FG

  36. Bonjour,

    Mon mari étant jeune permis a plus de 42 ans et d’une prudence a toutes épreuves, il a tendance a rouler toujours en dessous des limitations de vitesse, 1 an de permis et toujours tous ses points et jamais d’amende forcément 🤗

    Sauf qu’hier nous avons empreintés une route, ou il y a un radar fixe a l’entrée d’un village, c’est un radar 3eme génération (je me suis renseigné avant) qui flash les deux voies donc de l’arrière quand on rentre dans le village et de face quand on est sort du village (panneau 70km/h 10m après le panneau signalant qu’on quitte le village).

    Nous étions donc face au radar (on avait passé le panneau de sortie du village) donc a 55 ou 60km/h à peine (limitation a 70km/h sur la portion de cette route (comme d’habitude quoi) et un abruti est arrivé a pleine vitesse dans l’autre sens (pour rentrer dans le village) le flash s’est donc enclenché lorsqu’il est passé a côté de nous.

    Je ne vous cache pas que c’est une première pour nous, on a jamais connu cette situation, donc notre question pourrait sembler bête, mais y a t’il un risque qu’on reçoive un PV alors que c’est celui venant d’en face a pleine vitesse (et qui d’ailleurs a freiné ensuite) qui l’a déclenché (on a bien vu le Flash car nous étions face au radar à 5m dans l’autre sens et la voiture folle venait tout juste de nous passer sur le côté). Je ne sais pas si je m’explique bien.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour, cette situation est fréquente. Et il n’est pas sûr que vous receviez un avis de contravention ! Il sera toujours temps de se poser la question d’un éventuel recours si vous en recevez effectivement un. A bientôt sur ce blog, Etienne

    2. Bonjour j’ai ai reçu une contravention de 90€ et retrait de 3 points car conduit d’un véhicule avec des écouteurs a l’oreille , ma question est-ce que je peut designer un autre conducteur avec un permis étranger ? Est-ce que peuvent comparer la photo du permis de la personne désigner avec la personne flasher ? Cordialement

      1. Bonjour, s’il s’agit d’un pv à la volée ils ne pourront rien faire…; C’est à eux de prouver qui conduisait. A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

    3. Bonjour j’ai reçu une contravention de 90€ et retrait de 3 points car conduit d’un véhicule avec des écouteurs à l’oreille , ma question est-ce que je peux designer un conducteur avec permis étranger ? Est-ce que il vont comparer la photo sur le permis du conducteur designer contre celle prise par le radar ?car c’est une fausse déclaration je risque gros s’il vérifie l’identité et la photo du conducteur. Cordialement

      1. Bonjour, il arrive qu’il y ait des enquêtes, mais en pratique c’est rare. Ca reste quand même une fausse déclaration (amende de 1 500€ maximum encourue). A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  37. C’est pas demain la veille que les photos seront mises sur le pv initial comme en Allemagne (par exemple). Au moins les dossiers seraient plus faciles à gérer et moins la galère pour les usagers..
    Surtout que le délais pour avoir la photo est plus long que celui de l’amande minorée donc cqfd…..
    L’administration française aime bien nous faire culpabiliser et prendre nos sous…

    Merci pour ces explications.

    1. Bonjour, effectivement ce n’est pas demain la veille! En France c’est “pourquoi faire simple quand on peut faire (très) compliqué”. A bientôt sur ce blog, Etienne

  38. Bonjour, j’ai été flashé à 35 km/h (retenu) au dessus de la limitation. JE pense que c’est un radar par l’arrière je vais donc demander la photo. Si la photo est bien par l’arrière, je souhaite contester le PV et ne payer ainsi que l’amende. Mais comme il s’agit d’un exces de vitesse supérieur à 30 km/h la procédure est-elle différente devant le tribunale et ais-je un risque d’avoir cette suspension de 3 ans de permis ? Faut-il se faire représenter par un avocat ? Cordialement.

    1. Bonjour, aucune difficulté pour contester! Vous aurez une simple amende à payer car c’est à l’autorité poursuivante de prouver l’identité du conducteur; A bientôt sur ce blog, Etienne

  39. Bonjour, je viens de recevoir un avis de contravention pour une vitesse retenue compris entre 30 et 40 kms. Donc 3 points et suspension de permis pour 3 ans. Je viens de demander la photo car je pense avoir été pris en photo par l’arrière (donc non identifiable) . Je vais donc sans doute contester. Est-ce que je vais à la fois ne pas perdre les 3 points et ne pas avoir de suppression du permis pendant 3 ans et uniquement devoir payer l’amende ? Si oui que dois-je dire (ou ne pas dire au tribunal ? que je ne connais pas le nom de la personne qui conduisait mon véhicule ou que je ne souhaite pas dénoncer le conducetur ? Le fait d’avoir normalement un suspension de permis de 3ans na va-t-il pas faire que je vais être obligé de me dénoncer ? Cordialement.

    1. Bonjour, c’est à l’autorité poursuivant de prouver que vous étiez le conducteur. Dites simplement que le véhicule sert à plusieurs personnes et que vous n’avez pas de certitude sur l’identité du conducteur. Surtout si la photo ne montre rien! Vous en serez quitte pour une simple amende. A bientôt sur ce blog, Etienne

  40. Bonjour !

    Situation particulière, j’ai involontairement emprunté une voie de bus (exclusive). Et des policiers présents , ont pris en photo ma plaque d’immatriculation. Je me suis arrêté un peu plus loin pour leur expliquer ma situation et ma bonne foi , comme quoi je n’ai vraiment pas vu le panneau (à moitié tourné sur Google maps) voie de bus .

    Ils m’ont indiqué qu’ils allaient voir s’ils m’appliqueraient oui ou non la sanction.

    Dans le cas où il l’appliquent (la photo qu’ils ont prisent et m’ont montré est avec un pare-brise avec beaucoup de reflets), m’est il possible de demander la photo, afin de porter réclamation (suite à un doute , … ) si on ne me reconnais pas .

    Que peuvent il faire si je ne suis pas reconnaissable ? Et si je le suis sur la photo ?

    Mais dans le cas où je ne fais que demander la photo car j’ai un doute si c’est moi … Je ne dis pas que c’est obligatoirement quelqu’un d’autre …

    Merci d’avance !!

    1. Bonjour, si les forces de l’ordre n’ont pas relevé votre identité vous recevrez au pire un avis de contravention en tant que titulaire du certificat d’immatriculation, que vous pourrez contester pour éviter la perte des points. A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  41. Bonjour,

    Je viens de recevoir une convocation au commissariat pour execs de vitesse de juin 2019, donc exces superieur à 50 km/h (sur autoroute).
    Je pense contester en expliquant que j’ai surement préter mon vehicule et que je ne souviens plus à qui etant donné la date de l’infraction,
    Cependant, il s’agit d’un radar discriminant et j’ai peur que l’on me reconaisse sur la photo, si il s’agit bien de moi.

    Quelles sont mes option ? dois-je demader la photo ?

    Merci d’avance

    1. Bonjour, le principe est constant: c’est aux forces de l’ordre de prouver que c’est bien vous au volant! vous avez parfaitement le droit d’avoir prêté votre véhicule, de ne pas vous souvenir avoir conduit ce jour là …. Demandez à voir la photo et sincèrement vous pouvez ne pas vous reconnaître! Si vous avez besoin de conseils supplémentaires n’hésitez pas à prendre rdv directement avec moi: https://lejeune-avocat.fr/prendre-rendez-vous-en-ligne/ A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  42. Bonjour
    Est ce que je peux déclarer mon frère qui est au bled comme conducteur avec San permis de bled pour ne pas perdre un point ?

    1. Bonjour, vous pouvez. Mais comme je le rappelle toujours il s’agit d’une fausse déclaration… Vous pouvez sinon contester sans désigner. Vous aurez une amende mais pas de points en moins. A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  43. Bonsoir , hier j’ai prêté ma moto à un amie qu’il aille faire un tour après être revenu il m’a dit je suis passé assez vite voir au delà des 50km/h des 90km/h autorisé.
    Mon amie avait mon équipement. Moto. Le radar aurait apparemment pris de derrière si il sait fait flashé. Le radar venait d’être mi en service depuis quelques heure Lui et moi étions pas au courant étant donné que c’est une route où l’on passe casiment jamais

    Qu’est-ce que je risque ?
    Merci

    1. Et mon téléphone était dans la sacoche de réservoir de la moto si jamais il me convoque qu’il veulent borné mon téléphone est-ce qu’il ont le droit sa leur servira a quelque chose ?

    2. Bonjour, si vous êtes convoqué par les forces de l’ordre (toujours le cas pour un excès de vitesse supérieur à 50km/h) vous contesterez les faits. Rien ne vous oblige à désigner le vrai conducteur. Et vous en serez quitte pour une amende sans retrait de points. Pour plus d’infos n’hésitez pas à prendre rdv avec moi que je vous puisse vous conseiller au mieux: https://lejeune-avocat.fr/prendre-rendez-vous-en-ligne/ A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  44. Bonjour,
    J’ai reçu un avis de contravention pour excès de vitesse daté du 26 juin 2021 contrôlé par un radar fixe type 210C MESTA 02443. C’est une portion de route à 3 voies que je connais bien et où je respecte systématiquement la vitesse. Je suis donc sceptique.
    J’ai fait une demande de cliché il y a 3 semaines sans retour. J’ai donc renouvelé ma demande.
    J’arrive aujourd’hui à la date limite pour payer l’amende minorée sans recours possible apparemment.
    Quelles sont mes options pour avoir la confirmation que l’excès de vitesse concerne mon véhicule sans payer l’amende forfaitaire ? Quelles sont mes options pour “gagner du temps” pour vérifier le cliché sans être obligé de payer l’amende forfaitaire ?
    D’avance merci.
    Cordialement,

    1. Bonjour, la demande de photo radar n’interrompt pas le délai de contestation. Si vous voulez contester, consignez l’amende en attendant la photo. A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  45. Bonjour, j’ai reçu un PV par un radar mobile de chantier qui flash dans les 2 sens où sur l’avis de contravention, il est noté que le radar m’a prit dans la direction : A vers B. Or ce jours là je roulais dans la direction B vers A.
    Est-il donc possible de contester le PV?
    Si oui, que dire ? ( possible de contester avec la photo radar ? )
    Merci

    1. Bonjour, demandez la photo et contestez dans le délai de 45 jours. Vous pourrez au moins échapper aux points. A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

Laisser un commentaire