Clignotant pendant toute la durée du dépassement : obligatoire ou pas ?

NON ! Si vous devez mettre votre clignotant AVANT, rien ne vous oblige à activer votre clignotant PENDANT toute la durée du dépassement. C’est ce que rappelle la Cour de cassation dans un arrêt du 5 janvier 2021. On fait le point !

1. PV pour dépassement de véhicule sans avertissement préalable du véhicule dépassé

A l’origine de cette décision (Crim. 5 janvier 2021, n°20-81792), un pv pour dépassement de véhicule sans avertissement préalable du véhicule dépassé.

Pour rappel l’article R.414-4 du code de la route prévoit plusieurs sanctions pour cette infraction :

  • une amende de 135€ (minorée à 90€)
  • une suspension possible du permis de conduire jusqu’à 3 ans (pouvant être limitée à la conduite hors de l’activité professionnelle)
  • un retrait de 3 points

Comme c’est son droit, le conducteur verbalisé conteste l’infraction.

Mais l’officier du ministère public refuse de classer sans suite et lui fait notifier une ordonnance pénale. Pour faire simple, notre conducteur est jugé et condamné sans audience et sans même pouvoir s’expliquer.

Alors il décide de faire opposition devant le tribunal de police d’Evreux.

2. L’argumentaire du conducteur verbalisé

Notre conducteur fait valoir les arguments suivants :

  • le véhicule de l’agent verbalisateur se trouvait au milieu de la file de voitures qu’il était en train de dépasser. Donc il n’a vu son véhicule que lorsqu’il était déjà engagé sur la voie de gauche alors que le clignotant venait de s’arrêter automatiquement (pour ceux qui ignorent ce qu’est un clignotant et comment ça fonctionne, lisez mon article « A la recherche du clignotant perdu«  😉)
  • par conséquent, il n’a pas pu voir s’il avait mis son clignotant préalablement à la manœuvre
  • l’agent verbalisateur a simplement constaté que le clignotant n’était pas en fonctionnement pendant toute la durée du dépassement

Mais le tribunal condamne notre conducteur à une amende de 135€, sans compter le droit fixe de procédure de 31€ …

3. La Cour de cassation donne raison au conducteur !

Notre conducteur n’en reste pas là : il forme un pourvoi en cassation et obtient gain de cause.

Pour faire simple, les magistrats reprochent au tribunal de police d’avoir condamné le conducteur sans répondre à son moyen de défense qui invoquait un simple défaut de clignotant au cours de la manœuvre de dépassement.

Cette subtilité a son importance.

En effet, le code de la route punit uniquement le défaut d’avertissement PREALABLE.

L’article R.414-4 du code de la route est clair. En cas de dépassement le conducteur doit :

« avertir de son intention l’usager qu’il veut dépasser ».

Et la loi pénale est d’interprétation stricte !

Par conséquent, si ce texte oblige à avertir préalablement le conducteur du véhicule dépassé, il n’oblige en rien à conserver le clignotant pendant toute la durée du dépassement.

Lire aussi mon article « Défaut de clignotant : quelles sanctions ?« 

 


 

Consultez aussi mes pages spécifiques :

8 commentaires

  1. Exact, le clignotant est obligatoire avant de changer de voie de circulation seulement et est donc inutile dès qu’on circule sur cette voie, il doit donc être remis pour revenir sur la voie de droite, CQFD.

    1. Bonjour, la cour de cassation n’a fait que lire le code de la route en effet. A bientôt sur ce blog, Etienne

  2. bonjour je vois que le sujet est sensible aussi je suis en rage a chaque fois que sur autoroute ceux qui s’approprient la voie de gauche pour ne pas etre doubles en etant au regulateur la route est a eux!! et de surcroit sans clignotant ! mais comment fait le vehicule qui est sur l’avant derniere voie pour savoir si celui qui est a sa gauche reste a sa vitesse ou double puisqu’il n’a pas de clignotant? et la nuit c’est davantage dangereux! si vous voulez doubler alors que mr file de gauche reste a votre vitesse et vous fait des appels de phares quand vous deboitez pour doubler! certes c’est dangereux mais que je sache si vous etes a 130km/h et que mr file de gauche est a 135 comme beaucoup pensant que les radars ont 5 pour cent de marge, vous etes coince et devez subir la vitesse de ceux qui ne respenctent rien! aimerais que l’etat impose le clignotant en permanence sur les files les plus a gauche sur autoroute cela parait logique! moi qui ai ete moniteur camion ecole et a l’armee, j’ai toujours appris ainsi pourquoi changer? vers qui se tourner pour imposer ce souci qui empoisonne beaucoup de monde? merci

    1. Bonjour, vous pouvez contacter votre député pou votre sénateur si vous le souhaitez. Personnellement je suis beaucoup plus gêné par les voitures qui squattent la voie du milieu pendant des kilomètres. On les sent terrorisés à l’idée de se mettre sur la voie de droite… A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  3. le truc c est plus de se rabattre alors que 30 sec après il faut encore déboîter car il y a un camion, et puis un autre derrière etc a vrai dire les occasions de rouler sur la file de droite sont de bien courtes durées. De plus la prudence est d engager sa procédure de dépassement de camions le plus tôt possible pour ne pas se retrouver coincer au moment de dépasser car une voiture roulant a 150 vous empêche de dépasser pile au moment où vous êtes quasi sûr le camion vous forçant à freiner ou à lui passer sous le nez

    1. Bonjour, en effet il faut savoir rester prudent et s’adapter aux conditinos de circulation. A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  4. Pouvez-vous préciser si le clignotant droit est obligatoire pour signaler qu’on se rabat sur la voie de droite ? Mon moniteur d’auto-école, il y a longtemps, m’a toujours dit que c’est facultatif et je trouve cela logique puisque se rabattre après un dépassement est normal, pas une surprise, car obligatoire, ce qu’oublient trop souvent les squatteurs de la file du milieu ou de gauche sur autoroute.

    1. Bonjour, aucun texte n’impose de mettre le clignotant pour se rabattre après avoir dépassé. A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

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