Faire un stage pendant une suspension… c’est possible ?

[ATTENTION SPOILER : OUI !] Tant que votre permis de conduire est valide vous pouvez faire un stage, y compris pendant une suspension. On fait le point !

1. Faire un stage pendant une suspension c’est possible !

Les stages sont un bon moyen de récupérer des points : 4 points en 2 jours.

Sous réserve, bien sûr, que votre permis de conduire soit valide et que vous n’ayez pas fait de stage il y a moins d’un an (article L.223-6 du code de la route).

Dans ces conditions, vous pouvez parfaitement faire un stage pendant une suspension de votre permis, peu important d’ailleurs :

  • le motif de la suspension (excès de vitesse supérieur à 40 km/h, conduite en état alcoolique, …) ;
  • l’autorité qui a prononcé la suspension (suspension administrative prononcée par le préfet ou suspension judiciaire prononcée par le tribunal).

Lire aussi mon article :

2. Ne vous emmêlez pas les points !

Comme je l’ai écrit plus haut, les stages sont un bon moyen de récupérer des points. Même si votre permis de conduire est suspendu.

Mais encore faut-il avoir des points à récupérer !

Si vous avez 8 points sur 12, ça vaut le coup de profiter de la période de suspension pour faire un stage et consolider votre solde de points.

En revanche, si vous avez vos 12 points, inutile de faire un stage. Vous ne récupèrerez aucun point.

Et ce n’est pas parce que l’infraction à l’origine de la suspension risque de vous faire perdre des points qu’ils sont déjà tombés ! Car ils ne tomberont que lorsque la décision de condamnation sera définitive.

Donc un conseil : avant de vous lancer dans un stage, prenez le temps de vérifier votre solde de points pour ne pas perdre 2 jours et quelques centaines d’euros.

Pour aller plus loin, lire aussi mes articles :

 

6 commentaires

  1. Bonjour, j ai reçu un pv pour un petit excès de vitesse , donc 45 euros et 1point, je l’ai payé aussi tôt, le point n est toujours pas deconter 🤔 mais du coup sa peut prendre 1 ans,, et il faut 4 mois pour le récupérer expliqué moins

    1. Bonjour, le point sera retiré à la date du paiement. Et s’il s’est écoulé 6 mois sans retrait de points, le point sera restitué en même temps! A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  2. Bonjour, j’ai grillé un feu rouge et je me suis aperçue que la voiture derrière moi était une voiture de police donc peur d’un pv à la volée, sauf qu’il ne me reste que 4 points… puis je dire que ce n’était pas moi au volant?

    1. Bonjour, ce n’est pas à vous de dire que ce n’était pas vous. C’est aux forces de l’ordre de prouver l’identité du conducteur 😉 Vous pourrez donc contester sur antai, cas n°3. Prenez rdv avec moi pour que je vous aide utilement à sauver votre permis de conduire : https://lejeune-avocat.fr/prendre-rendez-vous-en-ligne/ A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  3. Bonjour
    Je vais essayer de vous résumer mon cas : le 15 septembre 2022 j’ai été contrôlé pour l’alcool et refus d’obtempérer j’ai eut une suspension judiciaires de 4 mois une amende de 450 euros et convocation le 13 février 2023 au tribunal et laisser mon permis à l’hotel de police, et quelques jours après 9 mois de suspension administrative. J’ai fait une demande permis en janvier pour la fin des 4 mois tout etait ok a l’ANTS.
    Le 13 février on m’a jugé pour 4 mois de suspension, depuis j’ai signé la REF7 et à ce jour la préfecture n’a toujours pas enregistré celle-ci au système nationnal car pour l’ANTS je suis toujours en suspension de 9 mois, et j’ai perdu tous mes points la veille de mes 1 an de permis j’ai fait un stage pour récuperer 4 points et je vais chercher ma LR 48SI demain mais aujourd’hui j’ai reçu un email ou on m’informe que ma demande de permis a été rejeté car plus de points.
    Je ne sais plus quoi faire normalement j’aurais du récupérer mon permis le 23 janvier comme marqué sur la REF7
    Pouvez-vous me dire quoi faire . Merci d’avance

Laisser un commentaire

J’AI PERDU MON PERMIS

NOS SOLUTIONS

J’AI REÇU UNE CONVOCATION

NOS SOLUTIONS

JE SOUHAITE CONTESTER

NOS SOLUTIONS
Avis
Découvrez ce que nos clients disent de nous à travers leurs nombreux avis Google !
Léonard Mendy
Léonard Mendy
16:31 13 Dec 24
Mon véhicule a été confisqué judiciairement pendant 2 mois et 12 jours.Je pensais ne plus le récupérer ou alors le récupérer lors de mon audience.Maître Lejeune a effectué du très bon travail donc pour celles ou ceux qui ont un souci de permis ou de voiture confisqué, je vous le recommande, il a assuré.
Lassad Hanchi
Lassad Hanchi
09:32 11 Dec 24
Très compétent et sérieux
F F
F F
19:30 10 Dec 24
Maître LEJEUNE est très appréciable, rapide, concret , réfléchi et gentil , .Je recommande 💯. MERCI BEAUCOUP.
calisto sandra
calisto sandra
13:19 04 Dec 24
Je suis satisfaite de son conseil merci ☺️ il m’a aidé beaucoup.
Mathieu Thilloy
Mathieu Thilloy
15:58 28 Nov 24
J ai eu la chance d'être accompagné par maître Lejeune et je ne peux que le recommander vivement. Son professionnalisme est remarquable, soutenu par une grande expérience qui inspire immédiatement confiance. Ce qui le distingue encore davantage, c est son approche humaine et bienveillante. Il l prend le temps d écouter et de comprendre la situation et d expliquer chaque étape avec clarté.
Audrey Guiraud
Audrey Guiraud
15:50 28 Nov 24
Je suis très satisfaite de l'accompagnement de Maitre Lejeune pour mon récent problème lié à une amende importante. Son expertise juridique et sa disponibilité ont été précieuse. Je recommande vivement ses services. Merci
titans ae
titans ae
17:05 27 Nov 24
J'avais reçu une lettre 48SI malgré que j'avais effectué un stage de récupération de mes points avant la réception de la lettre 48SI. Très inquiet du risque de devoir rendre mon permis alors qu'il était valide, j'ai fait appel à maitre Lejeune qui m'a expliqué lors d'un RDV Téléphonique chaque étape de la procédure, et a été très rassurant. Il m'a proposé de le recontacter après trois semaines si je n'avais toujours rien. Ce que j'ai fait puisque rien n'avait été pris en compte. Maitre Lejeune m'a alors parfaitement conseillé et a pris le temps de me renseigner. Aujourd'hui, ma situation est régularisée.Je conseille vivement Maitre Lejeune pour sa qualité d'écoute, sa disponibilité, et le suivi de ses dossiers qui sont des points rassurants pour ses clients.
Noah Horca
Noah Horca
15:13 14 Nov 24
Super avocat, très pédagogue connais très bien son travaille et le sujet du code de la route!Maitre Lejeune est parvenu à obtenir la restitution de mon véhicule ce qui étais pas gagner mais c’est mal connaître Maitre Lejeune ! Je recommande à 1000%!
Alexandra Mouquet
Alexandra Mouquet
09:39 18 Oct 24
Le jeudi 26 septembre j'ai eu la désagréable surprise de recevoir un courrier me notifiant que mon permis avait un solde de points à zéro, étant chauffeur poids lourd mon permis est indispensable.Le 27 j'ai contacté le secrétariat de Maître Lejeune..... Dans l'heure qui a suivi celui prenait contact avec moi pour connaître les tenants de ce retrait de permis. Au vu de ce que je lui disait il m'a assuré être en mesure de retrouver quelques points pour que mon permis soit de nouveau "viable" et qu'ainsi je puisse continuer à exercer ma profession.Le temps de réunir les documents que Maître Lejeune m'avait demandé, le 1er octobre il faisait la démarche auprès des services compétents pour demander l'annulation de 2 infractions.Le 4 octobre je reçois un mail de Maître Lejeune qui me dit que les infractions qui avaient relevés à mon encontre avaient été annulé. Il m'a aussi conseillé de me connecter régulièrement sur mon compte "mespointspermis" pour vérifier s'ils apparaissaient bien mais il ne pouvait pas me donner de date.En date du 5, soit à peine 24h après, je me suis connectée et j'ai eu la belle surprise de recouvrer les points sauvés par ce talentueux avocat.Je ne vous remercierai jamais assez pour votre disponibilité, votre gentillesse, pour cette capacité de ne pas juger vos clients, vous êtes un avocat très compétent, réactif, EXCEPTIONNEL.Milles merci !!!!!!!
MaleSigma 2.0
MaleSigma 2.0
07:45 09 Oct 24
Je remercie chaleureusement Maître Etienne pour ses éclaircissements sur la loi du code de la route en France. Il a su rendre les informations complexes facilement compréhensibles et m'a guidé avec professionnalisme. Je recommande vivement ses services !
Avis suivants
js_loader
Fermer le Menu Prendre
rendez-vous