Ça y est. Vous venez de recevoir une contravention suite à un flash. Vous doutez avoir commis l’infraction? Ou vous avez peur de perdre votre permis? Demandez donc la photo radar! Je vous explique comment et pourquoi l’obtenir.

Les conducteurs et les stars ont ceci en commun qu’ils n’aiment pas être pris en photo sans leur accord…

Un feu orange un peu trop mur, un pied un peu trop lourd sur l’accélérateur, et hop, les paparazzis du bord de la route s’en donnent à cœur joie.

Et la procédure s’enclenche. Inexorablement…

Un avis de contravention est automatiquement envoyé dans les jours qui suivent au titulaire du certificat d’immatriculation du véhicule flashé.

Même s’il n’était pas le conducteur au moment de l’infraction.

Or, vous avez un doute sur la réalité de l’infraction. Peut-être même aviez-vous prêté votre véhicule ce jour-là? Ou peut-être encore avez-vous peur de perdre votre permis car votre solde de points est faible?

Pour aller plus loin consultez mon article  “Comment connaître son solde de points?“.

N’hésitez plus, demandez la photo radar!

Comment obtenir la photo radar?

Quand vous recevez un avis de contravention suite à un flash, la photo radar ne vous est jamais communiquée.

Il faut nécessairement en faire la demande.

Sur votre amende figure le cadre suivant: « Droit d’accès au cliché pris par les appareils de contrôle automatique ».

Il suffit de lire les instructions. C’est très simple et c’est gratuit!

Attention! La demande de photo radar n’interrompt pas le délai de 45 jours pour contester l’amende forfaitaire reçue. Il faudra donc parfois prendre le risque de contester sans avoir les clichés (ou désigner un tiers comme conducteur).

Deux possibilités vous sont offertes pour obtenir la photo radar:

Obtenir la photo radar par la poste…

Muni de votre avis de contravention, vous écrivez à l’adresse suivante:

CENTRE AUTOMATISE DE CONSTATATIONS DES INFRACTIONS ROUTIERES (CACIR)

SERVICE PHOTOS

CS 41101

35911 RENNES CEDEX 9

Vous devez joindre une photocopie des documents suivants:

  • pièce d’identité avec photographie
  • avis de contravention
  • carte grise (certificat d’immatriculation) du véhicule

… ou en ligne

Rendez-vous sur le site dédié.

Diverses informations vous seront demandées. Il suffit de se laisser guider.

Pour obtenir le cliché vous devez joindre à votre demande les mêmes documents que pour obtenir la photo radar par la poste mais sous forme numérisée.

Et je vais recevoir quoi exactement?

Vous recevez généralement deux photos, et gratuitement en plus. Une en plan serré de votre plaque d’immatriculation, et l’autre en plan plus large de toute la voiture.

Examinez les avec attention!

Certes, vous ne serez sans doute pas sous votre meilleur profil. Mais les photos reçues pourraient bien vous faire plaisir quand même!

Pourquoi demander la photo radar?

C’est une étape précieuse pour contester l’infraction faisant suite à un flash (feu rouge, excès de vitesse).

Si vous avez sous les yeux le cliché pris par le radar automatique vous allez pouvoir réfléchir à la meilleure stratégie à suivre.

Il arrive fréquemment que la photo radar ne soit pas exploitable:

  • la photo est prise par l’arrière (c’est souvent le cas puisque les plaques des motos sont à l’arrière)
  • la photo est floue ou l’image a une mauvaise résolution
  • votre pare-soleil était baissé
  • il y a un reflet sur le pare-brise ou au contraire il faisait très mauvais temps
  • le conducteur porte une casquette
  • etc.

Et peut-être même découvrirez-vous que vous avez été victime d’une usurpation de plaques ce qui arrive fréquemment.

J’ai quoi comme droits si je ne suis pas reconnaissable?

Si vous n’êtes pas reconnaissable vous pouvez contester l’amende et vous éviterez ainsi toute perte de points! Le tribunal de police vous condamnera à une simple amende civile. Le code de la route prévoit en effet la “redevabilité pécuniaire” du titulaire du certificat d’immatriculation (article L.121-3 du code de la route). Sauf si vous prouvez que vous n’étiez pas le véritable conducteur. Et dans ce cas, vous n’aurez ni amende ni points en moins.

Sachez que vous n’êtes pas obligé de dénoncer le véritable conducteur si vous aviez prêté votre véhicule (sauf cas particulier du représentant légal d’une personne morale). Même si le tribunal insiste, il n’y a pas d’obligation.

Pour aller plus loin, consultez mon article “Suis-je obligé de dénoncer le vrai conducteur?

Et si je suis reconnaissable?

Dans ce cas prenez le temps de vérifier la validité du pv, qui doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires:

  • immatriculation du véhicule
  • date, heure et lieu précis de l’infraction (point kilométrique ou PK en cas d’excès de vitesse)
  • nature de l’infraction (excès de vitesse, non respect de l’arrêt absolu au stop, …)
  • identité de l’agent (ses nom, prénom grade ou numéro de matricule)

Vous remarquez une erreur sur le pv? Tentez de contester pour éviter de perdre des points.

Mais en fonction de votre solde de points, et/ou si aucune contestation n’est envisageable, vous pouvez avoir intérêt à payer l’amende très vite pour bénéficier de l’amende minorée.

A l’inverse, il peut être utile de contester pour retarder la perte de points (Quand a lieu la perte des points?) et vous permettre entre deux de faire un stage de récupération de points. Vous pouvez aussi avoir intérêt à contester dans l’attente de la reconstitution naturelle de votre “capital points”.

Et devant le tribunal de police, mettez en avant votre bonne foi! Vous aviez un doute, raison pour laquelle vous avez justement demandé à avoir la photo radar. Le tribunal de police sera enclin à plus de compréhension. Et bien sûr n’oubliez pas d’apporter à l’audience les justificatifs de votre demande de photo radar dans le délai de contestation.

28 commentaires

  1. Bonjour
    Je reçoit ce jour une amende majorée pour un dépassement de vitesse en ville en date du 25 février 2020 ( retenu 56 km/h).
    Je ne nie pas l’infraction c’est possible mais je n’ai jamais reçu l’avis de contravention initial donc impossible pour moi de payer l’amende. Il est indiqué sur le rappel que l’amende initiale leur a été renvoyé avec la mention “pli non distribuable”.
    Je voudrais savoir si j’ai la possibilité de payer l’amende minorée pour non réception?
    Merci par avance, en attente de vos conseils.
    Sincères salutations.

    1. Bonjour, écrivez à l’omp pour lui exposer la situation et lui demander de paye le montant de l’amende forfaitaire. Ca fonctionne généralement assez bien. A bientôt sur ce blog, Etienne

  2. Bonsoir,
    J’ai une usurpation de plaques d’ immatriculations de moto. Sur le cliché reçu , on ne voit que le numéro de plaque, avec des feux arrières. La photo est prise de nuit , alors que le cliché a été pris à 9 h du matin début septembre à Aubagne (13)! La moto n’est pas identifiable. Est ce que ces détails peuvent me servir au tribunal?
    Je vous remercie par avance pour vos conseils,
    Cordialement

    1. Bonjour, si vous êtes victime d’usurpation de plaques, déposez plainte et contestez sur antai avec le cas n°1. Sinon devant le tribunal faites valoir l’usurpation, plainte à l’appui. Donnez des documents démontrant que vous ne pouviez pas être sur le lieu de l’infraction au moment des faits. Sinon vu que personne ne peut être identifié vous ne pourrez pas être déclaré coupable. Au pire vous aurez une simple amende mais pas de points en moins. A bientôt sur ce blog, Etienne

  3. Bonjour,
    Je suis employeur sur 3 entreprises réunies j’ai plus de 15 véhicules qui pour la plupart ne sont pas nominatifs.
    Un des véhicules se fait flashé et donc JE reçois le PV, je demande la photo et mise à part la plaque, et le capot, aucun indice me permet d’identifier le conducteur…
    Problème, je suis dans l’obligation de désigner un conducteur et administration met bien la pression…Quoi faire sans preuve de l’identité du conducteur?
    cdt

    1. Bonjour, pas simple comme situation puisque si vous ne désignez personne vous recevrez une amende pour non désignation. Dans ce cas il est possible de contester l’infraction et on contestera l’amende pour non-désignation si elle tombe. A bientôt sur ce blog, Etienne

  4. Bonjour,
    On m’a prêté une voiture et j’ai reçu une amende pour avoir utilisé une voie de bus alors que c’était sur la demande de la police pour désengorger la circulation devant le nouveau tribunal de Paris. J’ai fait une demande de photo dans un premier temps, mais je n’ai rien reçu, j’ai donc dû payer pour n’avoir aucun souci. Après 2 mois je n’ai toujours pas reçu la photo. Je suis retourné sur le site mais je ne vois pas comment relancer la demande pour laquelle j’ai bien entendu un numéro d’enregistrement.
    Comment dois-je faire pour relancer cette demande initiale ?
    Merci.

    1. Bonjour, avez-vous payé ou consigné? Si vous avez payé c’est fichu car payer = avouer. Si vous avez consigné il faut se montrer patient pour les photos ça peut prendre plusieurs semaines. Sinon maintenez votre contestation et demandez à comparaître devant le tribunal de police pour vous expliquer. Si vous étiez accompagné produisez une ou plusieurs attestations; Sinon la preuve va être compliquée à rapporter. A bientôt sur ce blog, Etienne

  5. Bonjour, je reçois ce jour un avis de contravention pour un flash de février 2020. Mon employeur aurai stipulé que j etais le conducteur du véhicule…
    C est faux je ne conduisait pas ce camion qui n etait pas le mien et de plus, sur un secteur de tournée qui n etait pas le mien non plus.
    Que faire on me demande 90e sous 15 jours c est un peu fort… ils avaient déjà attribué 2 flash à un chauffeur pendant ses vacances… je ne travaille plus chez eux depuis mars 2020

    1. Bonjour, si vous contestez, allez sur antai, cas n°3 et exposez simplement que vous n’étiez pas conducteur au moment des faits. A bientôt sur ce blog, Etienne

  6. Bonjour, j’ai reçu un avis de saisie sur salaire le 5 decembre 2019 suite a une amende non payé, par rapport a une perte de contrôle du camion de la société pour la quelle je travailler qui sait retrouvé dans le fossé. Les gendarmes sur place mon dit que j’allais recevoir une amende. Je n’ai jamais reçu l’amende initial. J’ai reçu que l’avis de saisie que j’ai contesté tout en précisant que je ne contesté en aucun cas l’infraction. J’ai reçu leur réponse en novembre 2020. Il me dise que sans l’avis original de l’avis de majoration ma demande est irrecevable. Que puis je faire.
    Crdlt mr midoux

    1. Bonjour, si vous le souhaitez envoyez moi les documents en votre possession par mail (e.lejeune@avocatline.fr) A bientôt sur ce blog, Etienne

  7. Bonjour,

    Je viens de recevoir une amende par un radar fixe pour un excès de vitesse mais au moment du flash nous étions deux voitures à hauteur équivalente.
    Nous avons contrôlé le tableau de bord quand ça a flashé et nous étions en dessous de la vitesse règlementaire (90) bien que positionnés sur la file qui doublait le deuxième véhicule.
    J’ai demandé une photo du cliché : si effectivement on voit deux véhicules dessus puis-je faire une contestation de l’amende en expliquant que pour nous, et même si nous étions sur la file de gauche, nous étions bien en-dessous de la vitesse règlementaire? (l’avis de contravention stipule une vitesse de 96 km/h, retenu 91)
    J’ai lu qu’un article permet de contester lorsque deux véhicules apparaissent sur la photo (arrêté du 4 juin 2009 relatif aux cinémomètres de contrôle routier). Est-ce que cela peut être un argument valable selon vous?

    Merci d’avance, cordialement

    1. Bonjour, demandez la photo radar pour vérifier. Et contestez dans le délai de 45 jours (le délai n’est pas interrompu par la demande de photo. A bientôt sur ce blog, Etienne

  8. Bonjour,
    Nous avons été flashé récemment à un feu mais sommes persuadés que nous ne l’avons pas grillé. Le radar a dû flasher par l’arrière et comme il y avait de la circulation, des piétons, nous nous sommes retrouvés sûrement bloqués au niveau du carrefour pour laisser traverser qq1… Ce qui nous amène à une amende forfaitaire de 135€ et 4 points en moins, alors que nous sommes sûrs d’être passés au vert. Puis-je contester dans ce genre de cas? Puis-je demander les clichés ? Dans ce cas quelle est la procédure ? Consigner et en même temps demander les clichés ? Quand on consigne, est-ce débité de notre compte?

    1. Bonjour, demandez la photo radar et contestez dans le délai de 45 jours (la demande de photo n’interrompt pas le délai). Et vous devez consigner, la somme sera débitée de votre compte. A bientôt sur blog, Etienne

      1. Ok merci, puis-je contester avant de recevoir la photo comme j’ai un délai à respecter? Et l’article cité est-il en général pris en compte quand deux voitures sont alignées sur une photo radar?

        1. Bonjour, il faut contester dans le délai de 45 jours, que vous ayez ou non reçu la photo radar. Et pour les deux voitures, tout dépend du modèle de radar… A bientôt sur ce blog, Etienne

  9. Bonjour,
    J’ai été pris au radar de Silly-En-Gouffern (61) à 61km/h pour une vitesse supposément limitée à 50. Supposément, car ledit radar est implanté hors agglomération après une intersection qui d’après la loi annule la précédente limitation à 50km/h, d’autant plus qu’elle n’est pas rappelée après. Qui pis est, un panneau 90 est implanté 10 mètres après le radar. J’ai déjà contesté l’infraction, même s’il m’a fallu pour cela débourser 135 euros au lieu de 90, ce que je trouve scandaleux.
    Ma question est : puis-je attaquer en justice ce radar frauduleux, car j’aimerais que mes concitoyens n’en soient pas victimes, et je sais que beaucoup ignorant la loi payeront et perdront des points pour une faute qu’ils n’auront pas commise? Si oui, qui dois-je attaquer, et comment dois-je m’y prendre? Je suis outré que des fonctionnaires de l’état aient recours à des procédés mafieux pour faire du chiffre, et je souhaite que cela cesse ! Bien sûr je compte transmettre ces informations à divers journaux afin qu’un maximum de gens aient connaissance de ces pratiques illégales d’un état censé garantir l’état de droit.

    1. Bonjour, d’un point de vue pragmatique vous avez intérêt à payer vite car 1 seul point est en jeu et autant payer moins. Après si vous souhaitez en faire une question de principe je peux me pencher sur le dossier pour voir si on peut lancer un recours. Il faudrait que de nombreux conducteurs s’en mêlent pour se répartir les coûts. Je reste à votre disposition. A bientôt sur ce blog, Etienne

    1. Bonjour, sauf erreur de ma part il y a un panneau fin de limitation à 50km/h après et du coup sauf à en faire une question de principe peut-être avez-vous financièrement intérêt à payer l’amende maintenant pour bénéficier du montant minoré. A bientôt sur ce blog, Etienne

  10. Ok, merci beaucoup!

  11. Bonjour, le radar qui nous a flashé était un radar fixe classique, ceux qui ont été créés en 2003.
    Savez-vous s’ils sont capables de différencier quelle voiture est en excès de vitesse lorsque deux voitures sont alignées? Merci d’avance

    1. Bonjour, envoyez moi l’avis de contravention par mail (e.lejeune@avocatline.fr) pour que je vérifie. A bientôt sur ce blog, Etienne

  12. Bonjour , j’ai reçu une amende pour excès de vitesse , la vitesse retenue est de 54km/h , j’ai donc demandé un accés au cliché , la photo que j’ai reçu n’est pas très clair elle à été prise à l’arrière de mon vehicule la plaque est légérement visible, puis-je la contester? Cdt

    1. Bonjour, dès lors que c’est pris par l’arrière vous n’êtes pas identifiable, donc vous pouvez contester pour sauver vos points. Mais vous risquez une amende sauf à prouver que vous ne pouviez pas être l’auteur de l’infraction. A bientôt sur ce blog, Etienne

Laisser un commentaire