Je viens de me faire flasher : que faire ?

FLASH… Ca y est je viens de me faire flasher par un radar… Evidemment trop tard pour revenir en arrière ! Mais voici quelques conseils pour gérer au mieux la situation. On fait le point !

1. Je vérifie la vitesse autorisée

Premier réflexe à adopter quand je viens de me faire flasher, je vérifie la vitesse autorisée à cet endroit :

  • s’agit-il d’une vitesse normale (exemple : 130 km/h sur l’autoroute ou 50km/h en ville) ?
  • au contraire s’agit-il d’une zone de travaux avec une vitesse abaissée ?

Vérifiez aussi si la signalisation était bien adaptée. Si la vitesse était limitée à 130 km/h, pas besoin d’une signalisation particulière.

En revanche si c’était dans une zone de travaux, vérifiez si le panneau de limitation de vitesse était bien visible. Il peut arriver que certains soient masqués, notamment par la végation, et cela peut permettre d’agir ensuite.

Pour aller plus loin lire mon article : « Signalisation défaillante : quand les panneaux jouent à cache-cache« 

2. Je consulte mon solde de points

Alors oui, consulter son solde de points ne fera pas sauter l’infraction comme par magie …

Mais cela pourrait vous éviter une bien mauvaise surprise pour votre permis ! Car si vous n’avez pas assez de points et que vous payez l’amende, vous perdrez votre permis (j’ai rencontré plein de clients qui ont perdu leur permis comme ça…).

Et consulter son solde de points c’est super simple (et gratuit !) :

Lire aussi mes articles :

Après cela, si vous avez assez de points vous pouvez payer et vous perdrez le(s) point(s).

Mais si votre solde est trop faible, vous pourrez faire un stage ou contester l’infraction pour retarder au maximum la perte des points.

Lire aussi mon article « Quand faire un stage de récupération de points ? »

En résumé, je viens de me faire flasher, je consulte mon solde… compris ?

3. Je prends le temps de lire l’avis de contravention

Prenez un peu de temps pour lire attentivement l’avis de contravention.

Car il doit comporter plusieurs mentions obligatoires :

  • immatriculation du véhicule
  • vérification annuelle du radar
  • point kilométrique
  • etc.

Sans une de ces mentions, vous pouvez contester.

Et petite précision : il faut compter environ 8/10 jours minimum avant de recevoir l’avis de contravention suite à un flash radar.

4. Je vérifie la marge d’erreur

L’arrêté du 4 juin 2009 prévoit les marges d’erreur suivantes :

« ― plus ou moins 5 km/h, pour les vitesses inférieures à 100 km/h ;
― plus ou moins 5 % de la vitesse, pour les vitesses égales ou supérieures à 100 km/h ;
 »

Aussi, vérifiez que l’administration a bien tenu compte de ces marges.

Sinon ça se conteste !

5. Je suis le titulaire du certificat d’immatriculation, pas forcément le conducteur !

En cas de flash radar, l’administration ne sait pas qui conduisait.

C’est pourquoi elle envoie l’avis de contravention au titulaire du certificat d’immatriculation avec la mention suivante :

modèle pv sans interception

Cependant, le titulaire du certificat d’immatriculation peut très bien ne pas avoir été au volant au moment des faits !

Dans ces conditions, vous avez le choix entre :

  • payer l’amende et perdre les points (même si vous n’étiez pas au volant…)
  • désigner le vrai conducteur (antai cas n°2)
  • consigner et contester sans désigner le conducteur (antai cas n°3)

Lire aussi mes articles :

 


 

Voir aussi mes pages spécifiques :

14 commentaires

  1. Merci Maître pour ces précieux conseils.

  2. Je viens de recevoir une amende pour un feu rouge grillé avec radar l’indication de la rue est fausse dois-je contester ? mais comment prouver que je conduisait dvers le sud et pas vers le nord comme indiqué sur l’amende ?

    1. Bonjour en effet c’est à vous de rapporter la preuve contraire aux énonciation du procès-verbal… Ce qui n’est pas toujours possible… Si l’emplacement du feu est erroné cela peut valoir le coup de contester… Si le PV vous a été délivré sans interception, vous pouvez contester pour éviter le retrait des points… A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  3. Bonjour Maître,
    Flashé hier par un radar travaux sur autoroute A13 tronçon a 90. Je n’ai juste pas vu qu’il s’agissait d’une zone travaux et incapable de savoir à combien je roulais. Si par hasard j’ai été flashe a >130 donc excès supérieur à 40, comment cela se passe t’il ? 1/ Je recois un pv me notifiant retrait 4 points et amende, je règle et l’affaire est close . 2/ je reçois d’abord un pv points/ amende , je règle, et ensuite je peux recevoir une convocation au tribunal de police ? 3/ je ne reçois pas de pv, mais une convocation au tribunal police qui me notifiera le package points/amende/suspension ? Et dans ce dernier cas en général y a t’il en cas de suspension octroi d’un permis blanc permettant de travailler ? Je n’imagine pas un compteur supérieur a 140 en tout cas ….

    1. Bonjour, pour un excès supéieur à 40km/h et inférieur ou égal à 49km/h vous allez recevoir un avis de contravention. Au-delà vous serez convoqué par les forces de l’ordre dans x mois. Au besoin prenez rdv que je vous dise comment gérer la situation https://lejeune-avocat.fr/prendre-rendez-vous-en-ligne/ A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  4. Bonjour Maître,
    Je me suis fait flashé à 52km/h au lieu de 50. J’ai laissé traîner l’amende car je ne savais pas comment faire en tant que jeune conducteur si je payait l’amende ça aller stopper mes points pendant 3 ans. Du coup maintenant elle est majoré à 450€… J’ai demandé les clichés radar et on ne distingue rien dessus, la photo a été prise par derrière.
    Je comptais donc contester mon amende en disant que c’était une société qui conduisait (mais cette société est fermée et ne paiera donc jamais l’amende), est ce que cette démarche peut marcher ? Ou est ce que c’est dangereux ?
    Du coup je suis entrain de rédiger une lettre de contestation, mais je me demande si je met en gros « c’est la société …. qui conduisait a ce moment là » et basta ou si je détaille en disant « j’avais prété ma voiture à la société … mais je ne connais pas l’identité du conducteur etc… » ?

    Merci d’avance de votre réponse. Bien à vous

    1. Bonjour, si vous êtes encore dans les délais vous pouvez contester sans désigner le conducteur. Mais attention, le montant de 450€ correspond au montant de l’amende minorée pour non-désignation de conducteur… La situation est donc plus « complexe ». Au besoin prenez rdv qu’on étudie ça ensemble pour ne pas faire n’importe quoi : https://lejeune-avocat.fr/prendre-rendez-vous-en-ligne/ A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  5. bonjour,

    je suis le gérant d’une société et l’année dernière le 11/07/2022 le véhicule à été flashé à 99 km/h au lieu de 80 par un véhicule avec radar embarqué .
    je n’ai pas reçu l’avis initial , ni la relance. et en mars 2023 j’ai reçu en courrier simple la majoration pour non désignation du conducteur à 675€ ( ou 450€ si payée dans les 15 jours).
    j’ai contesté et ils n’ont envoyé la photo ( dans la meilleure résolution disponible) que je n’ai pas demandé et là sur l photo il est impossible de voir le conducteur et la plaque d’immatriculation: c’est tout noir. je ne peux donc pas désigner le conducteur . la seule chose visible est un bout d’autocollant .j’ai à cette époque prêter le véhicule à des amis pour leur déménagement.
    l’amende est passée à 1875€ .
    dois je demander à passer devant le juge qui verra de lui même que la photo ne permet pas de voir la plaque ni le conducteur?

  6. Merci pour votre retour

  7. Bonjour Maître,
    Si un panneau de signalisation (de type limitation de vitesse) disparait (ou tombe) et qu’il est remis en place par les services compétents, y a-t-il un moyen de savoir à quelle date le panneau a été réinstallé. Nous avons en effet vu le radar très en amont (+ de 200 m) et roulions à la dernière limite de vitesse maximale autorisée que nous avions vu. Nous n’avons vu aucun autre panneau malgré une attention particulière. Aujourd’hui un panneau (modifiant la vitesse limite) est présent à moins de 100 mètres de l’emplacement où était situé le radar mobile FM1. Est-ce qu’un service de l’état enregistre la date de remise en place de ce type de panneau?
    Par ailleurs, les clichés sont très centrés sur le véhicule et trop sombres. Est-ce que les autorités disposent d’une prise de vue de meilleure qualité avec un champ de vision plus large que le cliché inexploitable transmis? Dans ce cas, est-il disponible?
    Merci d’avance. Bien à vous, Ludovic

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