OUI ! Vous pouvez conduire avec un permis à 0 point tant que vous n’avez pas reçu la lettre 48 SI. Et vous pouvez encore légalement sauver votre permis de conduire. On fait le point !

Sommaire :

  1. Comment savoir si on a 0 point sur son permis ?
  2. Conduire avec un permis à 0 point ? Oui tant qu’il est valide !
  3. Boostez votre capital points !

1. Comment savoir si on a 0 point sur son permis ?

12, 11, 10, … 0 !

Votre permis de conduire comporte au maximum de 12 points. Et seulement 6 pour un permis probatoire la première année.

Dès que vous commettez une infraction routière entraînant un retrait de points, vous entamez ce “capital points”.

De 1 point pour un excès de vitesse inférieur à 20km/h à 6 points pour une conduite après avoir fait usage de stupéfiants par exemple. Vous pouvez même perdre jusqu’à 8 points d’un coup en cas d’infractions simultanées (article L.223-2 du code de la route).

Et à force, si vous n’y prenez pas garde, vous risquez de vous retrouver à 0

Consultez régulièrement votre solde de points

Pour connaître votre solde de points, consultez-le !

Et régulièrement pour éviter les mauvaises surprises.

Vous pouvez le faire en demandant un relevé d’information intégral ou sur le site télépoints.

Ainsi, vous pourrez savoir combien il vous reste de points et si vous êtes justement arrivé à 0.

Il se peut aussi que vous l’appreniez de la bouche des forces de l’ordre à l’occasion d’un contrôle routier.

Mais tant que votre permis est “valide”, pas de panique !

2. Conduire avec un permis à 0 point ? Oui tant qu’il est valide !

Un permis à 0 point mais valide ?

Le code de la route prévoit que “lorsque le nombre de points est nul, le permis perd sa validité” (article L.223-1 alinéa 3).

Cependant, votre permis n’est pas aussitôt invalidé à 0 point.

Cette sanction administrative ne peut intervenir qu’après notification de la lettre 48 SI (article R.223-3 du code de la route).

Donc tant que la 48SI ne vous est pas notifiée, votre permis de conduire reste valide. Même avec 0 point.

Et dans les faits, il peut s’écouler de quelques semaines à quelques mois entre le dernier retrait de points et l’envoi de la lettre 48SI.

Conduire avec un permis à 0 point, oui mais pas éternellement !

Vous l’avez compris, si vous n’avez pas reçu la lettre 48SI, votre permis est valide et vous pouvez légalement conduire avec un permis à 0 point.

Il faut souligner que cela ne constitue en rien une infraction routière !

Mais attention… L’administration ne va pas vous laisser faire longtemps.

Ainsi, au bout de quelques semaines à quelques mois, elle va “se réveiller” et vous envoyer cette lettre que tout conducteur redoute.

Et à réception vous ne pourrez plus conduire !

Lire mon article “Permis annulé : conseils d’urgence

3. Boostez votre capital points !

C’est justement quand un conducteur a un solde de points nul, mais n’a pas encore reçu la lettre 48SI, qu’il peut encore sauver son permis ! Puisqu’il peut toujours conduire, il doit saisir cette occasion pour passer un stage de récupération de points.

Et éviter l’invalidation de son titre de conduite.

Les conditions pour faire un stage de récupération de points

Pour faire un stage, vous devez remplir les critères suivants :

  • avoir moins de 12 points sur votre permis
  • ne pas avoir fait de stage depuis moins d’1 an
  • avoir un permis valide (= ne pas avoir reçu la lettre 48SI)

Sauvez votre permis en 48h chrono !

Un stage vous permet de récupérer 4 points en 2 jours.

Si vous avez un permis à 0 point et que vous n’avez pas encore reçu la lettre 48SI, précipitez-vous pour faire un stage.

A l’issue des 2 jours du stage, une attestation vous sera remise, à conserver précieusement.

Et les organisateurs du stage transmettront l’information à la Préfecture pour que les 4 points soient crédités sur votre permis de conduire.

Ainsi, vous aurez sauvé votre permis avant même qu’il ne soit invalidé !

Lire aussi mes articles

72 commentaires

  1. Bonjours , En cas d’accident avec un permis Zéro point mais valide , l’assurance couvre ?

    1. Bonjour, oui puisque vous êtes titulaire du permis. Contrairement à la rumeur il est parfaitement légal de conduire avec un permis à 0 point, tant qu’il est valide. A bientôt sur ce blog, Etienne

  2. Bonjour, je suis actuellement en permis probatoire avec 3point sur 6. Je passe au tribunal bientôt on me reproche un délit de fuite, si je suis condamné je perd donc dans la logique 6 point pour se délit et mon permis sera donc invalidé, est ce qu’il est pour moi possible également de passer un stage lorsque mon permis sera à 0 est ayant pas reçu encore la 48si et récupérer 3 point ? Tout en sachant que j’avais 3 point sur 6 lorsque l’ont me condamnera pour un délit de 6 point . Car je suis chauffeur routier je possède tout mes permis je suis vraiment dans l’embarras je n’en dort plus les nuit de savoir que je vais perdre touts mes permis ainsi que mon cdi . Cordialement

    1. Bonjour, ça doit être jouable avec un stage. Mais pour vous répondre le plus efficacement possible il faudrait que j’ai les éléments de votre dossier sous les yeux. Envoyez moi ça par mail si vous le souhaitez: e.lejeune@avocatline.fr A bientôt sur ce blog, Etienne

  3. Bonjour,
    J’ai un permis valide mais j’ai 0 point. Cela fait des mois que j’essaie de passer des stages de recup. Mais ils sont tous annulés. Comment puis-je faire ?

  4. Bonjours j’ai un permis valide avec 0points, sur mon relevé d’information c’est bien écrit que j’ai pas eu ma 48si j’ai donc fais un stage il y a 1mois mais toujours pas de point.. qu’en pensez vous?

    1. Bonjour, l’administration a beaucoup de retard dans la gestion des dossiers de permis. Mais le principal ait que vous ayez fait votre stage en temps utile. Si par hasard vous recevez une lettre 48Si écrivez aussitôt au ministère de l’intérieur pour contester la décision avec copie de votre attestation de stage. A bientôt sur ce blog, Etienne

      1. Bonjour j’ai fait un stage le 20 avril je viens de recevoir ma lettre 48 SI donc si j’ai bien compris il faut que j’écrive un courrier avec l’attestation au ministère intérieur.
        J’ai une autre question sur la lettre 48 SI j’ai le relevé des infractions peut-on contester deux infractions de type radar automatique alors qu’elles ont été payé

        Merci beaucoup

        1. Bonjour, des infractions payées ne peuvent plus être contestées. Et le stage suffira à revalider votre permis mais cela risque de prendre quelques semaines. A bientôt sur ce blog, Etienne

  5. Bonjour,
    J’ai actuellement 0 point et la lettre est arrivée à une autre adresse donc je ne suis toujours pas notifié mais avec donc un permis valide mais ça fait déjà 4 ans que je roule comme ça, quelle sera la procédure si je vais me « rendre » au commissariat.
    Merci.

      1. Bonjour,
        Je suis à zéro point sur mon permis, j’ai donc fait un stage pour récupérer 4 points mais ils ne sont pas ajouter sur mon compte. Par contre je vient de recevoir un recommandé et je pense que c’est la lettre 48SI. Que dois je faire ? Écrire un courrier pour demander de le rajouter mes points ? Est ce que je dois récupérer cette lettre quand même ou non a la poste svp?
        Merci

        1. Bonjour, vous pouvez écrire au ministre de l’intérieur pour leur demander de tenir compte de votre stage et de retirer la lettre 48 SI. A votre disposition si nécessaire. A bientôt sur ce blog, Etienne Lejeune

  6. Bonjour à partir du moment où le stage est fait et validé par les organisateurs , la préfecture est mise au courant pour la récupération des points ?
    On a donc aucun papier à faire ?
    Merci

    1. Bonjour, dès le lendemain du stage l’organisateur envoie une attestation à la Préfecture. Le crédit des points s’effectue automatiquement. Ca peut prendre quelques semaines pour que les points soient effectivement crédité. A bientôt sur ce blog, Etienne

  7. Bonsoir
    Je vien de consulté mon solde de points sur internet (telepoints ) et il y a 0 point
    Je n’ai pas reçu de lettre recommandée
    Je peux effectuer un stage dans les prochains jours si je ne vai pas retire me recommande a ma poste ?
    Merci de votre réponse.

    1. Bonjour, vous pouvez faire un stage tant que vous n’avez pas signé le recommandé. Mais attention, il faut impérativement venir chercher et signer le recommandé avant qu’il ne reparte. Sinon c’est fichu! N’hésitez pas à prendre rdv pour qu’on mette en place la meilleure stratégie. A bientôt sur ce blog, Etienne

  8. bonjour dabord merci de repondre au questions c est trés gentil….voila ma question méme si je sais la reponse..mon permis et passer a 0 point le 15 avril 2021,mais je viens de faire un stage les 13 et 14 avril pour recuperer 4 points donc avant mon solde ,néant par contre mes 4 points obtenu ne sont toujours pas affiché alors que dans leurs pub quand on fait le stage ils disent qu on recuperent les points le soir méme…cordialement

  9. Bonjour j’ai hu une suspension pour stupéfiants de 6 mois j’ai récupéré mon permis pour 6 mois avant une nouvelle visite Médical tous et nickel mes voila j’ai perdu 2 point 2 semaine avant et il se sont rendu compte qu’il ne m’avais pas retirer mes 8 point de mon infraction au stup + vitesse donc j’ai prie 8 + 2 point donc 10 et il me restai 9 point donc -1 point j’ai donc fait un stage +4 donc il me restera 3 j’ai pas reçu la 48 SI mon permis et valide mes la préfecture refuse de me refaire mon permis de conduire qui et avec un solde nul normal ? Alort que mon permis et valide ?

  10. Bonjour
    J’ai reçu la lettre 48si avril 2020 pour 0 solde de point .
    Mes j’ai pas déposé mon permis a la préfecture comme c indiqué sur la lettre depuis j’ai contesté a plusieurs reprises tous les amendes que j’ai trouvé sur le relevé d’infraction.
    Et sa fait un mois que je consulte mon solde de point c écrit 0 sur 0 mes quand j’imprime mon RELEVE D’INFORMATION RESTREINT tous et valide A. A1. A2. B
    c’est possible d’avoir plus d’informations sur se sujet maitre merci.

    1. Bonjour, il y a toujours un décalage dans le temps mais là ça paraît long. Demandez en urgence un relevé d’information intégral pour vérifier et revenez vers moi ensuite. A bientôt sur ce blog, Etienne

  11. bonjour,
    sur télépoints mon permis est annoncé a 0/0 mais valide. est il toujours envisageable de passer un stage?
    merci

    1. Bonjour, demandez un relevé d’information intégral pour vérifier. Sinon oui vous pouvez faire un stage tant que vous n’avez pas signé la 48si. A bientôt sur ce blog, Etienne

    2. Bonjour
      Mon fils en permis probatoire a eu une infraction en juillet 20 pour stup. Il a eu 4 mois de retraits + visite médicale il a récupéré son permis en Nov 20. Il avait 6 points. Il a payé l’amende et fait un stage de récupération de point en décembre.
      Au mois de mai il a reçu la 48 SI. Après contestation ils ont répondu que l’infraction de juillet et devenu définitive en janvier 21 cette date étant postérieure à la date du stage il n’est pas possible de faire bénéficier de la reconstitution des 4 points.
      En l’occurrence, il n’a plus de point. Cependant sur le relevé intégral il est à 0/0 mais son permis et valide.
      Il a payé et effectué un stage pour rien l’organisme ne lui a pas dit qu’il fallait attendre et les gendarmes les avaient dit de faire un stage avant de payer l’amende puisque l’amende vaux pour le retrait de point. Ne voulant pas se retrouver sans permis il a payé l’amende après le stage.
      Que pouvons-nous faire ? Il a tout fait et se retrouve quand même sans permis pour une histoire de date.
      Pouvez-vous nous renseigner il a besoin de son permis pour aller travailler ?

      1. Bonjour, envoyez moi tous les documents par mail que je puisse voir s’il y a quelque chose à faire. A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  12. Bonjour, comment faire la demande du relevé intégral ? Merci

  13. Bonjour mon mari a consulté son solde de point 0 nous n avons pas reçu la lettre recommandée j ai appelé un stage de récupération de point mais celui ci me demande un relevé intégral de la préfecture parce qu’il m’a dit qu il était possible que cela ne marche pas
    Mais sur le relevé simplifiée son permis est toujours valide puis je prendre rendez vous quand même au plus vite ?
    Merci

    1. Bonjour, demandez un relevé d’information intégral au plus vite et envoyez le moi à réception. A bientôt sur ce blog, Etienne

  14. Bonjour. J’ai passé un stage de récupération de points le 19/20 avril 2021 car j’étais à 0 point sur mon permis.
    J’ai reçu le 15 mai 2021 la fameuse lettre recommandée d’annulation de permis j’imagine.. je ne suis pas allé la chercher à la poste car sur télépoints je suis toujours à 0 point
    Que dois-je faire ? Attendre 15 jours avant de récupérer la lettre ? Et devrais-je quand même redonner mon permis à la préfecture ? Si je suis toujours à 0..
    Je suis chauffeur routier.. je m’inquiète
    Merci d’avance

    1. Bonjour, allez chercher al lettre et écrivez au ministre de l’intérieur pour demander le crédit des points du stage. Si vous avez besoin d’aide envoyez moi la lettre 48si et l’attestation de stage. A bientôt sur ce blog, Etienne

  15. Bonjour,
    mon fils a eu le permis courant mars 2021. Au mois de mai, il récolte deux infractions de 3 points chacune par le même agent le même jour, il se retrouve alors avec une annulation du permis puisqu’il a 0 point. Y-a-t-il une façon de sauver son permis en faisant “traîner” une des contraventions et engager une procédure de récupération de points par un stage ?
    Merci.

    1. Bonjour maître Lejeune. J’ai mon beau frère depuis 2018 on lui a retiré son permis mais sur son capital il est à 0 sur 0 points en sachant que sur le site ants son permis est toujours valable. Il a fait une demande d’information intégral, il a reçu et c est bien marquer lettre 48SI envoyer mais pas réceptionner et cela sa fait 3ans bientôt est t’il possible qu’il passe un stage de récupération de point ? Merci beaucoup

      1. Bonjour, si son permis est toujours à l’état VALIDE il peut faire un stage. A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  16. Bonjour j’ai reçu la lettre 48 SI mais j’ai fait un stage un mois avant de la réception de la 48 SI j’ai envoyé une lettre au fichier national des titres de permis de conduire mais c’est marqué que mon permis on est invalide

  17. Bonjour, sur le RIR Si le titre est invalide mais que les catégories de permis B, AM, B1 sont valides est-il encore temps de passer un stage de récupération de points? (48 SI pas reçu)

    1. Bonjour, personnellement je ne travaille qu’avec le relevé d’information intégral. A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  18. Bonjours le facteur et passé ce jours (17 juin) me déposer un avis de passage qui je me doute fortement et la 48si, par chance j’ai obtenu un stage de récupération de point le lendemain( 18,19 juin) mais je vais devoir chercher mon recommandé le 30 juin et je ne pense pas que mes 4 points seront affectés dans les 15jours. Sachant que l’on doit restituer son permit dans les 10 jours après réception de cette lettre, que me conseillerai vous s’il vous plaît?

    1. Bonjour, surtout allez chercher la lettre au plus vite sinon vous aurez fait le stage pour rien. Et ensuite écrivez au ministre pour lui demander de recréditer les points du stage. S’il y a une certaine urgence contactez moi (e.lejeune@avocatline.fr) pour que je puisse vous aider. A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  19. Bonjour,
    Merci pour toutes vos réponses!!
    je vous explique le cas de mon frère, actuellement à un permis valide 0 point,
    Il a reçu la lettre 48si , mais n’a pas pu se rendre pr le dépôt de sont permis ,car il s’est fait voler entre temps son sac ou y avait sa pièce d’identité, permis de conduire… et autre courrier etc…
    (Déclaration de perte faite au commissariat de police)
    Sachant qu’il n’avait plus de points sur son permis,il a fait le choix de ne plus conduire et cela depuis 3 ans.
    Ma question est la suivante:
    A t-il le droit de conduire?

    Aujourd’hui son travail dépend de son permis de conduire, puisque son patron n’arrête pas de le relancer.
    Il est câbleur et se déplace dans toute la France.
    Il a perdu ces points suite à des excès de vitesse , radars…
    Il vient de passer sa visite médicale (apte)
    Il s’est inscrit à une auto-école, nous-avons eu une réponse négative de la part de ants, qui réclame le 48si et le 44
    Que faire dans ce cas??
    Nous-sommes perdu et nous ne savons pas vers qui se tourner???
    Doit-il repasser complètement son permis?ou juste le code
    Je vous remercie d’avance.

    1. Bonjour, avez-vous transmis la déclaration de perte du permis en préfecture? A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  20. bonjour et merci pour cette aide que vous nous donner.
    je souhaiterais vous demander :
    j’ai un solde de 0 point sur 0 mais valide sur le relever d’information, que se passerait-il en cas de contrôle routier ?
    et également la cause de ce solde est un retrait de 6 points ( pour refus de priorité à un piéton) alors qu’il ne m’en restait que 4 , est il possible d’etre en solde négatif ?c’est à dire -2 points dans mon cas
    merci

    1. Bonjour, en cas de contrôle les forces de l’ordre ne pourront rien vous reprocher. Tant que votre permis est valide vous pouvez conduire! Mais précipitez vous pour faire un stage si c’est possible! Et prenez rdv avec moi pour que je vous explique comme gérer tout au mieux: https://lejeune-avocat.fr/prendre-rendez-vous-en-ligne/ A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  21. Bonjour
    On ma retirer le permis pour alcool en 2018 .j’essaie de repasser le permis mais le site ANTS me demande la feuille 48SI. J’ai déménager entre-temps.
    J’ai fait les démarches nécessaires visite médicale +test je me suis rapprocher de ma sous préfecture et jai demander un relevé intégral et je me suis déplacée à la préfecture de mon département ils mon dit que mon permis est encore valide avec solde de point nul et me dit d’écrire au ministère pour qui me renvoie la feuille 48SI. Est ce que je peux passer un stage ??
    Merci beaucoup

    1. Bonjour, si votre permis est valide faites un stage! A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

      1. La préfecture me dit qu’il est valide mais sur le relevé intégral d’information y a écrit suspendu
        Ca veut dire quoi ?
        Suspendu depuis 2018
        Du coup je peux pas faire de stage??
        Merci beaucoup de vos réponses

      2. Bonjour
        sur le relevé intégral d’informations y a écrit état =suspendu c’est possible suspendu depuis 2018??donc pas possible de faire un stage ??
        Merci de vos réponses

        1. Bonjour, tant que le permis n’est pas invalide vous pouvez faire un stage. Au besoin envoyez moi les éléments par mail (e.lejeune@avocatline.fr) pour que je puisse vous aider à sauver votre permis. A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  22. Bonjour

    J’aimerais passer un stage de récupération de point car je ne pas reçu la feuille 48SI .
    Sur le RII l’état du dossier est “suspendu ”
    Je peux quand même m’inscrire à un stage ?
    Cordialement

    1. Bonjour, tant que le permis n’est pas invalide vous pouvez faire un stage. Au besoin envoyez moi les éléments par mail (e.lejeune@avocatline.fr) pour que je puisse vous aider à sauver votre permis. A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  23. Bonjour,
    Il y a un an j’ai reçu la lettre en recommandé et ne l’ai pas accepté, elle donc repartit. Il y a un mois j’ai fais une demande de permis internationale, celle ci a été rejetée, pour cause « permis valide mais avec 0 point ». Puis-je alors passer un stage de récupération de point afin d’en récupérer ?

    1. Bonjour, il faudrait demander en urgence un relevé d’information intégrale en préfecture à m’envoyer par mail à réception e.lejeune@avocatline.fr A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  24. bonjour maitre je viens vers vous pour savoir comment faire pour recuperer mon permis que la prefecture detient depuis janvier 2019 mon permis valide et0 points est ce normal et puis je conduire et est queje peu faire un stage merci beaucoup

    1. Bonjour, il faudrait demander en urgence un relevé d’information intégral en préfecture et me le communiquer par mail e.lejeune@avocatline.fr pour que je puisse l’examiner et vous conseiller au mieux. A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  25. Bonjour j ai reçu une lettre 48si qui es inscrit dans mon relevé ( ce sont mes parents qui ont signé le papier moi j habitais plus chez eux entre temps ) et je n ai plus de points je suis même en negatifs et donc les stages de récupération me sont refusé et ceux depuis des années 5 ou 6 , pourtant mon dossiers est toujours en état valide ! Je ne comprends pas …
    Donc je roule plusieurs controle recemment et la police me signal de faire attention puis me laisse repartir .
    Ma question est j ai perdu mon permis physiquement esce que je peux en redemander un ou je vais réveillé l administration ? Sachant que l’état du permis est valide mais 0point sur un solde de 0 …
    Bien cordialement

    1. Bonjour, demandez en urgence un relevé d’information intégral auprès de votre préfecture et envoyez le moi par mail e.lejeune@avocatline.fr A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  26. Bonjour monsieur je suis tombé sur votre site car je cherche un moyen de sauvé mon permis.

    J’ai 19ans et ai obtenu le permis probatoire (formation traditionnelle sans conduite accompagné) le 16 octobre 2020 après avoir passé l’examen le 14 octobre. La carte physique du permis m’a elle été remise le 14 janvier 2021.

    Le samedi 11 septembre 2021, à 2h30, j’ai eu un accident (sans aucun autre usagers de la route en cause), et, par malchance 2 petites minutes après une voiture de gendarme passait par là. J’ai donc été soumis à un contrôle d’alcoolémie qui releva 0,88mg/L d’air expiré (retenu à 0,8mg/L d’air expiré).
    Après une fin de soirée à la gendarmerie, je suis convoqué le lendemain à 16h pour une audition libre à laquelle je me suis rendu et en suis reparti sans vraiment savoir ce que je risque.

    Après des recherches avec ma mère, d’après la loi et les différents forum que l’on a pu lire, je risque donc principalement une suspension du permis de conduire d’une durée de 6 mois et une annulation administrative de ce dernier pour défaut de points. Nous avons lu sur des forums et sur votre site qu’il était possible de réalisé un stage de recuperation de points entre le moment du retrait des points et le moment de la réception de la fameuse lettre 48si notifiant l’annulation de mon permis de conduire.

    J’aimerai donc avoir votre avis sur la situation, puis-je sauvé ou non mon permis de l’annulation ?

    Merci d’avance de votre réponse,

    Cordialement, iorann EUGENE.

  27. bonsoir , je viens dobtenir mon permis C en fesant ma demande de permis sur ANTS dossier rejeter solde de points merci de vous rendre en prefecturemuni de la lettre 48SI que vous avez reçu le 13.08.2021. alors que je nest rien reçu jai demande relever integral qui mentionne solde nul etat du dossier valide je fonce faire 1 stage?

  28. Bonjour depuis quelque année mon permis a été suspendu et l’infraction a mis mon solde de point a zéro cependant il y a peu j’ai demandé à la préfecture un relevé d’information qui indique la validité de mon permis est il possible de demander un renouvellement de mon permis de conduire puisque celui ci ne m’as jamais été rendu et la fin de suspension étant dépassée depuis des années déjà n y a t il pas la prescription ????

    1. Bonjour, le mieux serait que vous m’envoyiez votre relevé d’information intégrale par mail (e.lejeune@avocatline.fr) pour que je puisse vous conseiller au mieux. A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  29. bonjour je viens de recevoir la lettre recommandé 48SI avec mon solde a 0! il y a t’il un moyen de contrer ca et suis je obligé de restituer mon permis à la préfecture?d’avance merci

    1. Bonjour, il y a souvent des choses à faire! Envoyez moi les documents (lettre 48SI et relevé d’information intégrale notamment par mail e.lejeune@avocatline.fr A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

  30. Bonjour Maitre

    Je suis dans la même situation que beaucoup avec, d’après mon RII un dossier toujours Valide, malgré un solde de points à 0.
    Ma dernière infraction date de 2018.

    Toutefois, ce qui est étrange, c’est que dans la liste des infractions, notamment la dernière datant de 2018, il y a deux lignes supplémentaires :

    LETTRE 48SI ENVOYE LE 01/01/2000
    NUMERO DE RECOMMANDE : XXXXXXXXX

    La date d’envoi est donc complètement erronée et je n’ai jamais reçu de 48SI ni même de bordereau dans ma boite au lettre.

    D’ailleurs, sur mon RII, il n’y a aucune ligne du type “DECISION : 4I ACC RECEPTION …” comme j’ai pu le voir sur des exemple d’autres RII.

    Je me suis donc inscrit à un stage de récupération de points. Pensez-vous que la préfecture acceptera de valider les 4 points du stage ?

    Cordialement,

    1. Bonsoir, j’ai déjà rencontré de nombreuses fois cette situation et il est possible de sauver le permis de conduire. Si vous le souhaitez je peux vous accompagner dans vos démarches. Si vous n’avez pas de relevé d’information intégrale demandez le en préfecture et envoyez le moi par mail e.lejeune@avocatline.fr A bientôt sur ce blog, Etienne LEJEUNE

Laisser un commentaire

CONTACT PRISE DE RDV